24 mai 2013

Mort à l'extension !

Je suis contre les extensions ! C'est dit. Ça surprend parfois mais je suis comme ça. Je vais préciser ma pensée : je suis contre tout ce qu'il faut installer sur un ordinateur, à part le navigateur !, pour faire fonctionner un service sur le web. N'étant pas taré, je veux bien Flash, parce que c'est devenu un standard mais j'espère bien que ça va disparaître avec HTML 5, dès l'an prochain.

Il y a deux raisons. Trois, en fait, mais la première est tendancieuse.

La première : nous n'avons pas à installer des choses sur des postes de travail qui ne sont pas à nous.
Vous allez en vacances chez votre beau-frère et vous lui empruntez son ordinateur pour faire vos trucs. Vous n'imagineriez pas d'installer un logiciel sur son PC ?

Vous voulez consulter vos blogs préférés. Vous chargez Feedly. Le machin vous dit "Get Feedly for Firefox". Vous cliquez. Ça prend trois secondes : vous avez installé un logiciel sur le PC de votre beau-frère.  C'est mal. Vous aviez juré de ne pas le faire.

Votre beau-frère est anecdotique. Par contre, il vous arrive d'aller sur Internet avec l'ordinateur mis à votre disposition par votre employeur à votre bureau. Il tolère évidemment que vous fassiez le con pendant les heures de bureau. Il n'empêche qu'il est probablement interdit d'installer des trucs sur l'ordinateur. Cette règlementation interne n'est pas destinée à faire chier les salariés mais répond à des contraintes légales (l'employeur est responsable de votre PC)  et surtout aux besoins des équipes en charge de la gestion de milliers, voire de dizaine de milliers d'ordinateurs.

Je sais, c'est chiant.

Enfin, comme je surfe de chez moi, de chez ma mère, ma sœur, du bureau, de l'iPhone, de l'iPad de cybercafés, de postes libre-service en entreprise, ça deviendrait vite ingérable de devoir installer des cochonneries partout.

La deuxième : je tiens un blog grand public en essayant de donner des conseils pour tous. Je ne peux pas recommander aux gens d'installer des trucs dont ils perdraient le contrôle.
Je ne détaille pas ce point mais c'est celui qui me tient le plus à cœur.

Un exemple seulement : imaginez que je teste un service web. Il fonctionne bien chez moi. Je le conseille à mes lecteurs. Ce n'est pas OK chez eux. Comment puis-je savoir si ce n'est pas à cause d'une de leurs extensions, voire si ça marche par hasard chez moi parce que j'ai installé truc l'an dernier. Il nous faut maintenir des pistes de travail dans des configurations standard. Ce qui nous amène au troisième point.

Le troisième : c'est contraire à l'esprit du web.

Le web, c’est un navigateur standard sur un ordinateur qui cause avec un protocole standard, HTML, avec un serveur, adapté à ces standards.

En 2005, Adobe a acheté Macromédia qui produisait Flash, un des rares machins qui nous permettent de faire des animations avec le web. Imaginons que ça soit Microsoft qui est acheté Flash… Nous serions tous avec Internet Explorer pour surfer…

A partir du moment où il faut installer un truc propriétaire, nous ne sommes plus sur le web. Flash n’est déjà plus le web…

Reprenons Feedly : il faut installer un truc dans le navigateur. C’est une aberration quand on pense à ce qu’on attend d’un lecteur de flux : afficher du texte.

Ben alors ?

C’est très branché, d’installer des extensions. Ca fait un peu « logiciel libre », on ne sait pas trop de ce que ça veut dire mais c’est ainsi. Les internautes s’imagent compléter leurs navigateurs.

Je n’ai pas dit que c’était inutile. Pendant des années, j’ai eu bit.ly, par exemple, qui me permettait de backtweeter des billets de blogs mais je l’utilisais par défaut : le proxy de ma boite empêche la connexion à Twitter. Toujours est-il que cette extension était un complément au navigateur. Elle n’interférait pas dans la navigation, contrairement au machin de Feedly.

A la limite, je me demande si ce n’est pas la première fois que je vois un service web nécessiter ce genre d’extension. Tout ça pour permettre la lecture de machin standardisés…

11 commentaires:

  1. blog very cool please visit mine http://tecnologia---novidades.blogspot.pt/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pedro, t'es un spam?
      Si t'es pas spam, répond! Allez, on attend...

      PS: je viens de démontrer que, des fois, ce sont les spams qui installent des trucs sur nos PCs, même au bureau. J'espère que les patrons le savent... ;-)

      Supprimer
    2. Le gars s'appelle comme mon beau-frère du Portugal mais ce n'est pas lui, ouf!

      Supprimer
  2. Au fait qu'est-ce que tu fais avec Feedly? Hmmm?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !