14 juillet 2015

Une loi sur le numérique ?

François Hollande a annoncé le 14 juillet une "loi sur le numérique". Je ne peux que l'approuver même si je ne sais pas trop à quoi cela peut servir : au point où nous en sommes, il revient aux entreprises et aux administrations de se bouger les fesses. Je vais néanmoins lui préparer quelques articles :

1. Toutes les entreprises doivent mettre à la disposition de leurs salariés en bureau et à leurs clients (s'ils en reçoivent dans leurs locaux) un accès à internet via la wifi, gratuitement et sans code d'accès, à compter du 1er novembre 2015 (les points suivant le 2ème sont pour juin 2016). 

2. Hadopi et tout le pataquès qui va avec sont supprimés. 

N.B. : il ne s'agit pas de travailler sur le fond mais de permettre l'application de l'article 1 (afin que les entreprises ne soient pas emmerdées si les usagers font du téléchargement illégal). 

3. Les employés doivent pouvoir installer le navigateur de leur choix sur leurs postes de travail (au moins parmi les 3 principaux du marché). Les mises à jour doivent être automatisées. 

4. Aucun site internet ne doit avoir son accès bloqué du bureau (les entreprises ont d'autres moyens de contrôler le travail de leur salariés). 

5. Les entreprises utilisant de la sous-traitance dans leurs locaux doivent donner un même accès à internet à tous ceux qui travaillent dans ces locaux, le tout par le réseau de l'entreprise. 

6. Les données relatives aux clients doivent être accessibles uniquement avec un dispositif d'authentification forte. 

Voilà pour commencer. Vous me direz que cela ne devrait pas concerner l'Etat donc la loi mais c'est pour obliger nos valeureux industriels à se bouger les fesses. 

2 commentaires:

  1. C'est sûr ! Il y a tellement à faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Suite à l'annonce de pépère, les geeks ont commencé à gueuler dans Twitter pendant que les "gouvernementaux" vantent les travaux du CNN. Ils n'ont rien compris.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !