25 mai 2013

Cinq remplaçants de Google Reader au banc d'essai

J'ai testé pour vous cinq remplaçants possibles pour Google Reader. C'était l'objet de mon dernier billet mais il nécessite des compléments.

Feedly : successeur annoncé à Google Reader, l’ergonomie est de loin la plus innovante et conforme à l’état de l’art des nouvelles applications web et mobile, mais ce n’est pas nécessairement ce que nous attendons d’un lecteur de flux.

G2reader : l’application web est très bien, très « propre » mais G2Reader pêche pour l’utilisation sur tablettes et smartphones.

InoReader : n’a pas spécialement de charme mais c’est un bon compromis.

Netvibes : on aime ou on n’aime pas. L’application me parait trop « grosses » pour un simple lecteur de flux.

Yanobs Reader : l’ergonomie la plus spartiate mais la plus efficace à l’usage. Basé sur Tiny Tiny RSS, un logiciel Open Source, ce qui garantit, a priori, une bonne évolutivité, voire une migration vers un auto-hébergement.


DANS LE DETAIL :


Application iPhone : très plaisant : fluidité, mode magazine,... Mais ce n’est pas ce que j’attends d’un lecteur de flux. Pas efficace pour une gestion « de masse ».

Application web : même remarque…

Application iPad : même remarque…

Fonctions de partage : OK

Prise en main initiale et récupération des données Google Reader : c’est enfantin.

Intégration manuelle de nouveaux flux: Facile. Affectation initiale d’une catégorie. Un peu déroutant.

Fonctions de recherche : non.

Performances : correctes, a priori.

Gros défauts :
-  nécessite une « extension » pour le navigateur (c’est rédhibitoire pour moi),
-  utilise les bases de Google Reader : on ne sait pas s’ils vont pouvoir assurer après leur disparition.



Application iPhone : indisponible à ma connaissance. La version web est convenable en premier abord mais, en réalité, difficilement utilisable, peu pratique. En outre, on est parfois obligé de ressaisir son identifiant et son mot de passe.

Application web : très belle ergonomie, très plaisante.

Application iPad : fonctionne en mode web, difficilement utilisable (syndrome des gros doigts…).

Fonctions de partage : OK

Prise en main initiale et récupération des données Google Reader : jeu d’enfant.

Intégration manuelle de nouveaux flux: Facile. Pas d’affectation initiale d’une catégorie.

Fonctions de recherche : très bien, a priori (je n’ai fait qu’un test).

Performances : correctes, a priori (mais pas les meilleures).

Gros défauts :  sans objet.



(présenté aujourd’hui par Thierry)

Application iPhone : indisponible à ma connaissance. La version web est convenable.

Application web : très moyenne mais très plaisante pour la lecture de billets au kilomètre, un peu comme Google Reader.

Application iPad : fonctionnement satisfaisant (sans plus).

Fonctions de partage : a priori oui mais semble lourd (et plein de bugs…) et sur l’application web uniquement.

Prise en main initiale et récupération des données Google Reader : jeu d’enfant. Possibilité de s’identifier avec un compte Google (indépendamment des données GR).

Intégration manuelle de nouveaux flux: Très facile mais pas d’affectation initiale d’une catégorie.

Fonctions de recherche : bien.

Performances : correctes, a priori.

Performances : correctes, a priori.

Gros défauts :  sans objet mais manque de charme.



Application iPhone : disponible en HTML5. Très satisfaisante.

Application web : je n’aime pas du tout le mode « signet » (les goûts et les couleurs…). Le mode standard est très bien.

Application iPad : en mode web. Utilisable mais pas pratique.

Fonctions de partage : oui (sauf Google+) mais semble très lourd.

Prise en main initiale et récupération des données Google Reader : facile mais lourd (c’est lié au fait que l’application n’est pas qu’un lecteur de flux).

Intégration manuelle de nouveaux flux: Facile. Affectation initiale d’une catégorie. Un peu déroutant, voire lourd.

Fonctions de recherche : non disponible.

Performances : pas satisfaisantes. Les billets arrivent avec une ou deux heures de retard. C’est incompréhensible. C’est rédhibitoire pour moi.

Gros défauts :
- les performances,
- la lourdeur (qui pourrait se transformer en avantage pour certains ou selon les utilisations que l’on pourrait avoir, c’est une grosse application !).



Application iPhone : disponible en HTML5. Très satisfaisante.

Application web : de loin la plus ringarde mais le mode « trois colonnes » est définitivement très bien… On n’est pas obligé de faire défilé tout le billet pour passer au billet suivant s’il ne nous intéresse pas.

Application iPad : disponible en HTML5. Très satisfaisante.

Fonctions de partage : Non.

Prise en main initiale et récupération des données Google Reader : il faut savoir où aller chercher… Et il rame un peu lors de la première utilisation.

Intégration manuelle de nouveaux flux: assez facile. Affectation immédiate de la catégorie (libellé,…). Mais pas spécialement instinctif (à cause d’un choix de flux à faire).

Fonctions de recherche : bien.

Performances : correctes, a priori.

Compléments :
- Yanobs Reader affiche de la publicité et a une version Premium. Certains considèreront ça comme un défaut. Pour moi, ça n’en ai pas un : j’aime bien savoir comment les boites gagnent de l’argent pour offrir un service gratuit.
- Basé sur Tiny Tiny RSS qui est un logiciel libre qui permet aux internautes d’avoir leur propre lecteur de flux en auto-hébergement. C’est « LA » référence.
- Beaucoup de plantage sur un de mes postes de travail.
- A une version en français.


CONCLUSIONS PERSONNELLES

Feedly : je n’aime pas cette ergonomie, ce n’est pas ce que j’attends d’un lecteur de flux. Mais peu importe, le fait de devoir installé une extension est pour moi rédhibitoire.

G2reader : l’application smartphone est insuffisante pour moi (c’est ce que j’utilise le plus).

InoReader : rien contre. 

Netvibes : le temps de chargement des flux est rédhibitoire pour moi.

Yanobs Reader : rien contre.

Sur les cinq, trois sont éliminés pour mon usage personnel. Les deux qui restent, InoReader et Yanobs Reader, pêchent par l’absence ou la déficience des fonctions de partage. Les deux semblent, en plus, les plus efficaces pour la lecture de flux « en masse ».

Yanobs Reader a pour lui les applications iPhone et iPad, c’est une raison, pour moi, de le retenir. Si j’avais une utilisation exclusivement « en mode web », je retiendrais probablement InoReader même si le mode trois colonnes me plait bien. La technologie de Yanobs Reader m’est plus sympathique (le Tiny Tiny RSS, open source, semble garantir une plus grande évolutivité).


CONCLUSIONS GENERALES

Chacun fera ce qu’il voudra, nananère… Débrouillez-vous ! Tout dépend de l’usage. Par exemple, quelqu’un qui utilise surtout les tablettes pour avoir de la lecture, un peu comme un magazine, aura de toute évidence intérêt à prendre Feedly. Celui qui lit les blogs exclusivement à partir d’un PC prendra Feedly, s’il aime, ou G2Reader, plus traditionnel mais s’il lit vraiment beaucoup de blogs, il aura intérêt à prendre InoReader ou Yanobs Reader.

Netvibes est un cas à part. Il faudrait qu’ils développent une version allégée… Mais un utilisateur proche des blogueurs et méthodique aura intérêt à l’utiliser, pour l’utilisation par widgets.

Ce que je retiens des quatre autres, c’est que je suis obligé d’en éliminer deux pour insuffisance technique mais que ce sont les deux qui ont l’ergonomie la plus travaillée et les fonctions de partage opérationnelles. Il y a donc deux approches bien différentes par les concepteurs, ce qui m’amuse beaucoup en tant qu’informaticien : ceux qui cherchent à faire de bons lecteurs de flux et ceux qui cherchent à séduire les utilisateurs…

DES CONSEILS AUX EDITEURS

Feedly : d’abord, enlevez ce machin qui oblige à mettre en place une extension pour Firefox. Pour le reste, votre approche « magazine » ne pourra pas séduire un blogueur… alors que c’est votre principal atout.

G2Reader : développez-moi vite fait des applications HTML5 pour tablettes et smartphones. Vous reprendriez largement le dessus sur la plupart des autres, pour une utilisation courante.

InoReader : développez aussi des applications HTML5. Surtout, améliorez l’ergonomie générale de la version web pour la rendre plus « grand public ». Il manque par exemple une en-tête, un peu comme la barre de menu Google.

Netvibes : je n’ai pas spécialement de conseil à donner sauf un gros : faites en sorte que les flux se mettent à jour beaucoup plus rapidement mais si ça vous fait du beaucoup de boulot dans les bases de données. Par ailleurs, faites une « version » plus simple pour les utilisateurs plus traditionnels notamment dans la première utilisation : une identification, l’import du fichier Google Reader et tout doit être opérationnel, visible,…

Yanobs Reader : je ne sais pas à quel point Tiny Tiny RSS vous impose des contraintes. Mettez donc une en-tête tout du long, en haut, avec un joli logo et les fonctions principales (basculement de mode d’affichage, ajout d’un flux,…). Par ailleurs, on peut faire un tas de truc avec votre machin, comme des filtres, mais on ne sait pas comment ça marche. Mettez en place une aide, voire un simple lien vers le Redmine de Tiny Tiny RSS, si les explications sont suffisantes.

J’avais choisi Yanobs Reader avant d’avoir fait ce test complet sur la base de quelques lectures sur le web, je ne sais plus pourquoi. Mon instinct est le bon puisque ces essais confirment mon choix… Je vais quand même poser deux questions à Yanobs Reader :
  1. Pourquoi vous n’avez pas de fonction « Marquer tous en lu » ? C’est pourtant la base…
  2. Comment se fait-il que je découvre par hasard, aujourd’hui, que votre machin est basé sur Tiny Tiny RSS ? Ca fait de votre produit une espèce d’atout (parce que ça me garantit une certaine pérennité et une évolutivité et parce que ça fait un peu geek). Faites donc une page « aide » ou « à propos » où vous pourriez expliquer tout cela…


DES CONSEILS AUX COPAINS

Vous m’avez suivi, par confiance, dans le choix de Yanobs Reader, choix que j’ai fait sans connaître G2Reader et InoReader (mais en connaissant Feedly et Netvibes). Si vous naviguez exclusivement sur PC et vous contentez de lire les blogs, n’hésitez pas à changer par exemple pour G2Reader dont l’interface est beaucoup plus plaisante et qui dispose de fonctions de partage. Il faut deux minutes. Si vous faites un peu sur smartphone ou tablette, passez sur InoReader. Il faut aussi deux minutes. Gardez Yanobs Reader si vous faites le tout…

Pas de bol ! J’ai choisi celui dont la prise en main est la plus lourde… (et encore…).

1 commentaire:

  1. Merci pour la liste, je choisi Flowreader à la fin - de http://www.flowreader.com

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !