19 juillet 2007

Conseils de blogage 7 – la colonne

Dans la première série de conseils, je disais que le blog devait avoir deux colonnes, dont une « utilitaire ». Dans le dernier, je disais qu’il y faut des liens.

Que faut-il donc vraiment dans cette colonne ? C’est la vôtre, vous en faites ce que vous voulez.

Je vais juste donner rapidement mon point de vue.

Premièrement, il faut mettre en haut un pavé avec le profil, la description du blogueur. Même si ce profil est grotesque comme le mien qui aujourd’hui représente une boite de maquereaux. Pourquoi ? Parce quand il n’y en a pas ça manque. Allez faire un tour sur les blogs.

Deuxièmement, il faut mettre son email (en format graphique pour éviter les spams et les recherches). Pourquoi ? Pourquoi pas ! Rien ne vous empêche d’envoyer chier les mecs qui vous écrivent si ça vous gonfle. Par contre, vous serez bien content quand un de vos lecteurs vous signalera discrètement une faute d’orthographe odieuse ou vous informera de la nature trollesque d’un commentateur.

Troisièmement, il ne faut rien oublier. Par exemple, avez-vous pensez à mettre la liste des 10 derniers commentaires publiés sur différents billets ? Comment voulez-vous qu’un lecteur qui ne reçoit pas de mail à chaque commentaire puisse suivre ?

Quatrièmement, il faut mettre les trucs important en premier (profil, 10 derniers commentaires, liens et historiques). Les autres gadgets sont bien jolis mais on s’en fout, comme de vos dernières lectures, vos morceaux de musique préférés ou vos derniers films regardés.

2 commentaires:

  1. Bon ça va, chuis pas trop mauvaise.
    Je vais juste remonter les rubriques "Dernières notes" et "Commentaires récents" pour que tout le monde voie que toi et Tonnégrande me harcelez.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas du harcelement c'est de la déconnation.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !