18 octobre 2011

Réseaux sociaux et entreprises : 7 conseils

J’ai reçu un communiqué de presse annonçant la sortie d’un guide d’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises et je le diffuse avec abnégation. C’est l’occasion de faire un billet de blog avec les conneries qui passeront dans mon cerveau embrumé puisque toutes les occasions de faire un billet sont bonnes.

Tout d’abord, que nous dit le communiqué de presse : « Après le succès de Facebook, Twitter et les autres…, et alors que de nouveaux acteurs émergent, Christine Balagué et David Fayon poursuivent leur réflexion sur l’intégration des réseaux sociaux dans l’entreprise. Ils nous livrent leurs retours d’expérience : Quelles stratégies marchent ? Lesquelles échouent ? Quelles leçons en tirer pour une présence efficace de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?

À l’heure où les internautes utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs marques préférées, où les entreprises ouvrent leurs « murs » à leurs fans sur Facebook et où contrôler sa e-réputation devient vital, il est essentiel pour toute entreprise de définir sa stratégie sur les réseaux sociaux. En interne, il est également crucial d’anticiper l’évolution vers une entreprise 2.0 où les directions et les métiers se décloisonnent pour faciliter la circulation de l’information, tout en se protégeant par une charte d’utilisation à l’usage des salariés.

En dix chapitres qui recoupent chacune des grandes fonctions de l’entreprise (ressources humaines, commercial, marketing, communication, gestion de la relation client, innovation…), les auteurs déclinent les bénéfices et les risques de l’utilisation des réseaux sociaux. Études de cas réels (Ikea, Oasis, La Redoute, PagesJaunes, La Vache Qui Rit, Louis Vuitton, BNP Paribas, Gap…) et interviews d’acteurs clés viennent étayer leur propos, et chaque chapitre se termine par cinq recommandations à mettre en œuvre. »

Ne connaissant absolument rien à ce sujet, je vais donner mon avis autorisé par moi-même.

Premier conseil : dirigeants d’entreprises, avant d’investir une fortune dans un machin que vous ne connaissez pas, apprenez à le connaître. Il faut environ 24 secondes pour créer un compte Facebook ou un compte Twitter. Suivez quelques personnes au hasard. Je vais vous recommander moi-même : @jegoun mais aussi @emanu124 et @shaya_oh pour parler de cul. Pour parler de bière, nous vous recommandons @m_le_maire et @mipmip.

Si vous ne le faites pas, vous risquez de croire sur parole une société de communication qui vous vendra un an de community manager à 500 euros par jour pour un résultat à peu près nul, probablement, sauf si vous trouvez le bon créneaux. A l’opposé, vous êtes obligés d’y aller si vos concurrents le font.

Mais surtout, allez-y à titre personnel pour bien comprendre comment ça marche.

Deuxième conseil : personne ne sait ce qu’est un réseau social, ça n’a pas de contour défini. Commencez par ouvrir un blog pour y diffuser de l’information et sachez quelle information y diffuser. Ensuite, demandez à un guignol comme moi des trucs pour automatiser la diffusion du flux RSS dans votre compte Twitter et sur votre mur Facebook.

Troisième conseil : laissez tomber Google+ pour l’instant. On ne sait pas ce qu’ils vont proposer pour les entreprises. Ca va venir. Ne retenez que Facebook et Twitter.

Quatrième conseil : prenez une calculatrice. Le but du jeu est d’établir une relation personnelle avec chacun des abonnés. Or, un community manager aura du mal à « connaître personnellement » plus de quelques centaines de personnes. Moi-même qui suit un pro de la chose (ben oui, pour être classé au Wikio, il faut papoter avec des braves en permanence ou produire du contenu de qualité ce que je serais bien incapable de faire sans parler de cul et de cuite), je trouve des limitations vers 3 ou 400. Je me mélange les pinceaux à la vitesse où je bois un demi et je fais des gaffes.

Investir une fortune pour payer un CM qui passera ses journées à faire le con sur le web n’est pas sérieux. Il faut donc en prendre un qui sache faire du café et des photocopies pour rentabiliser ses journées (je plaisante, réfléchissez bien à ce que devra faire le CM, il devra aussi, par exemple, être rédacteur web et faire des jolis papiers à propos de votre boite).

Cinquième conseil : n’investissez pas trop sur le long terme, on ne sait pas comment va évoluer la mode de ces machins. Aussi bien, ça va disparaître totalement d’ici quelques mois au profit d’un autre machin.

Sixième conseil : n’oubliez pas les smartphones et la géolocalisation. Je ne sais pas ce que vous faites comme boulot, bordel, mais soyez imaginatif. C’est un truc qui va se développer parallèlement aux réseaux sociaux. On n’a pas encore toujours le réflexe mais je crois que ça va rentrer progressivement dans les mœurs.

Tiens ! Je parlais hier de Foursquare (n’investissez pas trop en publicité dans ce machin, en France, c’est exclusivement utilisé de manière ludique). Soyez précis dans la description de vos points de vente par exemple et entrainez votre personnel à y participer (tout en laissant les bonnes places de Mayor aux clients).

Septième conseil : si vous investissez dans le réseau social, faites-le sérieusement. Un tweet par jour ne suffit pas, il faut papoter avec les gens (sans perdre trop de temps, ce qui rend la chose très complexe).

Conseils gratuits : lisez le bouquin en question et lisez mon billet avec l’application de l’internet au bistro.

2 commentaires:

  1. Je suis mauvaise pour parler de cul en ce moment, je suis noyée sous la politique, on ne parle que de ça et moi je boude!

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