16 octobre 2006

Lettre ouverte ou Orange

Cher conseiller Orange,

J’ai déjà posé la question sur ce blog (ou ailleurs, je ne sais plus) mais c’était avant la sortie de votre nouvelle offre (Unik ?).

Votre nouveau produit m’intéresse beaucoup de même que souscrire un abonnement internet chez vous en remplacement de mon forfait actuel chez XXX.

Mais tout ça me paraît difficile à assimiler en un seul coup (et en un seul coût). Je veux bien cliquer un peu partout sur le web pour commander les trucs, mais je ne vois pas comment je pourrais éviter une grosse bêtise.

Nous avons à faire :

1. résiliation de mon contrat chez mon FAI actuel (tout en conservant mon adresse email pendant quelques mois, que je m’assure que tous mes contacts ont assimilé mon changement),

2. souscription d’un contrat chez vous avec location d’une livebox, ce qui me donnera la possibilité d’avoir cinq nouvelles adresses email et 100 Mo de stockage,


3. modification du « routage » de http://www.jegoun.com/ pour que le site puisse être hébergé dans cet espace (je n’y connais rien dans ces histoires de DNS),


4. résiliation de mon abonnement chez l’hébergeur actuel de mon site, sauf, éventuellement, pour ce qui concerne la gestion du nom « jegoun.com » pour le routage ci-dessus,


5. modification de l’abonnement pour téléphone portable (j’ai un vieil abonnement de type « compte mobile OLA »),

6. basculer le site web dans le nouvel hébergement (c’est une formalité),

7. remplacement de mon téléphone portable par un téléphone compatible UNIK, en tenant compte de mes droits acquis au titre du service « changer de mobile »,

8. acquérir le matériel nécessaire (notamment un truc Wifi pour mon PC).

Pouvez-vous me faire une proposition globale allant dans ce sens, en m’indiquant précisément toutes les actions que j’aurai à faire auprès de tiers ou acquisitions diverses ?

Pourrez-vous prendre en charge les relations avec mon FAI ? Comment faire pour que la migration (changement de FAI) ne me pénalise pas ? Surtout que si j’ai un problème technique lors de l’installation, je n’aurai plus de téléphone pour vous contacter. Le cas échéant, pouvez-vous me faire une proposition pour l’intervention d’un de vos techniciens à la maison ? J’ai horreur de passer mes samedis matins à bricoler dans l’informatique : c’est plus ou moins mon boulot pendant la semaine.

Quel sera mon futur numéro de téléphone ? 01 46 71 XX XX ou 06 88 78 XX XX ? Comment se fera le passage d’un service vers l’autre (comme la fonction répondeur) ? Est-ce possible de garder les deux numéros pendant une phase transitoire puis d’en supprimer un, par exemple le 01 46 71 XX XX ?

Je vous donne quelques précisions sur mon comportement habituel avec tous ces gadgets électroniques, afin que vous puissiez m’ajuster au mieux les différents forfaits.

Téléphone Maison (ET) : je ne l’utilise quasiment pas, mais le garde par affection pour l’opérateur historique (et surtout par ce que mon FAI propose le dégroupage depuis relativement peu).

Téléphone Mobile : je ne téléphone presque jamais avec (mon patron me fournit un téléphone pour que je puisse être joint en permanence par les clients et le forfait qui va avec me suffit largement pour passer mes appels persos et professionnels). Par contre, je reçois des appels (je coupe celui du boulot quand je n’ai pas envie de bosser) et j’envoie beaucoup de SMS (principalement pour donner rendez-vous dans des bistros, je ne sais pas si vous avez des accords avec les brasseurs pour bâtir une offre spécifique).

Télévision : je ne la regarde quasiment jamais (sauf quand je suis en déplacement pour le boulot, mais on s’en fout, puisque par définition je ne suis pas à la maison).

Internet : je souhaite un débit maximum à cause de tous ces nouveaux trucs qu’on trouve dans les blogs et auxquels je ne comprends pas grand-chose (poadcast,…) mais qui sont bien rigolos.

Hébergement site web : je n’ai pas besoin d’un truc spécialement performant (le site ne fait qu’héberger de la généalogie et des photos), mais j’utilise quelques fonctions de FrontPage et j’aime bien avoir des statistiques évoluées pour savoir ce qui attire les gens chez moi.

Email : j’ai déjà une adresse @orange, ça me va très bien, je ne l’utilise pas, mais pensez que le prenom.nom@orange.fr c’est moi (ce n’est pas la peine de créer un nouveau truc pour m’identifier).

Je compte sur vous pour m’adresser une proposition globale qui satisfera tous ces besoins.

Comptant à mon tour sur votre compréhension, dans la mesure où vous pouvez difficilement compter sur la mienne,

Grosses bises
Nicolas

6 commentaires:

  1. Bon.

    Ouvrir un compte orange internet : voir sur orange.fr

    Migrer le forfait OLA voir sur Orange.fr

    Résilier Truc On Line : voir chez eux ?

    Faire modifier le dns : voir avec le fournisseur de nom de domaine.

    Migrer le site : ftp puis voir avec l'hénergeur pour résilier.

    Garder un certain temps les anciennes adresses mail : voir avec les anciens fournisseurs.

    Y a beaucoup de question et j'ai une petite mémoire.

    Si on n'est pas à quelques euros près, faire en deux temps, ouverture chez Orange et migration, puis quand tout est ok résiliation(s).

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  2. Anonymousse,

    Merci pour ses réponses.

    Je voulais dire dans mon billet qu'ils seraient vachement avisés chez l'opérateur historique de créer une offre globale.

    (la problématique de l'hébergement du site web est autre, j'en ai juste parlé pour le piment, dans la mesure où c'est une question que je me pose : je paye actuellement 80 euros par an pour 35 méga, alors que je pourrais disposer de 100 dans un forfait global... Mais je ne comprends rien au fonctionnement des noms de domaines et DNS).

    Orange pourrait aussi simplifier son site web et donner quelques explications complémentaires.

    Le truc en deux temps est évident (même en trois temps, pour ne pas confondre la migration du portable vers UNIK avec celle du FAI).

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  3. L'offre globale, très simple vue de l'extérieure est d'une complexité assez balaize vue de l'intérieur.

    Mais ça viendra.

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  4. Je me doute que ce n'est pas facile...

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  5. et pourquoi voudrais-tu quitter aol ? Moi, suis fidèle. ça se passe bien avec eux, donc je reste.

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  6. Je ne tiens pas spécialement à quitter AOL.

    D'une part, j'ai bien peur que ça soit AOL qui nous quitte ! AOL France n'appartient déjà plus à AOL !

    D'autre part, j'ai un abonnement France Télécom et un abonnement AOL. C'est cher... Alors que je pourrais avoir un abonnement AOL ou un abonnement orange.

    Mais je suis très content d'AOL.

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