C’est à reculons que je suis allé à une réunion
professionnelle, ce matin. On nous a présenté des statistiques complètes sur le
fonctionnement de nos machines. Je connaissais les chiffres mais j’ai eu la
surprise de voir que j’étais le seul dans le cas, parmi les collègues. J’ai
éclaté de rire quand la personne a expliqué que les travaux ont pu être
réalisés grâce au « big data », sujet éminent connu de sa société.
Les participants m’ont regardé bizarrement mais je ne pouvais pas leur
expliquer la cause de mon hilarité : je tenais un billet de blog au sujet
du Digital Washing.
Evoquer le Big Data est du Digital Washing.
Voilà le début de la définition aimablement fournie par
Wikipedia : « Les
big data, littéralement les « grosses données », ou mégadonnées, parfois
appelées données massives, désignent des ensembles de données qui deviennent
tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des
outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information. »
Je suis d’accord avec cette définition mais la personne qui
m’a présenté des statistiques en présentant les technologies comme nouvelles
faisait un abus de langage : la preuve, je connaissais les résultats
depuis une dizaine d’années. Il se trouve qu’on a des bases de données
considérables et qu’on ne sait pas trop quoi rechercher dedans. Quand on
commence à se poser la question, on fait du « big data », c’est tout !
Prenez une chaîne d’hypermarchés. Avec les caisses
automatiques, ils peuvent savoir, en centralisé, ce qui est vendu en temps
réel. Je suppose qu’ils l’utilisent pour prévoir les approvisionnements, faire
la gestion des stocks et toutes ces sortes de choses. Par contre, ils sont
incapables de les croiser avec la météo, les prévisions météorologiques
antérieures et le calendrier des matchs de foot. S’ils le faisaient, ils
optimiseraient les approvisionnements en bière et la présentation du rayon
correspondant, voire les opérations commerciales qui vont avec.
Ca serait du « big data ».
Mais les patrons savent que cela coûterait beaucoup trop
chers et ils ne savent pas par où commencer.
Comme mes lascars avec leurs statistiques qui ont travaillé
à l’envers : ils ont analysé les données pour savoir ce qu’ils pouvaient
en obtenir sans réfléchir aux besoins. C’est du Digital Washing. Faire n’importe
quoi en disant que c’est moderne et numérique.
Le Big Data, c'est effectivement une tarte à la crème du Digital Washing. Cela regroupe tellement de choses. Un peu comme le Cloud.
RépondreSupprimerOuais.
SupprimerJe vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.
RépondreSupprimervoyance par mail