25 janvier 2011

Un conseil aux entreprises et marques pour l'utilisation de Twitter

Je pique l’illustration à un de mes éminents confrères qui donne « 15 conseils pour la gestion du compte d’une entreprise ou d’une marque sur Twitter. »

Je vais immédiatement me permettre un conseil supplémentaire aux entreprises et aux marques : Mesdames, Messieurs, désertez immédiatement Twitter. Je ne doute pas que des conseillers en communication et des cabinets de conseils divers vous inciteront à investir dans les médias sociaux. Pensez donc au nombre de consultants et de community managers qu’ils pensent vous vendre ensuite.

Dans mon illustration, le compte twitter « @Disney_ParisFR » informe M. DarthMarco que son fil traite de l’actualité de la destination et de l’entreprise avec des sujets complémentaires à la page « @Disneylandparis ». C’est bien gentil. Mais M. DarthMarco est peut-être un type qui regarde distraitement sa TL en buvant des bières au comptoir (j’en connais).

Croyez-vous réellement qu’un tel machin va permettre d’augmenter du moindre centime d’euro le chiffre d’affaire de cette honorable maison gérant des parcs d’attraction. Un peu de sérieux. Pensez-vous réellement que vos potentiels clients sont soucieux de l’image de marque que vous laisserez dans Twitter ? Pensez-vous qu’une personne normale (style gros frisé avec un cravate à chier) va s’emmerder à suivre des marques commerciales dès lors qu’il a plus de 2 ou 300 abonnements ?

Quel est le prix d’un ou de plusieurs Community Managers ? Le chiffre d’affaire généré par ce CM a-t-il la moindre chance de dépasser le coût de ce CM ? Pensez-vous qu’un CM puisse suivre plus de 1000 ou 2000 personnes ? Quelle est le nombre de CM qu’il faudrait pour toucher tous les clients potentiels de votre institution ? Combien de client avez-vous par jour ?

J’entends bien que des gens qui espèrent gagner des sous avec Twitter viennent dire que je raconte n’importe quoi avec de très jolis arguments à la clé. Il n'empêche que...

Cela dit « Hé @m_le_maire, @martinp_, @sebmusset et @intox2007, vous buvez un coup à la Comète ? » est généralement assez efficace. Ca marche aussi avec @yannsavidan et @romainblachier mais ils viennent de plus loin. Même @philippemeoule5 @dominiquedarcy @elc95 habitent trop loin pour rentabiliser le machin.

3 commentaires:

  1. Merde il y a une bande d'illuminés qui te commente!

    Bon, sinon je ne suis pas si loin de la Comète, un demi-heure de voiture quand les 11 millions de franciliens dorment.

    RépondreSupprimer
  2. M'enfin !
    :-)

    [Je crois à l'utilité des CM donc ne débattons pas ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  3. El Cam,

    Des trolls récurrents !

    Poireau,

    Oui, les CM sont utiles dans certains domaines, notamment ce qui tourne autour du Web. Mais faire croire que des CM apporteront des sous à Disney...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !