28 février 2011

Les blogs doivent-ils craindre les évolutions de Google ?

Internet (pas seulement la blogosphère) est un émoi, depuis ce week-end : Google annonce la modification de ses algorithmes pour défavoriser les fermes de contenus dans le résultat des recherches. On en parlait même à la radio ce matin.

Pour résumer, les fermes de contenus sont des sites qui reprennent « des contenus » pour les offrir en brut à leurs lecteurs. Ces sites web bénéficiaient d’un bon référencement chez google et sont souvent présentés, dans les résultats des recherches, avant la source originale.

Je vais l’illustrer ceci en cherchant une phrase (« des billets pour parler de la valorisation délirante de Twitter et de Facebook ») issue de mon dernier billet, ici-même (cette recherche n’a évidemment aucun sens, mais on peut imaginer quelqu’un cherchant des informations sur la valorisation de ces deux sociétés). Voir l’illustration.

Alors que mon billet n’est que de ce matin, mon billet n’arrive qu’en troisième position, après Wikio et Maxisciences. J’aime bien cet exemple car je n’ai absolument rien contre ces deux sociétés. Wikio met mes blogs en avant et n’est pas une « ferme de contenu » (Wikio ne reprend pas le billet mais uniquement le premier paragraphe) et Maxisciences m’envoie un tas de visites à l’occasion de certains machins qui buzzent.

En outre, avec le présent blog, je ne cherche pas à multiplier le nombre de visites (ne touchant aucune publicité, le nombre de visites n’est qu’un indicateur global et comme les sujets high tech buzzent pas mal, l’audience de ce blog est totalement aléatoire), d’autant qu’il n’a rien à voir avec celui de mes éminents confères geeks ou avec mon blog politique.

Quant à mes autres blogs, y compris le politique, à ma connaissance, ils ne sont, à ma connaissance, pas repris par des « fermes ». En outre, avec le blog politique, je tiens plus à « propager mes idées » (donc à diffuser mes billets, quel que soit le moyen) qu’à augmenter un bête indicateur (le nombre de visites gentiment fourni par la maison Google Analytics).

Il n’empêche que j’en discutais avec El Camino, ce week-end. Comme tout « jeune blogueur », il avait inscrit le sien dans des sites censés en faire la promotion. Je lui ai démontré avec ce genre de requête qu’il se faisait tout simplement griller la priorité dans les recherches google.

Il donc tout intérêt à faire la chasse aux fermes de contenu qui reprennent le contenu de son blog (compte tenu de l’aspect généraliste de son blog, il a « intérêt » à capitaliser les lecteurs chez lui, même s’il s’en fout probablement autant que de la première soubrette qu’il a dépucelée à l’arrière de sa Oui Oui mobile).

En d’autres termes, il a probablement tout à gagner des évolutions annoncées par Google.

Hors moteurs de recherche (et si mon blog n’avait pas été repris par « blogs of notes », de mon hébergeur), le premier fournisseur de visites de ce blog est Maxisciences. Si ce site, que je ne connais pas outre mesure, est considéré comme « une ferme de contenu » par Google, j’ignore totalement les conséquences pour mon blog. Pour évaluer l’impact, il faudrait que je sache d’où viennent ses visiteurs. Si c’est par des recherches google, j’ai bien évidemment « intérêt » à ce que google m’envoie directement les visiteurs mais tout dépend de la position de Maxisciences dans les recherches google (s’ils sont toujours en première page pour des sujets où mon blog arrive en troisième, Maxisciences est susceptible de m’envoyer plus de visiteurs que google, pour une même recherche google…). Comprenne qui peut…

Pour ce qui concerne les deux blogs généralistes, je crois qu’ils n’ont aucune vocation à être pillés par des « fermes de contenu ». Néanmoins, dans le blog bistro, je parle souvent de conneries relatives à des stars, comme Justin Bieber et Zac Efron, pour en rigoler avec les copains. Il est clair que lorsqu’un de mes billets arriver à buzzer, je suis content (le côté « fun »). Un tas de blogs reprennent les mêmes informations mais sans ajouter mes conneries, mes grossièreté, mes provocations, … Ils ne font que ça et ont un bon pagerank tout en n’ayant strictement aucun intérêt : les informations sont prises également par les magazines pipeule. Ils pompent du contenu et entre en concurrence avec mon blog, lui piquant des visites qu’il n’a pas nécessairement méritées mais eux non plus.

Que google les vire ! Mes histoires de bistro ne risquent pas pour passer pour une ferme de contenu…

Quant au blog phare, le blog politique, je suis partagé mais il est très peu repris par des fermes. Les « visites google » m’intéressent assez peu sauf quand je donne de l’information exclusive, ce qui est assez rare (ça arrive quand je tombe par hasard et par exemple sur un rapport parlementaire). D’ailleurs, l’observation des mots clés recherchés est très significative : personne ne tombe sur mon blog pour des questions d’actualité ou alors je m’en fous (j’ai eu trois visites depuis hier pour les moustaches de Nicolas Sarkozy…).

Ainsi, je m’en fous. Les modifications de Google n’auront qu’une incidence marginale sur mes blogsmais auront probablement l’intérêt de nettoyer Internet d’un tas de conneries, ce que je ne peux mesurer que par le volet « pipeule » de mon blog bistro…

Tiens ! Lançons une chaîne de blog pour savoir comment certains blogueurs estiment l’évolution de leurs blogs.

Sont tagués :

14 commentaires:

  1. Arg, David ! Grave erreur de ma part...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai connu les tous premiers pas de google on en parlait hier avec mon beauf, avant notre moteur de recherche était entre autre (outre aol) notamment alavista puis google est arrivé et depuis difficile de s'en passer.

    RépondreSupprimer
  3. Explicite "l'évolution de leur blog" pour les tags ! STP
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Gildan,

    (laisse tomber, tu n'avais pas encore eu de lien de ce blog, ce mois-ci...).

    Il s'agit de me dire si tu penses que les visites de ton blog vont évoluer avec les évolutions de Google.

    RépondreSupprimer
  5. Mince, va encore falloir que je fasse un article !
    Sinon, je n'ai guère d'avis, n'étant pas directement concerné, à part pour Paperblog (est-il considéré comme une ferme à contenu ?)...

    RépondreSupprimer
  6. Une ferme à contenu, j'aime bien cet expression !
    La seule chose qui m'inquiète dans l'histoire c'est la position par trop dominante de Google et le pouvoir que ça lui donne de "nettoyer" internet à sa guise. Ça fait réfléchir…
    :-))

    RépondreSupprimer
  7. Pas si vite, je suis seulement en train de faire la réponse à la chaîne sur les smartphones ! "Qui va piano", etc.

    RépondreSupprimer
  8. Poireau,

    Cette expression est totalement ridicule...

    Quant à la position dominante de Google, je m'en fous. Le jour où ils auront de failles avérées, on passera naturellement à autre chose. En fait, ils sont obligés d'être neutres pour être crédibles, comme beaucoup d'outil du web.

    Romain,

    Ah oui, tiens ! Je t'ai tagué deux fois ce mois-ci... Ca prouve que je ne suis pas très rigoureux dans mon boulot de Wikioteur...

    RépondreSupprimer
  9. Peux on etre moteur de recherche et éditeur de contenu fournisseurs d'OS, Prestataire email, fournisseurs de solutions cloud computing sans avoir un moment un problème de conflit d'intérêts rien n'est moins sur.

    Je me souviens en début d'année, une infor est paru sur la toile : Apple aurait une class action contre elle car elle revendrait des infos collecter grace à ces iphones... les liens apparaissants sur le moteur de recherche ne parlait que d'Apple en page 4 par contre on disait qu'Android avait la même démarche.....

    Aujourd'hui sur google, recherche : gmail perte d'email, l'incident de Gmail n'apprait qu'en 8 eme position.

    RépondreSupprimer
  10. Phil,

    Ne soyons pas paranos. La perte des mails chez gmail passionne tous les geeks mais dans la vraie vie tout le monde s'en fout. Les mails ont été retrouvé (ou vont l'être), l'incident est clos (ou va l'être), ça n'est qu'un bug informatique.

    Par ailleurs, il ne faut pas reprocher à Google ce qu'on n'ose même plus reprocher à Microsoft... Microsoft était encore la bête noire, il y a quelques années mais on commence à avoir pitié, pour d'obscures raisons, ça m'amuse.

    Enfin, Google joue sa vie sur la crédibilité de son moteur de recherche. Ils ne vont pas s'amuser à faire les cons...

    RépondreSupprimer
  11. Preserve 'em auf dem Weg ... man kann viele eine extrem gute Arbeit bei dieser Art von Grundlagen liegt ... nicht in der Lage, Ihnen, wie viel ich JUST, z. B. Freude an alles, was Sie könnten vollständig zu informieren!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !