22 avril 2016

Trop de CC tue

Avec un collègue, on s'est livrés à une expérience scientifique de très grand sérieux. On a passé en revue tous nos contacts professionnels qui ne travaillent pas dans les mêmes locaux que nous, sélectionnés d'un côté ceux qui nous semblent les plus fainéants et de l'autre ceux qui paraissent très efficaces. Les fainéants efficaces ont été éliminés. Le résultat est clair et net : les fainéants mettent plus de destinataires en copie de leurs mails.

Vous me direz que cela n'a aucun intérêt vu que je connaissais le résultat à l'avance. Les raisons sont simples, inconsciemment ou non, ceux qui produisent moins de travail mettent plus de monde au courant de ce qu'ils font pour démontrer qu'ils sont utiles. Or, ils sont repérés assez rapidement, leur entêtement est donc inutile.

Attention, hein !, ne jugez pas trop rapidement et ne confondez pas, d'une part, avec ceux qui font répondre à tout et, d'autre part, avec ceux qui envoient beaucoup de mails. Il s'agit uniquement du nombre de personnes qui sont mises par les individus en copie des informations.

L'inconvénient de mettre trop de monde en copie n'est pas que de passer pour un fainéant qui veut démontrer qu'il est utile mais que de passer pour un imbécile pas efficace du tout et de surcharger les contacts d'une lecture totalement inutile. Et recevoir trop de mails a beaucoup d'inconvénients, comme celui de louper des trucs importants.

Pourquoi cette expérience, alors ? Parce que mon collègue, qui est très efficace, faisait l'erreur de mettre plein de gens en copie, alors je lui ai envoyé un mail pour lui dire d'arrêter mais pour ne pas le froisser, j'ai eu une formule un peu humoristique, du genre « Ce n'est pas la peine de mettre la chef et moi en copie, on sait que tu bosses, c'est pour cela qu'on te paye et qu'on renouvelle tes missions, y compris dans des domaines où tu n'as pas nécessairement toutes les compétences requises. » Il a fait son introspection et est venu me voir, après. Je lui ai montré le mail en question avec tous les destinataires. Seuls deux étaient utiles : un fournisseur (et son chef au cas où le lascar tombe malade). On était une quinzaine.

Je lui ai parlé des inconvénients et tout ça : tu nous fait perdre du temps et tu passes pour un chieur. Il a compris.

C'est alors que je lui dit : « tu connais machin. Qu'est-ce que tu en penses ? » Il n'osait pas me le dire mais on s'est mis d'accord sur le fait que c'était un fainéant qui se fait mousser. J'ai regardé un de ses mails au hasard. Des dizaines de destinataires. Et j'ai pris un type très bon. Je n'ai jamais reçu un mail de sa part, sauf quand il fait « répondre à un des miens. » Alors on a pris dix types suspects au chacun et on a fait l'expérience : cela marche quasiment à tous les coups.

Alors j'ai dit au collègue : tu vois la réputation que tu te donnes ?


5 commentaires:

  1. Oui, mettre beaucoup de monde en copie relève du signe extérieur d'activité (SEA), pour montrer que l'on bosse beaucoup. Dans la même catégorie, on trouve aussi, marcher vite avec un air préoccupé dans les couloirs, et avec bcp de papiers gribouillés dans son cahier de notes, souffler fort en se massant les épaules. Tout ceci est une stratégie de communication simiesque car nous sommes des singes pour montrer au groupe nos efforts incessants.

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  2. Voilà donc un moyen pour le DRH de classifier, de modéliser chaque personne et éventuellement de mettre des drapeaux rouges et drapeaux verts pour aide à la décision (promotion ou ..) Ah oui, j'oubliais que c'est interdit en France de faire ça.

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    1. Ce n'est pas interdit, ce qui est interdit est de gérer des fichiers. Mais un DRH a le droit de regarder les mails des collaborateurs.

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  3. Au même titre que la gestion de la boite mail (zéro inbox mail) il serait presque intéressant de créer un guide "de bonne conduite" pour la gestion des mails en entreprise. J'aime bien vos avis éclairés en terme de gestion de la communication en entreprise (même si cela n'est pas toujours la même moulinette dans les petites entreprises).

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