09 février 2016

Gérer 300 mails par jour

Au bureau, on reçoit de plus en plus de mails. C'est un vieux sujet de billets de blog mais il est traité à l'envers. D'ailleurs on voit de plus en plus de boites qui  entreprennent de diminuer le nombre de mails. 

Pour ma part, je reçois entre 50 et 200 mails par jour, tous importants, en plus des messages de service et des spams parce que je suis inscrit à nombre de listes idiotes. Il faut relativiser. Aucun mail n'est important sauf s'il vient de supérieur hiérarchique, celui qui valide vos congés et ce genre de truc (et qui vous delegue des dossiers). 

Le nombre de mails importants augmentant d'année en année, certains collègues se retrouve débordés et se demandent comment je peux ne pas l'être.

Tout d'abord je traite les mails au fil de l'eau. Chaque mail reçu est lu. Et je décide alors de le traiter immédiatement ou de le foutre à la poubelle. Il n'y a aucune alternative. Il n'y a aucun mail que je range dans un coin pour le traiter plus tard.  Point barre. Règle numéro un. 

Deuxième règle : je me donne le temps de gérer je point ci-dessus. C'est primordial. Le matin, j'arrive au boulot, je n'ai aucun mail à traiter. Je n'ai jamais aucun retard, ce qui énerve d'ailleurs tout le monde. Ce soir, j'ai reçu un mail à 20 heures, il fallait que je réponde mais j'avais le temps. J'ai pourtant répondu immédiatement, en direct du bistro. 

Celui qui pas la chance, comme moi, de pu pur réponde du comptoir (et ça me coûte, je suis obligé de dire aux copains, parfois, que j'ai encore du boulot à faire), seront obligés de le faire après. 

Ainsi, j'ai souvent des collègues à qui je demande : tu as vu mon mail et qui me répondent négativement. Je les engueule alors ! Ils ont commis une faute. C'est pourtant si facile de répondre à mail : tu me fais chiet, si tu crois que je n'ai que cela à foutre ! 

Et on peut alors leur répondre : si je prends soin de t'envoyer un mail, c'est parce que c'est important. 

Un mail reçu doit être traité immédiatement. Sinon, on s'enfonce. 




3 commentaires:

  1. Je suis à 800 emails par jour, j'ai un problème qui réclame d'autres solutions.

    RépondreSupprimer
  2. Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci
    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !