30 mai 2015

Devenir Geek en urgence !

48 ans qu'il a mon pote Gilles. 36 ou 47 ans qu'on se connaît. Depuis hier soir, pour la première fois, son smartphone est opérationnel en tant que tel et, surtout, pour la première fois, il a un compte de messagerie, un compte Facebook et un compte Twitter. Oui ! On peut avoir 48 ans sans avoir d'ordinateur ou de smartphone : on a d'autres priorités dans la vie pour dépenser son pognon. Mais, en 2015, cela devenait difficile.

Entendons dont nous bien ! Il connaît les ordinateurs et internet, qu'il utilise au boulot. Seulement, il n'avait pas d'adresse mail et de terminal à lui. Je lui fais donc particulièrement confiance pour l'utiliser mais, quand il l'a mis en service la première fois, il a vu des messages de précaution, d'acceptation de licence, d'autorisation d'utiliser des trucs. Il s'est dit : je vais attendre Nicolas, ce en quoi il a eu parfaitement raison, ça nous a donné l'occasion de boire quelques bières et j'ai travaillé méthodiquement.

Petit 1 : j'ai eu un mal de chien à lui trouver une adresse mail disponible chez Google. Je voulais un truc du genre prenom.nom@gmail.com, prenomnom@gmail,... Impossibe ! Tout était pris. Ceci n'a aucune espèce d'importance mais comment voulez-vous qu'un type qui débarque sur internet puisse avoir une adresse « jolie et cohérente » ? Ce matin, j'ai créé un prenom.nom@outlook.com mais je voulais qu'il ait un compte Google pour son Androïd, son Chrome,...

Petit 2 : j'ai eu un mal de chien à entrer le code Wifi du bistro. En fait, je faisais une connerie, je n'avais pas activé le Wifi. Mais, toujours pareil, comment voulez-vous qu'un débutant s'y mette ?

Petit 3 : j'ai créé le compte Facebook en quelques minutes mais cet imbécile d'application l'a créé à partir du numéro de téléphone. Il a bien envoyé un SMS avec le code d'activation (ce qui est complètement con, au niveau de la sécurité, et donc totalement inutile) mais sans indiquer comment le saisir.

Pendant ce temps, il n'était pas visible de mon iPhone et celui des copains présents à partir de nos comptes Facebook respectif. Il voyait bien mon compte mais sans la touche que nous devenions potes. Un borde ! Pendant ce temps, j'ai réussi à saisir son adresse mail dans les paramètres (pas simple du tout) mais en faisant une faute d'orthographe ce qui nous a fait perdre 10 minutes. Il a fini par recevoir un mail d'activation mais, en cliquant, il accède au client web et pas à l'application, il faut donc se connecter à nouveau mais il perd le lien d'origine. Bref ! Un de ces bordels, encore.

Bilan : il est impossible pour un néophyte de créer un compte Facebook à partir d'un smartphone Android (pour Apple, je ne sais pas, je suppose que le bordel est le même). Créer un compte Twitter est, par contre, enfantin.

Toujours est-il que tout cela nous a pris près de deux heures... Pas brillant.


2 commentaires:

  1. Ça me rassure ce billet
    Les 5 minutes que je pense passer pour configurer mon tel* se transforme en 3 heures voire une journée
    * j'en ai changé plusieurs fois depuis 2 ans : cadeau, tel éclaté au sol...*
    *j'ai trouvé amusant d'utiliser *
    Bon week end :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.