01 octobre 2008

Une nouvelle arnaque de la téléphonie ?

Putain de bordel de merde si vous me permettez l’expression. Je suis con (des fois, seulement).

Je vous raconte l’histoire. En avril dernier, j’ai changé de boulot. J’ai perdu dans l’occasion mon téléphone mobile professionnel que j’utilisais allègrement à des fins privées, frisant ainsi le recel d’abus de biens sociaux ou l’abus de social de recel bien, je ne sais plus.

Je me suis donc mis à utiliser mon téléphone personnel pour… téléphoner et plus seulement pour être joignable en permanence et envoyer des SMS aux copains pour leur indiquer dans quel bistro ils pouvaient me trouver.

Ma consommation téléphonique a prodigieusement augmenté donc. Je suis un des rares bénéficiaires d’un vieux « compte mobile Ola » : je paie 7,5 euros par mois et je paye (par avance) les consommations, un peu comme un bon vieux téléphone traditionnel. Je le rechargeais de 50 euros environ deux fois par an. Ces temps-ci j’en étais à le recharger beaucoup plus souvent (plus d’une fois par mois) et je m'interrogeais beaucoup (je ne suis pas mesquin mais mes sous sont plus utiles dans les bistros que sur le compte d'un opérateur téléphonique).

Mais…

Il y a environ 6 mois, j’ai découvert qu’il existait une option chez ORANGE permettant de coupler son téléphone avec son abonnement internet ce qui permet d’avoir un point d’entrée unique sur le portail. J’ai cliqué.

Nous sommes le premier du mois. Chaque premier du mois, un machin se réactive et je reçois un SMS à chaque fois que je reçois un mail sur ma boite chez mon hébergeur. Ca se coupe vers le vingt du mois, je ne sais pas pourquoi. Toujours est-il que j’ai le droit à une dizaine de jours de tranquillité.

Ce système de SMS, il faut le dire, est complètement con. Soit je suis devant un PC avec ma messagerie branchée, soit je suis au bistro où je n’ai pas internet, soit je dors et je n’en ai rien à cirer. Ces clowns du marketing, pour vendre des trucs qui ne servent à rien, sont très forts.

En faisant caca après mon café (le bonheur) de midi, j’ai reçu un des foutus SMS, d’autant plus chiant que ma boite Orange ne me sert à rien. Les messages que je reçois sont tous de la publicité ou des messages de service de chez Orange…

J’ai donc eu une idée géniale. J’ai arrêté mon activité toutes affaires cessantes ayant d’ailleurs fini de liquider les affaires coulantes, pris soin de m’essuyer les fesses, autant par tradition que par nécessité… et j’ai foncé sur le portail internet de mon sympathique FAI…

j’ai découvert qu’après 50 messages l’option est facturée 20 centimes par SMS.

Une dizaine de messages par jour pendant une vingtaine de jours : 150 SMS facurés… 30 euros pas mois…

N.B. : je ne sais pas pourquoi ça s’arrête vers le 20 du mois. Probablement un plafonnement pour éviter de payer la peau des fesses.

5 commentaires:

  1. C'est déjà bien que tu n'ai pas pisser sur ton gsm! Tu vois, t'es pas si con que ça ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Melle,

    Je l'ai fait, justement. Mais je le raconte dans un autre billet.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien pour ça que j'en parlais. J'ai peut-être pas l'air mais je vous suis monsieur Nicolas :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, si tu arrives à les joindre chez OrangeWanaddoFranceTelecom, rappelle leurs donc qu'ils doivent me connecter d'urgence !
    :-)))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.