17 mars 2011

10 conseils pour gagner de la productivité dans votre blog

Cédric, à qui je pique l’illustration de ce billet (ces temps-ci, il vaut mieux le dire…) donne 10 conseils pour gagner de la productivité pour son blog. Il a raison : quand on tient un blog, il faut penser au contenu. Avec mes 4 blogs et les six ou sept billets quotidiens, j’ai probablement mon mot à dire !

Ce qu’il y a d’amusant, c’est que je ne suis pas d’accord avec tous ses conseils. Je vais donc en donner un seul : la plupart des billets ne méritent qu’une dizaine de lignes, n’en faites pas plus si ça ne sert à rien… Voyez mon billet d’hier, où je présente un nouvel outil inutile : tout tient dans les deux premières lignes. Le reste n’est que bavardage futile qui m’a donné du retard pour aller au bistro.

Ce n’est évidemment pas le cas de tous les billets : pour le présent, je dois argumenter… Il me faut des mots. Hier matin, j’ai fait un billet pour dire Wikio valait 30 millions. J’ai fait un billet de 10 lignes alors que toutes les dépêches que j’ai vues à ce sujet en faisaient le double ou le triple, sans aucune information complémentaire.

C’est la base de la productivité d’un blog : se limiter à l’essentiel. Ceci à d’autres avantages. Si vous donnez de l’information à vos lecteurs en 20 secondes, ils vont préférer votre blog à d’autres, plus bavards, pour un résultat identique. Par ailleurs, si vous prenez moins de temps à votre lecteur, il va pouvoir lire plus du blog donc, mathématiquement, vous aurez plus de lecteurs. Enfin, votre lecteur va lui-même être intéressé par des billets courts : il fera moins chier ses abonnés Twitter en les citant…

La base de la productivité est la rapidité à produire, faire des billets courts est plus rapide…

Reprenons les conseils de Cédric.

1. Arrêtez de lire et passez à l’action !

Il a raison. Mais ne passez à l’action que si vous êtes inspiré par un billet… Sinon, lisez pour trouver de l’inspiration.

2. Arrêtez de vérifier vos statistiques !

Il a raison. Mais regarder les stats permet de vérifier ce qui intéresse les lecteurs…

3. Commencez par les tâches les plus importantes !

Je ne suis pas d’accord ! Le blogage est un loisir… Par contre, il a raison sur un point : quand vous avez une idée en tête, faites le billet immédiatement. Par exemple, je twitte beaucoup dans le métro et des idées de billets m’arrivent en tête naturellement… Quand j’arrive devant un poste de travail, je fais le billet en question avant toute autre activité.

4. Coupez les réseaux sociaux ! 6. Ne vous laissez pas distraire ! 7. Plus de son plus d’image !

Il a raison, mais, même s’il en fait trois points, c’est toute autre occupation qu’il faut couper. Il faut savoir se concentrer sur le billet, ne rien faire d’autres, pour le boucler d’une traite.

5. Offrez-vous une récompense !

Bah…

8. Utilisez un gestionnaire de tâches ! 9. Oubliez votre gestionnaire de tâches !

(il est gonflé le taulier, il ne savait pas comment arriver à 10 ?).

Surtout pas ! Il faut faire les billets au moment où vous êtes inspiré. Par ailleurs, le blogage vient en complément de deux autres activités importantes qui doivent primer : la vie privée et le travail. Si vous avez un appel d’astreinte ou un môme qui vomit pendant que vous faites un billets, vous n’allez pas les envoyer chier parce qu’ils ne sont pas dans votre gestionnaire de tâches.

Dans la vie, y compris professionnelle, si vous avez besoin d’un gestionnaire de tâche hormis pour une utilisation comme une simple liste de courses, c’est que vous avez besoin de vacances… Alors, si en plus, vous en avez besoin pendant votre loisir, ça devient grave…

10. Prenez soin de votre santé !

Oui. Une consommation de bière est nécessaire pour trouver l’inspiration.

Je vais donner des conseils complémentaires (vite fait).

  1. je me répète : pas de billets trop long.
  2. faites les billets vite... Entrainez vous à la dactylo, apprenez à synthétiser, utilisez des outils (ben oui, un traitement de texte est fait pour saisir du texte, il n'y a pas grand chose de plus rapide, ...), apprenez à taper une phrase pendant que vous réfléchissez à la suite, ne faites pas de faute au premier jet (les corrections sont très longues), ayez un plan en tête dès le départ (même si vous ne le respectez pas...) ça évite d'avoir à revenir sur le billet pour en assurer la cohérence, ...
  3. ne faites pas des billets déjà faits par d'autres, au contraire, faites des billets courts pour signaler les billets des autres.
  4. je me répète encore : faites des billets au moment où vous êtes inspiré pour générer des contenus. Evitez le phénomène de la page blanche de type "ah ! Il faut que je parle de ça, mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire ?"
  5. mettez à profit les heures creuses pour réfléchir à vos billets (par exemple pendant les temps de transport...), ce qui, en outre, évitera le phénomène de la page blanche.
  6. abandonnez immédiatement la rédaction d'un billet si au bout de cinq lignes vous ne le sentez plus, évitez de faire du remplissage par soif de diffuser.
  7. à propos de soif, buvez une bière.
  8. cherchez de l'inspiration chez les autres blogueurs (c'est con, mais c'est bien en lisant Autour du Web, que j'ai pensé à ce billet en deux parties, une avec l'analyse des conseils de mon confrère, l'autre avec les miens...).
  9. bloguez par réflexe (il faut apprendre, par exemple, à réfléchir à un titre de billet plutôt que de se poser la question à chaque fois).
  10. buvez une autre bière et arrêtez de lire des conseils des autres : votre activité de blogueur est forcément adaptée à votre propre mode de fonctionnement. Surtout c'est un loisir : autant n'en faire qu'à sa tête.

3 commentaires:

  1. Et en remplaçant la bière par le vin rouge, c'est bon aussi, j'ai testé.

    Ptain, franchement, je suis assez consternée par ce genre de truc.

    Là, ça tiendrait qu'en un point, un des tiens, enfin de tes réactions à ses points à lui (faut suivre)

    Le blog, c'est un loisir.

    C'est quand on veut et si on veut.

    Alors y coller une méthode comme dans les annales des examens, non merci.

    RépondreSupprimer
  2. Zette,

    Pour nous, c'est réellement un loisir et en plus nous sommes tous les deux très productifs...

    D'autres "veulent" tenir un blog...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la bière et la brune de préférence, mais aujourd'hui, malgré un petit ou un grand billet, c'est le calme plat depuis quelque temps sur la blogosphère...J'ai pourtant mis un beau rayon de soleil sur mon blog, mais non, on reste dans le morose...Bon, juste une bière à midi et c'est tout. Sinon, on passe à 3 verres par jour comme la pub, et là, on devient alcoolique.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !