26 septembre 2007

Conseils de blogage 17 – Utilisez bien Technorati

Dans un précédent conseil de blogage, je vantais les mérites de technorati en tant que machin qui détermine un classement mondial des blogs et qui attribue une note d’authority.

Cette authority, disais-je, est plus ou moins calculée en fonction du nombre de blogs qui parlent de vous.

Utilisez maintenant technorati pour savoir quels blogs parlent de vous. Faites-le tous les jours, ça ne prend qu’une trentaine de secondes si on a les raccourcis qui vont bien. Voilà celui que j’utilise pour PMA. En fait, c’est un truc que je connaissais mais que j’utilise vraiment depuis une quinzaine de jours pour suivre le lancement de notre nouveau blog collaboratif, Equilibre Précaire.

Auparavant, j’étais toujours surpris ! Une fois sur deux, quand je parlais d’un blog influent sur un de mes blogs, dans la demi journée, le blogueur venait commenter chez moi !

Parmi eux, il y a les blogueurs nombrilistes, dont je rigolais hier ! J’ai eu une fois un influent (Olivier B.) qui a couru sur mon blog justifier un de ces propos moins d’une heure après que je m’en sois moqué…

J’ai eu d’autres visites plus sympathiques, comme celle du chef des blogs politiques.
Actuellement, il me recherche à cause de mon rapprochement avec son épouse, mais c’est un autre sujet. Ne nous faisons pas remarquer.

Il a aussi les gens normaux ! Sur les blogs, il est normal de parler des autres blogs.

Aussi, il FAUT utiliser technorati pour savoir qui parle de soi et aller lui faire un clin d’œil par commentaire et éventuellement le remercier s’il est élogieux ou le traiter de trou du cul dans les cas appropriés.

Pourquoi ? Par politesse ! Le type vous envoie des visiteurs et votre but caché est d’être lu : il vous aide. En plus, c’est la moindre chose de parler de lui chez vous et, d'une manière générale, d’encourager les blogueurs. Tiens ! J’en prends un hasard. Salut Homer.

Par ailleurs, le fait qu’il parle de vous fait monter votre classement ! Il faut le remercier. Voilà un bon exemple de billet rapportant des points à PMA.

En outre, plus fort est son classement, plus vous gagnerez des points quand il parlera de vous. Donc il faut parler de lui pour faire monter son classement.

Tout ça fait un peu marketing industriel et cirage de pompes abominable. On est d’accord.
Mais comment croyez-vous que certains ont bâti leur influence, si ce n’est par un blogage en circuit fermé assurant la promotion des machins qui leur attribuent une bonne influence ?

13 commentaires:

  1. Oh, un oursin.

    C'est joli mais ça pique.

    C'est comme les méduses.

    C'est joli mais ça brûle.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais je n'ai pas trouvé de jolie photo de méduse.

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue ne pas comprendre plus maintenant que j'ai lu ton billet ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Lutine,

    En cliquant sur ce lien, tu verras l'ensemble des blogs qui parlent du tien, trié de la plus récente citation à la plus ancienne.

    RépondreSupprimer
  5. Lutine,

    Comme tu peux le constater, Partageons mes âneries est le dernier à avoir parlé de toi (sur mon billet "Lutine à fait un pas").

    Juste avant, c'était une de mes annexes (j'ai nettoyé la liste des liens).

    Un peu avant, c'était Cat de "la mite au logis".

    RépondreSupprimer
  6. Patrick,

    Oui ?
    (ton profil est verrouillé, on ne peut pas accéder à ton profil et savoir qui tu es et ce que tu racontes... ton classement va en prendre un coup).

    RépondreSupprimer
  7. Me suis bien marrée sur ce billet, ça fait Kukluxgland...technorati, ça me fait bien rire, moi je m'ensers mon garder mes flux RSS en ligne et lire en outre tes dernières bêtises.
    C'est en lisant Eric et Phil que je t'ai découvert, et le comité Gai Luron m'éclate toujours !Tu apprendras un jour que je suis sincère et pas cireuse de pompes ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Fanette,

    Pour les flux, j'utilise plutôt netvibes, c'est plus pratique (dans technorati on a tous les billets séquentiellement alors que dans netvibes ils sont classés par blog : ainsi, on peut trier par "onglet", j'en ferai peut-être un billet).

    Mais je reprends ton exemple des Gai Luron pour reprendre ma théorie : Si Fil et Eric n'avaient parlé de moi en disant que quelque chose chez moi leur plaisait, tu ne serais pas venue me voir et tu n'aurais pas eu la joie (je plaisante) de me découvrir...

    Il est juste que je remercie mes 2 compères de m'envoyer des visiteurs : c'est technorati qui me montrent qu'ils ont parlé de moi (c'est un mauvais exemple, pour ces 2 cas précis, je n'ai pas besoin de technorati).

    Toi même, tu aimes bien mes blogs, tu en as fait un ou deux billets (en parlant aussi de mes 2 compères).

    Le fait que trois personnes aient parlé en bien de moi est "jouissif" (j'entends par là que se fatiguer à écrire des trucs c'est bien si on sait que des gens apprécient). Tous les trois avez participé à mon classement !

    Toi même, tu es 16000ème chez technorati alors que Partageons mon Avis est 86000ème ! Ca veut dire que énormément de gens citent ton blog parce qu'ils l'aiment bien.

    Tu devrais en être contente.

    Des blogueurs imbus en font une compétition... Moi j'en rigole mais m'en sers aussi pour "analyser" la blogosphère.

    C'est juste un indicateur de satisfaction personnelle comme un autre.

    RépondreSupprimer
  9. Moi je viens de chez Fanette, qui vient de chez ... j'ai oublié . Bon mais c'est pas le tout , je ne sais toujours mettre en ligne mes liens permanents , ça viendra un jour que la lumière sera et donc , à chaque fois je passe par mes favori ou par le blogs amis et quand je les cite , j'essaie le copier-coller du site et neuf fois sur dix , je dois recopier manuellement.
    Blague à part , des blogs comme le tiens nous permet de nous dire qu'il faut continuer à garder la lampe allumée pour ceux qui manque d'espoir. ET CELA EST UNE REALITE ! Bon en tout cas pour moi.

    RépondreSupprimer
  10. Christie,

    C'est la raison d'être de ce blog : j'essaie d'expliquer les différents trucs que je rencontre sur le web pour que tout le monde en profite.

    Pour le copier-coller, j'essaie d'éviter, par contre, j'essaie de mettre des liens quand je trouve un truc à signaler.

    RépondreSupprimer
  11. je voulais dire le "copier-coller" des adresses de sites. Pour le reste , je fais comme toi , je renvoie aux sites lui-même. Cela me parait plus honnête ceux qui écrivent leur articles. Sauf lorsqu'il s'agit de "médical" en rapport avec quelque chose de bien précis.
    J'essaie d'avoir la Net éthique.

    RépondreSupprimer
  12. C'est honnête... Et ça te rapporte des visites (si tu fais un lien vers un site, il y a des chances pour que le taulier finisse par te le rendre !).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !