23 juillet 2007

Conseils de blogage 10 – Commenter chez les blogueurs influents

Il y a dans la blogosphère ce qu’on appelle les blogueurs influents. Je ne sais pas quelle est la définition exacte ! Ils ont un bon classement dans les machins de classements et ont beaucoup de visites pas jour.

Moi, cette notion me gonfle un peu car j’en trouve certains mauvais mais comme vous êtes là pour augmenter votre influence, on ne va pas commencer à ronchonner.

Le fait est qu’ils ont beaucoup de visites et beaucoup de lecteurs : si vous mettez un commentaire, il y a une chance pour que 1% d’entre eux visitent les blogs des autres commentateurs et que 1% de ces 1% soient intéressés par un de vos billets et vous inscrive dans son netvibes.

Donc il faut commenter les zinfluents. Mais attention ! N’oublions pas la néthique. Il a trop d’ahuris qui viennent faire outrageusement de la publicité : « Salut, les gars, moi aussi j’aborde ce difficile sujet sur mon blog, dans ce billet : … ». Faites le uniquement si votre sujet est exceptionnel, sinon vous allez passez pour un abruti fini d’autant que quand on réfléchit bien la blogosphère est assez petite.

Faites l’essai un jour. Connectez-vous chez Birenbaum à 6h30. Guy est matinal et c’est un des plus réguliers. Un billet par jour, généralement assez tôt. Avec un peu de chance, vous serez le premier commentateur. Je n’ai jamais été le premier (si, mais à 6h30, on n'a pas toujours un truc intelligent à dire), mais une fois le deuxième : un mois après, ça continuait à me faire un ou deux visiteurs par jour ce qui est énorme. Cet exemple montre que la qualité du commentaire importe peu.

Les lecteurs de Birenbaum sont assez curieux.

Je laisse aussi parfois un commentaire chez Versac. Les commentateurs des deux sont franchement différents. Les lecteurs de Birenbaum sont très curieux, mais cherchent surtout à débattre, ceux de Versac sont plus intéressés par les blogs. Il me semble qu’il y a une plus haute probabilité pour qu’ils viennent commenter chez vous. J’en ai même un qui m’a cité dans un billet une fois (ce n’était pas un influent ! ça ne m’a attiré aucune visite !).

Ca m’arrive de commenter dans d’autres blogs mais, en fait, je ne consulte tous les jours que ces deux blogs. On ne peut pas être partout. Je laisse en moyenne un ou deux commentaires par mois sur chacun de ces deux blogs et un commentaire chez un autre type. Ce n’est pas beaucoup. Chacun va sur les blogs pour ce qu’il veut : moi c’est pour lire, pas pour débattre.

Je résume. Allez commentez dans les blogs qui ont beaucoup de visites, ça facilite le retour sur investissement, mais ne faites pas chier : il y a assez de commentaires inutiles.

13 commentaires:

  1. Je trouve que c'est la meilleure méthode et la plus éthique pour avoir de l'audience : du commentaire ailleurs !
    Après, que ce soit des influents ou non, s'il y a un intérêt commun, ça donne des lecteurs réguliers !
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. mmouais...ou comment faire semblant de s'intérèsser aux écrits des autres pour récupèrer du lectorat potentiel...mmmouais...

    RépondreSupprimer
  3. Non Cat,

    Tu n'as pas lu ! Je ne fais pas semblant ! J'ai choisi mes influents !

    Fil,

    Pour les non influents, ça sera un autre billet, laisse moi le temps !

    RépondreSupprimer
  4. Bon,bon,d'accord,te fache pas! :-)

    RépondreSupprimer
  5. s'il y a assez de commentaires inutiles, je n'en laisserai donc pas...


    viens chez moi et lache tes kom ' !!!

    RépondreSupprimer
  6. Chez les influents ! Chez moi, il n'y en a jamais assez !

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Skalpa,

    Tu n'as rien compris, je censure !

    RépondreSupprimer
  9. Poue avoir tester versac, c'est vrai que ça peut apporter quelques visites mais il faut arriver dans les premiers et que le sujet soit en adéquation avec son blog.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour vos conseils. C'est presque un mémoire en 10 chapitres ;)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.