23 mai 2011

Accro à l'iPhone ?

Excellent idée de billet de FalconHill à partir d’un site qui propose 10 questions pour savoir si nous sommes accro à l’iPhone.

Vous surfez sur le web au feu rouge parce que « ben quoi c’est l’occasion ou jamais de consulter votre Timeline twitter et de savoir ce qu’il se passe dans le monde ».

Oui et non. Ca commence mal.

Non : pour moi la voiture est le seul moment où je peux me couper des machins électroniques et où je peux laisser errer mon esprit.

Oui : en voiture, je fais uniquement des longs trajets sur autoroute. De fait, je ne rencontre que très rarement des feux mais quand j’en rencontre, c’est pour de gros bouchons après une longue période sans connexion : je dois avouer que je consulte mes mails et twitter pour la seule raison que j’en aurais trop à lire après. C’est une lecture utilitaire, uniquement.

Mais on va opter pour le non, la voiture me repose d’Internet

Lorsque votre iPhone, sonne, vibre s’allume, vous ne perdez pas une seconde pour regarder de quoi il s’agit (un peu comme si c’était votre propre enfant qui s’était mis à pleurer…).

Oui (sauf en voiture). Je le faisais déjà avant d’avoir l’iPhone et ça me parait logique de décrocher un téléphone qui sonne. Je ne vois pas où est le mal.

Vous utilisez votre téléphone à table pendant le repas plus d’une fois, même au restaurant et avec qui que vous soyez.

Oui et non. Je vais retenir le « non » à cause du « avec qui que vous soyez ».

Vous êtes un tantinet énervé quand votre femme, votre enfant, votre chien interrompent votre « iPhone time ».

Non. Par contre, ce qui me fait gueuler c’est quand on m’interrompt, au bistro, pour critiquer le fait que je sois dans mon iPhone. Si je suis dans mon iPhone, c’est nécessairement que la conversation en cours au comptoir ne me passionne pas spécialement (de fait, je suis assez peu bavard et plutôt solitaire).

Sinon, on peut m’interrompre…

Lorsque vous pensez à la perte de votre iPhone, la terreur vous envahie…

J’ai peur de perdre l’iPhone, ça fait des frais et tout ça et ça coupe du monde le temps de recevoir une nouvelle puce. Mais on ne peut pas parler de terreur.

Le soir quand vous vous couchez et le matin au réveil c’est votre iPhone que vous avez en main.

Non, je n’utilise jamais l’iPhone chez moi vu que j’ai un PC (et un appartement relativement petit).

(ne lisez pas la réponse de FalconHill à cette question, il nous explique qu’il tient autre chose au réveil).

Parfois vous vous demandez comment vous faisiez pour vivre avant votre iPhone. Sans mail partout, sans applications…

Non.

Il vous arrive de montrer à vos proches, vos amis et même vos collègues la dernière appli que vous avez téléchargée à tout moment.

Non. Mais je n’ai pas beaucoup d’appli (j’utilise l’iPhone essentiellement pour les mails, twitter et les blogs).

Vous avez déjà envoyé des SMS ou un twitt avec quelqu’un dans la même maison que vous…

Ben oui (les SMS c’est rare mais il m’est arrivé de commander une nouvelle tournée…).

Le soir lorsque vous recevez le push des gratuits sur iPhon.fr tout s’arrête et pendant dix minutes il vous faut du silence, de la concentration parce que ce serait dommage de rater une bonne affaire !

Je ne reçois pas ces push.

Conclusion :

C’est étrange, il semble que je ne sois pas accro à l’iPhone alors que je suis tout le temps sur le mien sauf au bureau et à la maison (et en voiture). C’est donc à Internet que je suis accro et pas à l’iPhone.

J’aurais pourtant parié…

2 commentaires:

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !