14 octobre 2011

Vénérer l'iPhone est mentir

La période de deuil étant terminée : je vais me lâcher. Depuis que j’ai l’iPhone, je dois avouer que je suis très convaincu par ce machin et me suis mis à vénérer les produits Apple au point d’envisager de procéder à l’acquisition d’un Mac, à l’occasion. Sauf iTunes sur PC que je ne vénère pas.

Ne voila-t-il pas qu’un nouvel OS est disponible, à ma grande joie. Sauf que l’installation est épique.

Je vais m’adresser au personnel d’Apple :

« Chers amis,

Je suis triste de vous retrouver dans les circonstances actuelles et de devoir vous sermonner en cette période sombre.

En mai dernier, j’ai acquis votre splendide appareil, un iPhone 4 en remplacement de mon iPhone 3 pour la modique somme de 14 euros, frais de port compris, grâce à la bonté de notre opérateur national, fruit de l’ancienne administration des Postes et Télécommunications.

Si je me suis mis à utiliser vos brillantes inventions, c’est pour le plaisir de téléphoner, de surfer, de tweeter, de facebooker, de foursquariser, de shazamiser, de jouer, de chercher mon chemin, de googleplusser (sauf que ça n’existait pas à l’époque), de lire des flux RSS, de lire l’actualité, de m’aider à faire les mots fléchés de France Soir avec le Vieux Joël mais l’édition papier va disparaître, d’envoyer des SMS au gros Tonnégrande pour lui demander quand est-ce qu’il arrive au bistro, de recevoir des coups de fil pénible du vieux Marcel qui passe une plombe pour me demander si je suis au bistro ce soir, des coups de fil du vieux Jacques parce que son téléphone m’appelle automatiquement quand il le met dans sa poche parce qu’il a oublié de verrouiller le clavier, et j’en passe.

Hier, par exemple, nous avions une réunion de blogueurs à la Comète. Si nous avons pu communiquer entre nous, c’est bien parce que nous avons tous Twitter sur nos smartphones.

Par contre, je n’ai pas acheté votre sublime création pour mettre à jour des OS.

Je n’ai pas acheté votre mirifique appareil, non plus, pour gérer des fichiers en Wifi même si l’avenir est le « cloud » et donc iCloud est sûrement génial, précurseur et autre. Je ne gère pas de fichiers dans un téléphone, je n’ai pas que ça à foutre. Je n’écoute pas de musique, je ne regarde pas de vidéo.

Je n’ai pas acheté votre magique instrument pour communiquer en Wifi chez moi. J’ai un appartement de 48m2 dans le quel je ne risque pas de me perdre avec un ordinateur portable connecté en Wifi, je ne vois pas pourquoi je serais forcé de rentrer une imbécile clé wap dans mon téléphone, je n’ai aucune raison d’utiliser l’iPhone pour aller sur Internet chez moi. Quand j’ai des mises à jour d’applications à faire, je passe par le câble ou par la Wifi de la Comète où je passe à peu près plus de temps éveillé que chez moi.

Je vous serais donc reconnaissant de faire vos évolutions discrètement, sans que ça risque de mettre en retard au boulot quand j’ai une bête resynchronisation à faire, que je branche mon machin, qu’il se met à rebooter et qu’il ne fonctionne plus, y compris en mode téléphone, à l’issue parce qu’il me reste des manipulations à faire pour installer iCloud que je n’ai que faire, en passant par le Wifi dont je me fous.

Bien à vous,
Nicolas »

Et en plus, à force de raconter des conneries ici, je ne vais pas avoir le temps de faire mon billet politique à moins d’y raconter d’autres conneries.

Toujours est-il que mercredi soir, rentrant à la maison, je branche l’iPhone sur le machin et iTunes se met à télécharger je ne sais combien de mégamachin pour plusieurs heures. Qu’il fasse ce qu’il a à faire mais il aurait été assez intelligent que le téléchargement se fasse pendant la journée alors que je n’étais pas à la maison et que mon PC est resté tout seul connecté à Internet de 7 heures du matin à 22h30.

Le matin je me lève en chantant et la machine me dit de redémarrer pour finaliser l’installation. Ce que je fais sans le moindre plaisir mais avec la plus totale abnégation.

Une fois la machine repartie, la synchronisation ne se fait pas. Je râle puis je vaque. Néanmoins, avant de partir de chez moi, je redémarre le PC au cas où.

Le soir, je branche mon iPhone pour recharger la batterie, regarde mes mails et vais me coucher (il était tard, nous avions la réunion de blogueurs). Ce qui nous mène à ce matin…

Je fonce sur le PC et constate qu’il avait rebooté pendant la nuit (toutes les applications étaient fermées… sauf iTunes) alors qu’il n’y a pas eu coupure de courant. Mystère.

iTunes me dit le bonjour (ou presque) et me dit que mon téléphone va redémarrer pour prendre en compte le nouvel OS téléchargé, comme s’il n’avait pas pu le faire pendant la nuit…

Et c’est au redémarre que ça s’est corsé !

L’image de la simplicité Apple s’est subitement effondrée dans mon esprit.

Ce billet est déjà assez long. Il était 6h45, je n’avais pas fait ce qu’on a à faire le matin, comme se raser, faire caca, prendre une douche, se laver les dents, mettre une cravate, … et je devais partir à 7h. Je vais donc résumer : mon iPhone a tenté de me connecter de force à ma Wifi. J’aurais pu accepter mais j’ai refusé de plier pour deux raisons. La première est de principe : je l’ai déjà dit, je ne vois pas pourquoi je serais obligé de me connecter en Wifi alors qu’il y a un câble entre mon PC connecté à Internet et l’iPhone. Comment font les gens qui n’ont pas de Wifi. La deuxième est de nature pratique : ma Livebox est dans un coin de l’appartement pas assez éclairé pour que je puisse lire le code nécessaire.

J’ai bien mis trois minutes à expliquer à cette andouille que je n’avais pas la Wifi.

Ensuite, le machin m’a forcé à créer un compte iCloud. Impossible d’annuler, de reporter à plus tard, …

Deux autres minutes de perdues.

Après, iTunes m’a indiqué que j’avais des applications pas à jour. J’ai donc lancé leur mise à jour manuellement, comme s’il ne pouvait pas prendre tout seul ses décisions. Puis, à l’issue (en sortant de ma douche), il a fallu que je relance une synchronisation pour prendre en compte ces nouvelles versions, comme s’il ne pouvait pas prendre tout seul ses décisions.

J’ai cru, un moment, que la synchronisation ne se lançait pas. iTunes me disait qu’elle était en cours mais l’iPhone ne disait rien. J’ai compris que c’était une évolution de l’OS de l’iPhone : il ne se « bloque » plus pendant la synchronisation qui se fait en arrière plan.

C’est évidemment très bien et, probablement, une prouesse technologique. Il n’empêche qu’ils pourraient informer les utilisateurs habitués depuis près de quatre ans à attendre la fin de la synchro pour débrancher leur téléphone avant d’aller travailler. Et je trouve complètement con de devoir consulter iTunes pour savoir si je peux débrancher.

Il est vrai qu’avec l’iCloud, la notion de synchronisation a beaucoup moins de sens…

Je souhaite bien du courage aux braves gens dans ma situation…

2 commentaires:

  1. Magnifique cette douce période des lettres ouvertes :)

    (bon, on verra plus tard chez moi pour la mise à jour...)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !