11 janvier 2008

Ma technique d'agrégation (de blogs)

J’aime bien nea : elle est presque aussi productive que moi, voire plus ou beaucoup plus, et arrive à concilier le blogage avec le boulot et la vie privée. Nous sommes des blogueurs organisés et tapant vite à la machine. Hier, elle a fait un billet pour décrire ce qu’elle aime bien dans les blogs. On est d’accord sur presque tout. Par contre, on n’a pas du tout les mêmes techniques de blogage, ou, plus précisément de découverte des blogs !

Comme vous êtes des grosses fainéasses, je vais vous résumer sa méthode : quand elle aime bien un blog, elle fait confiance à son taulier et consulte les blogs de sa blogroll.

Moi, pas du tout ! C’est pourtant ce que je faisais au départ… mais j’ai arrêté ! La faute au temps… comme je connais déjà plein de blogs bien, ça me fait beaucoup de trucs à lire !

Mon introduction (du billet, pas de la secrétaire du chef) étant finie, je peux répondre à nea sur ma méthode pour découvrir les blogs.

En fait, je ne vais pas à la recherche des blogs, ce sont les blogs qui viennent à moi ! Je ne fais pas les blogrolls.

Si j’ai le temps (je ne consulte pas toujours les blogs le dimanche matin), je vais sur les blogs mis en lien dans d’autres blogs.

Généralement, je vais sur la plupart des blogs qui mettent des commentaires chez moi.

Je vais chez les blogs des commentateurs que je croise souvent dans les blogs où je traîne.

Si le blog ne respecte pas certains principes de présentation, je zappe. Tiens ! Prenez le blog de nea : il est d’une limpidité incroyable ! Fond blanc, sobriété, caractères assez grands, quelques illustrations, … Ainsi, à part quand les tauliers sont devenus des copains, je zappe tous les blogs d’informaticiens qui ont passé beaucoup de temps à montrer qu’ils sont plus forts que leurs collègues… et en oublient la base : un blog est fait pour être lu. Pas pour avoir un joli CSS et des widgets comiques.

Un blog ne m’accroche presque jamais au premier coup d’œil. Je lis en diagonale, je ne suis pas d’accord, l’information ou l’analyse donnée est déjà dans tous les blogs, le premier billet à l’écran est trop long et chiant, …

Si je disais à tous ceux qui sont devenus depuis mes copains ce que j’ai pensé d’eux à la première visite sur leur blog, je me prendrais immédiatement des coups de pied au cul. Ou autre chose.

Le nombre de fois où j’ai pensé « quel con » « quelle conne » « quel chieur » « quelle chieuse » est incalculable…

Un type qui viendrait maintenant sur « Partageons mes âneries » maintenant (vendredi 11 à 13h45) se dirait « quel petit con » : j’ai fais trois ou quatre billets « de buzz » pour rigoler avec Balmeyer. Fiso était arrivé sur un billet où je racontais la fois où j’étais tombé amoureux de ma coiffeuse avant de me rendre compte qu’il s’agissait d’un coiffeur. Elle a forcément accroché tout de suite !

Je finis souvent par sympathiser avec le taulier ou par aimer vraiment les billets, le blog termine dans mon netvibes, ailleurs que dans la page "blogs à étudier".

14 commentaires:

  1. je retiens que tu m'aimes bien^^

    RépondreSupprimer
  2. Par égard pour les blogs déjà dans mon netvibes, je suis bien obligé de ne plus fureter autant...

    Je dois m'imposer une discipline sinon j'ai trop de blogs et je ne lis plus personne. Donc, je fais comme Nicolas et je laisse (en ce moment) les blogs venir à moi.

    Bien sûr, je lis tous les blogs des gens qui me commentent.

    Ah la première impression ! Au début, j'ai vu passer des blogeurs z'influents et sérieux, sur mon blog, au moment où mon dernier billet était une grosse connerie. J'ai pensé : "tant pis ! Grillé !" :-))

    RépondreSupprimer
  3. Bal,

    Oui la première impression !

    Si tu es inquiet de savoir ce que j'ai pensé de toi, je vais te rassurer immédiatement. Le premier truc que j'ai lu de toi est le billet que tu avais fait pour Equilibre Précaire.

    RépondreSupprimer
  4. @nicolas : hannnn mes illusions s'envolent^^

    @balmeyer : euh comment dire, tes billets ne sont-ils pas tous des grosses conneries (3eme degré hein^^)?

    RépondreSupprimer
  5. nea,

    Envoie des photos pour commencer.

    RépondreSupprimer
  6. tssss tu as mis ma photo en vignette sur ce billet, andouille^^

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui ! C'est vrai que je suis une boite de maquereaux.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne regarde pas les blogrolls chez les autres, pas plus que je n'utilise les catégories d'ailleurs.

    Ces deux choses là ne me servent que sur mon blog (et encore pour le blogroll c'était avant netvibes).

    RépondreSupprimer
  9. Kesjendi,
    Pour tout t'avouer, je mets les gens dans ma blogroll quand je découvre que je suis dans une blogroll quelque part...

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi c'est ce que je ferai... si je regardai les blogrolls.

    Comme toi je préfère les liens au sein d'un billet.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne regarde pas les blogrolls, je découvre les trucs dans technorati.

    RépondreSupprimer
  12. Fureter est un bien joli mot pour cette chasse aux bons blogs, notion toute subjective !
    Je connaissais Balmeyer avant Equilibre Précaire, par exemple mais sans l'avoir encore blogrollé !
    :-)

    RépondreSupprimer
  13. Poireau,

    Moi aussi en fait, mais je n'avais jamais pensé à lire ses billets !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !