18 juillet 2007

Conseils de blogage 4 – Billets à ne pas faire

Dans la première série de conseils, j’évoquais l’aspect visuel du blog : un blog moche et je zappe. Pour le contenu, c'est pareil !

J'en suis donc maintenant à un sujet délicat : le contenu qu’il ne faut pas avoir !

Quand je vais sur un blog, lire des billets, il faut que ça m’apporte quelque chose. Au minimum de la distraction, de la bonne humeur, de la nostalgie, de l’instruction, …

Sinon, je zappe.

Fidèle à mon habitude, je vais prendre un exemple : l’arrêt de l’émission Arrêt Sur Image. 2654 billets d’analyses ont été faits. On est tous d’accord que c’est regrettable et probablement une ingérence insupportable du gouvernement dans l’information. Ce n’est pas la peine de faire 50 lignes sur le sujet. Elles ont déjà été faites. Et surtout, je les ai déjà lues.

Voilà ce qui peut être dit en trois lignes : « L’émission ASI a été arrêtée. C’est regrettable et une ingérence insupportable du gouvernement dans l’information. Allons tous signer la pétition » (avec un lien sur la pétition). Ca suffit ! Ca informe ceux qui ne sont pas au courant. Ca montre de la solidarité avec l’équipe. Ca rappelle l’adresse de la pétition. Ca fait branché (ça m’échappe, mais il paraît que c’est branché de parler d’ASI sur les blogs).

Il faut donc éviter :
Petit 1 : les analyses déjà faites par d’autres.
Petit 2 : les informations disponibles sur les sites d’information (je n’ai pas besoin des blogs pour savoir qui a gagné l’étape d’hier ou qui l’Europe soutient pour la présidence du FMI).
Petit 3 : la recopie de billets ou d’articles ou de dépêches (un résumé et un lien me suffisent si vous voulez m’inviter à prendre connaissance de quelque chose).

Ne perdez jamais de vue qu’un type qui viendra pour la première fois sur votre blog et lira un truc sans intérêt vous mettra en liste rouge.

Je ne dis pas que c’est facile. Moi-même…

2 commentaires:

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !