22 mars 2010

Au bistro ! @monolecte !

Agnès nous raconte avec une certaine mélancolie sa relation avec les bistros ! La fin est rigolote : avec les réseaux sociaux et toutes les facebooqueries et autres twitterages, elle a redécouvert, récemment, ce qu’était le bistro !

Elle a raison. Pour ma part, je suis un inconditionnel du bistro depuis 13 ans (seulement, je rappelle que j’en aurai 44 dans un mois), ce mystérieux soir d’octobre 1996 où je me suis décidé à rentrer à la Comète. Mais je ne suis pas dans mon blog bistro mais dans le blog geek. Je ne vais pas vous raconter mon histoire de pilier de comptoir.

Avec les blogs, une nouvelle forme de vie sociale est apparue. Franssoit, Gaël et Tonnégrande sont des exceptions : ils ont créé leur blog alors qu’on se connaissait déjà (Gaël est le seul vraiment actif, quand il n’a pas un poil dans la main).

Par contre, j’ai fait un tas de rencontre de blogueurs dans les bistros, dont certains zozos avec qui je suis maintenant très lié. Par contre, ça n’a presque pas changé ma vie sociale. J’ai été à deux Cafés des blogs, trois Républiques des blogs, une soirée chez Vendredi, une rencontre récente un samedi après-midi, une visite chez Courrier International, une soirée à l’Usine, une soirée électorale à Solférino, un anniversaire à Lyon. 10 sorties (il n’y a pas d’erreur de calcul, on peut faire plusieurs choses dans la même journée) en 4 ans de blogs (mais deux fois deux semaines de vacances consacrées à des tours de France des blogueurs).

Néanmoins, je pense être le blogueur qui participe au plus de soirées de blogueurs, vu le nombre considérable de sortie organisée dans mes terres, à la Comète ou à l’Aéro, environ 2 ou 3 par mois ! (en vérité, 3 en une semaine...).

Et toi ? Quand tu sors d’Internet pour fréquenter ton réseau social (c'est-à-dire les gens que tu as rencontrés par l'intermédiaire des blogs, de twitter, ...), tu fais quoi ?



4 commentaires:

  1. rien : j'ai pas de réseau social et ça me va bien comme ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais rencontrer un autre copain samedi ! Sur mes terres et en tête-à-tête, cette fois-ci. Evidemment ce sera dans un café, mais en terrasse j'espère, c'est le printemps après tout !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai déjà dit, ça m'épate ta capacité à créer du réseau dans la vraie vie. Genre le tour de France des blogueurs durant lequel on s'est rencontré. Je suis moi-même beaucoup plus réservé !
    :-))

    [En plus les gens que je crois en vrai ne semblent jamais vraiment branché par le net, c'est bizarre et ça crée du décalage dans la conversation ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  4. Arg ! En prenant mon café, je me suis rappelé que j'avais des réponses en retard, ici.

    Gaël,

    Asocial !

    Poireau,

    C'est un peu l'effet bistro. Tu vois un type au même comptoir d'un bistro pendant six mois, tu n'as aucune raison de lui parler, tu ne lui parles pas.

    Puis un jour, un déclic se produit. Moi, c'est souvent en rapport avec mon boulot, des gens qui racontent leurs ennuis avec leur machin en plastique qui leur permet de payer puis qui ne fonctionne plus ou qu'ils ont perdu. Je donne le renseignement.

    Et subitement, ce type que tu vois tous les jours passe du statut d'anonyme à copain d'enfance.

    Et j'ai effectivement, après des heures de comptoir, je reconnais assez facilement les types qui pourraient devenir "plus proche de moi" ou au contraire les types qui ne pourraient pas rentrer dans "mon réseau social" même s'ils sont sympathiques, ont de la discussion, ... (c'est souvent le cas avec "les copains des copains" et des gens qui s'imaginent que je suis un pochetron comme eux alors qu'il n'y a pas deux pochetrons identiques).

    See Mee,

    Oui, le tête à tête est souvent très important. C'est comme ça que j'ai connu Poireau et Eric (CDLM) alors que nous papotions souvent par mail ou par commentaires. Pour d'autres personnes, avec qui je n'ai pas eu ce "tête à tête prolongé", le courant passe souvent moins bien.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !