20 février 2009

Conseil de blogage 32 – S’organiser

Héhé ! Dans un mail confidentiel, le Coucou m’avoue qu’il a loupé une marche dans son blogage quotidien : c’est l’occasion, pour moi, de relancer les conseils de blogage pour traiter de la partie organisationnelle de la chose.

Certains s’imaginent que je passe mon temps sur les blogs et me voient comme une machine à bloguer. La situation s’est empirée récemment puisque pour rigoler, j’ai diffusé la liste des blogs que je suivais. Ca dépasse l’entendement avec plus de 220 blogs (mais moins de 50 réellement actifs, c'est-à-dire avec plusieurs billets par semaine et près de 100 totalement inactifs, voire fermés).

Qu’ils se rassurent ! Je continue à travailler pour mon patron pendant 8 ou 9 heures par jour et à passer quelques temps au bistro avec les copains. Le blogage intensif est une question d’organisation.

Bon. Avouez ! Vous ne lisez pas tous mes billets. Eventuellement, si la politique vous intéresse, vous lisez tout PMA pour savoir ce que raconte le type qui est en haut du classement machin. Ou alors, vous lisez tous les autres blogs pour rigoler mais pas PMA car la politique vous gave.

Vous avez bien raison. Moi-même, je ne lis pas tous billets, qu’est-ce que vous croyez ? Je n’ai PAS LE TEMPS. Tout est dans l’art de repérer les bons billets. Par ailleurs, je commente assez peu (sauf sur certains blogs). Tout est dans l’art de commenter suffisamment pour envoyer un bonjour aux différents tauliers.

C’est une question d’organisation.

Conseil de blogage 32.1 : il faut répondre aux commentaires au fil de l’eau, avoir sa messagerie ouverte en permanence. Sinon, les « actions à faire » s’entassent (et ça anime le blog mais ça n'est pas le sujet du billet).

Conseil de blogage 32.2 : il faut bien lire les billets des blogs que vous aimez bien à partir des agrégateurs de flux (amis over-bloguiens, vous avez un handicap).

Ah ! J’ai entendu un « Pourquoi ? » dans le fond de la salle. Je réponds : ça va beaucoup plus vite, ça vous évite le délai de chargement des blogs et ça vous permet d’avoir une lecture « ordonnée » ou « séquentielle ».

Conseil de blogage 32.3 : il faut bien organiser ses accès aux blogs qu’on aime bien. Le mieux est évidement l’utilisation d’un agrégateur de flux (par exemple, la blogroll de PMA où les billers sont présentés dans l’ordre de diffusion me sert très souvent).

Conseil de blogage 32.4 : il faut utiliser plusieurs agrégateurs de flux.

Aie ! Ce point mérite un développement. Faisons vite. Vous n’aurez qu’à réfléchir en suite. Le premier sert à faire une lecture au fil de l’eau. Vous avez cinq minutes, vous regardez les événements. Le deuxième permettra de faire une revue exhaustive, le soir ou le week-end, car, au cours de la lecture au fil de l’eau vous auriez pu louper quelque chose ou ne pas avoir eu le temps de lire un billet de Dorham ou d’insulter Goux. Le troisième sert à faire des actions « coup de point » (dès qu’un billet sort, vous allez commenter une connerie pour faire croire au taulier que vous êtes à l’affut de ses billets. Je jure que je ne le fais jamais. Enfin, non. Ce n’est pas bien de jurer).

Conseil 32.5 : il découle des conseils précédents : apprenez à bien manipuler les outils et consacrez du temps à votre organisation. Hop.

Ces premiers conseils étaient donnés à titre gratuit, vous faites ce que vous voulez. La lecture des blogs étant un loisir, vous feriez de n’en faire qu’à votre tête ! Venons-en au sérieux.

Conseil 32.6 : faites des billets courts. Pour le présent billet, je sens que je vais échouer.

J’ai déjà fait plusieurs billets longs sur le sujet mais c’est la première fois que je l’aborde au sujet de l’organisation. C’est tout simplement parce que ça fait gagner du temps. Je ne donnerai pas de nom mais trop de blogueurs ont une information ou une analyse originale et se forcent à en sortir deux pages sous Word. Il en ressort un billet poussif qui ne lui donnera pas satisfaction et qui fera chier les lecteurs. Il en ressort surtout une bonne heure de perdue que vous n’aurez pas passée à lire les billets des copains. ne idée précise peut être exprimée en quatre lignes. Exemple. J’étais tout à fait sérieux, j’ai deux Guadeloupéens qui bossent dans mon bureau et qui en parlaient : ils étaient révoltés, ce qui est à la mode en Guadeloupe.

Venons-en au sérieux. J’ai fait des billets pour expliquer qu’il fallait suivre son compteur de visites, regarder d’où viennent les visiteurs et quels blogs vous citent. Dans ces billets, je disais pourquoi, ne revenons pas sur le sujet.

Conseil 32.7 : regardez ces machins souvent, ça évite que les trucs s’entassent et ça permet d’être plus réactif.

Conseil 32.8 : paradoxalement ne perdez pas de temps à le faire. Un compteur de visites est rarement bandant. Comme en lisant le 32.5 vous avez organisé votre agrégateur de flux, organisez l’utilisation des différents outils.

Exemple 1 : en début de billet, j’ai mis en lien un billet contenant l’ensemble des URL des blogs présents dans mon compteur de visites. Ca m’a pris une bonne dizaine de minutes, pas plus.

Exemple 2 : tous les mois, je fais un billet avec les « apporteurs de visites » à mes différents blogs. Croyez-vous que j’y passe plus de 10 minutes ?

Conseil 32.9 : si vous perdez du temps dans le suivi des blogs ou des outils (par exemple, si vous avez préféré escalader madame à lire des blogs ce qui est bien compréhensible), ne perdez pas de temps à rattraper le retard. Tous les agrégateurs ont une option « marquer tous en lus ».

Conseil 32.10 : malgré le 32.9, essayez d’être systématiquement exhaustifs. Si vous remettez du boulot à plus tard, le faire vous retardera pour le tout venant.

Hop !

12 commentaires:

  1. Ma vie a changé depuis que j'utilise google reader.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue,je n'ai pas lu ce bon billet(trop long).

    RépondreSupprimer
  3. Je dois être définitivement mal organisé parce que pour ma part, je n'ai jamais le temps de tout lire et je prends du retard, surtout si j'essaie de le rattraper ensuite !
    :-))

    [En plus, écrire un billet, il n'y a qu'à toi que ça prend 5 minutes, tu ne connais pas ton bonheur !!! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  4. Grodem,

    Tu ne dois pas dire ça à moi. Je suis un zinfluent, tu es censé fayoter.

    Poireau,

    Dis pas de connerie, un billet comme celui prend une bonne heure !

    RépondreSupprimer
  5. Hop, j'ai tout lu!
    Mais c'est pas évident à mettre en pratique, quand même…

    RépondreSupprimer
  6. Je signale que je lis la totalité de tes blogs d'un bout à l'autre !
    :-))

    [Tiens, je ne sais pas comment tu fais pour lire sans ouvrir le blog en question. Si je clique, Netvibes ouvre un nouvel onglet et charge le tout !!!].

    RépondreSupprimer
  7. Le Coucou,

    Au boulot.

    Poireau,

    Je sais que tu lis tout (moi aussi, il y a quelques blogs où je lis tout, dont chez toi, mais le problème c'est que tu diffuses la nuit, donc j'ouvre ça le matin la tête dans le cul).

    Sous netvibes, tu cliques sur le titre du billet, il s'ouvre "sur place". (ça ne fonctionne pas pour tous les blogs, notamment chez hautetfort).

    RépondreSupprimer
  8. Moi je marque lu avant de lire, comme ça après j'ai tout mon temps...

    RépondreSupprimer
  9. Moi je peux pas commenter à partir du boulot. Ce qui m'oblige à le faire le matin, le midi et le soir seulement. Perte de réactivité. Tout le monde n'a pas le net au travail...
    Pour le reste, okay !

    RépondreSupprimer
  10. moi j'essaie de tout lire aux toilettes le matin :)

    RépondreSupprimer
  11. Kesjendi,

    Je fais parfois pareil !

    Homer,

    Prends un iPhone.

    Gaël,

    Et ça te fait pas chier ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !