29 avril 2010

Feedburner et blogs blogger - blogspot

Ami blogueur, je racontais hier pourquoi je n’avais pas, jusqu’à peu, basculer chez feedburner. Officiellement, c’est parce que je croyais le machin compliqué et comme il est en anglais, j’avais renoncé. En fait, c’est très simple. Ce billet va le montrer.

Il y a, en fait, une autre raison. Je ne sais pas ce qu’est un flux RSS. Attention, hein ! Je sais très bien à quoi ça sert, comment, l’utiliser, … mais je n’arrive à matérialiser, dans ma petite tête, comment ça marche. Etant informaticien, ça me frustre. Tout le reste des weberies, ça passe. Le HTML, le java, … Je manipule pas (ben oui, c’est vrai, j’suis vieux, merde ! A l’école j’ai appris le Fortran et le Cobol) mais je vois très bien comment ça marche. Sans doute mieux que la plupart des développeurs dans la mesure où j’arrive à faire prendre des décisions à mes directeurs ce qui me permet de gagner pas mal d’oseille…

Mais j’ai toujours buté sur les flux. J’abuse un peu. Je crois avoir compris. J’ai lu Wikipedia. « Un flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site web. » Je résume : c’est un fichier avec la liste des billets des blogs (pour ce qui nous concerne). Mais c’est globalement, je n’arrive pas à voir comment ça marche. Dans le temps, je faisais mes billets. Quelques quarts d’heure après, ils apparaissaient dans mon Google Reader (oui, je suis abonné à mes propres blogs mais rassurez-vous, je ne lis pas les billets, j’ai mieux à faire). Maintenant, la publication est immédiate. Comme si mon Google Reader est penché au dessus de mon blog pour voir les conneries que je peux pondre. Va-t-il en permanence voir si mon fichier a changé ? Ou le fait-il uniquement quand je l’ouvre ? Le mystère est entier…

Autre nouveauté, avec blogger et ses flux : maintenant, quand on corrige une faute d’orthographe, elle est corrigée aussi dans le flux. Alors qu’avant, on avait l’air de cons pendant l’éternité du flux, au moins.

Revenons à Feedburner…

Tous les blogueurs dignes de ce nom ont basculé leur flux chez feedburner. Ils ne savent probablement pas pourquoi, mais ça se fait. Ils comptent leurs abonnements. Ca leur fait plaisir. Pendant qu’ils font ça, ils ne sont pas au bistro et ne font pas de billet de blog.

Vous avez un blog chez blogger ?

Allez chez Feedburner. C’est gratuit. Et comme c’est une filiale de google, donc un frère de blogger, vous ne devriez pas avoir trop de mal à vous inscrire.

Vous tapez l’adresse de votre blog dans la zone faite pour ça. Voir la flèche rouge sur l’illustration du haut. Mettez bien le « http:// ». Pour les illustrations, je vais prendre un vieux blog collectif « Congrès socialiste ».Vous cliquez sur Next.

Vous arrivez alors sur la jolie fenêtre, à droite, là. Vous cochez RSS. Puis à nouveau sur Next.

Vous arrivez alors sur une autre jolie fenêtre, mais je ne vais pas faire de copie pour ne pas vous ennuyez. N’y changez rien. Ou alors uniquement la zone Feed Address pour que le nom du flux soit plus joli. C’est bien d’avoir un joli nom de flux mais on ne va pas y passer sa vie, non plus. Hop ! Next.

C’est fini ou presque. Vous êtes chez feedburner. Une autre fenêtre s’affiche avec le nom du flux. Voir ci-dessous, pour changer :

Notez bien le nom (par « copier »). Allez  chez blogger dans les paramètres de votre blog et coller le nom du flux « au bout de la flèche », voir l'illustration à droite (attention, si vous procédez vraiment par copier-coller, il faut virer l’espace qui se trouve au milieu, après « feeds.feedburner.com/ »). Cliquez sur « enregistré » (si vous passez par là pour la première fois, assurez vous qu’au bout de « autoriser les flux de blog », c’est bien complet qui est sélectionné. Si vous ne savez pas pourquoi, mon classement Wikio le sait pour vous).

C’est terminé.

Faites un billet bidon, quand même, pour vérifier que ça marche bien… Pour ma part, j’avais peur que mes anciens abonnés soient « résiliés ». Il n’en est rien. Google est grand.



5 commentaires:

  1. bon ben j'ai pas trouvé ou le mettre sur gandi.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux pas t'aider ! Il doit bien y avoir un moyen de rediriger le flux.

    RépondreSupprimer
  3. Gaël,

    J'ai merdé avec les coms chez blogger, j'ai foutu le tien en spam. J'ignore si la récupération est OK.

    Oui, c'est mieux ! C'est strictement immédiat. Mais je laisse les deux, ça permet un RT supplémentaire, que j'ai paramétré dans les six heures.

    Ca merde pour mon dernier blog, je ne sais pas pourquoi, probablement parce que ça création est postérieure à mes conneries.

    Avoir un deuxième RT six heures après est bénéfique...

    RépondreSupprimer
  4. Merveilleux! Voilà que soudain, dans le silence glacé, je me sens moins seule. J'ai eu un mal de chien moi aussi, à comprendre quelque chose aux mystères des RSS et autres flux.
    Enfin quand je dis comprendre;;.disons, à me dégrossir la patafiole. Faut dire que je suis un cas déséspéré et que je viens de démarrer un blog, alors imaginez mon calvaire.
    En tout cas merci pour ce billet qui m'aide beaucoup à y voir plus clair dans tout ce charabia, même s'il y a encore du boulot.

    Google est peut-être grand, mais il est encore plus impénétrable que...que....la pensée des Saints ermites retirés au désert (ouf!)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !