Avec un collègue, on s'est livrés à
une expérience scientifique de très grand sérieux. On a passé en
revue tous nos contacts professionnels qui ne travaillent pas dans
les mêmes locaux que nous, sélectionnés d'un côté ceux qui nous
semblent les plus fainéants et de l'autre ceux qui paraissent très
efficaces. Les fainéants efficaces ont été éliminés. Le résultat
est clair et net : les fainéants mettent plus de
destinataires en copie de leurs mails.
Vous me direz que cela n'a aucun
intérêt vu que je connaissais le résultat à l'avance. Les raisons
sont simples, inconsciemment ou non, ceux qui produisent moins de
travail mettent plus de monde au courant de ce qu'ils font pour
démontrer qu'ils sont utiles. Or, ils sont repérés assez
rapidement, leur entêtement est donc inutile.
Attention, hein !, ne jugez pas
trop rapidement et ne confondez pas, d'une part, avec ceux qui font
répondre à tout et, d'autre part, avec ceux qui envoient beaucoup
de mails. Il s'agit uniquement du nombre de personnes qui sont mises
par les individus en copie des informations.
L'inconvénient de mettre trop de monde
en copie n'est pas que de passer pour un fainéant qui veut démontrer
qu'il est utile mais que de passer pour un imbécile pas efficace du
tout et de surcharger les contacts d'une lecture totalement inutile.
Et recevoir trop de mails a beaucoup d'inconvénients, comme celui de
louper des trucs importants.
Pourquoi cette expérience, alors ?
Parce que mon collègue, qui est très efficace, faisait l'erreur de
mettre plein de gens en copie, alors je lui ai envoyé un mail pour
lui dire d'arrêter mais pour ne pas le froisser, j'ai eu une formule
un peu humoristique, du genre « Ce n'est pas la peine de mettre la
chef et moi en copie, on sait que tu bosses, c'est pour cela qu'on te
paye et qu'on renouvelle tes missions, y compris dans des domaines où
tu n'as pas nécessairement toutes les compétences requises. »
Il a fait son introspection et est venu me voir, après. Je lui ai
montré le mail en question avec tous les destinataires. Seuls deux
étaient utiles : un fournisseur (et son chef au cas où le
lascar tombe malade). On était une quinzaine.
Je lui ai parlé des inconvénients et
tout ça : tu nous fait perdre du temps et tu passes pour un
chieur. Il a compris.
C'est alors que je lui dit : « tu
connais machin. Qu'est-ce que tu en penses ? » Il n'osait
pas me le dire mais on s'est mis d'accord sur le fait que c'était un
fainéant qui se fait mousser. J'ai regardé un de ses mails au
hasard. Des dizaines de destinataires. Et j'ai pris un type très
bon. Je n'ai jamais reçu un mail de sa part, sauf quand il fait
« répondre à un des miens. » Alors on a pris dix types
suspects au chacun et on a fait l'expérience : cela marche
quasiment à tous les coups.
Alors j'ai dit au collègue : tu
vois la réputation que tu te donnes ?
Oui, mettre beaucoup de monde en copie relève du signe extérieur d'activité (SEA), pour montrer que l'on bosse beaucoup. Dans la même catégorie, on trouve aussi, marcher vite avec un air préoccupé dans les couloirs, et avec bcp de papiers gribouillés dans son cahier de notes, souffler fort en se massant les épaules. Tout ceci est une stratégie de communication simiesque car nous sommes des singes pour montrer au groupe nos efforts incessants.
RépondreSupprimerVoila.
SupprimerVoilà donc un moyen pour le DRH de classifier, de modéliser chaque personne et éventuellement de mettre des drapeaux rouges et drapeaux verts pour aide à la décision (promotion ou ..) Ah oui, j'oubliais que c'est interdit en France de faire ça.
RépondreSupprimerCe n'est pas interdit, ce qui est interdit est de gérer des fichiers. Mais un DRH a le droit de regarder les mails des collaborateurs.
SupprimerAu même titre que la gestion de la boite mail (zéro inbox mail) il serait presque intéressant de créer un guide "de bonne conduite" pour la gestion des mails en entreprise. J'aime bien vos avis éclairés en terme de gestion de la communication en entreprise (même si cela n'est pas toujours la même moulinette dans les petites entreprises).
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