18 mars 2011

J'ai tout compris aux QR Codes

J’avais déjà vu sur certains blogs ces étranges images ressemblant vaguement à un code barre mais je ne m’y étais jamais intéressé ! Il a fallu que Gaël déploie son talent pédagogique pour que j’y jette un œil moins distrait. En fait, je me demandais bien à quoi ça pouvait servir de coder une adresse Internet de cette manière alors qu’il suffit de cliquer sur un lien pour accéder à un site… Par exemple, l’image jointe en exemple permet d’accéder au présent billet : c’est complètement con.

Je revendique le droit d’être con, à l’occasion. Voire plus souvent.

En fait, ces machins ne sont pas faits pour être affichés sur des pages web mais imprimées pour figurer dans des journaux, sur des affiches, des tracts, …

Imaginez que je sois en train de lire le journal à la Comète et je tombe sur une publicité pour le Lupanard Sanzot. Le publicitaire a pris soin de mettre un « QR Code » dans un coin. Je prends mon iPhone, je charge l’application ad hoc et je prends « une photo » du code, j’atterris automatiquement sur le site web du lupanard où sont exposées les photos des jeunes et jolies travailleuses ainsi que quelques vidéos d’elles en plein travail avec des clients anonymes qui me permettront ainsi de juger de la qualité des prestations.

On peut imaginer différentes utilisations. Gaël cite le cas d’un tract d’un parti politique qui pourrait permettre aux gens d’accéder directement, sur leur smartphone, pour accéder au détail des propositions. Dans son billet précédent, il présentait une intéressante exposition sur la Commune de Paris, dans Paris. Dans différents lieux de la capitale, les passants peuvent voir des QR Code : avec leur smartphone, ils peuvent « cliquer » pour aller sur un site web décrivant les événements qui se sont passés, dans ce lieu, pendant cette période de notre histoire.

Magnifique, non ?

Pour générer le QR Code, j’ai utilisé ceci. Sur l’iPhone, j’ai téléchargé cette application gratuite (il y en a peut-être des meilleures, ce n’est pas l’objet du billet).


3 commentaires:

  1. Ben mon commentaire est à décrypter en QR code !

    http://www.forum-sf.net/qr-code2.png

    :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui croyais que c'était un jeu labyrinthe. Ça m'énervais je trouvais pas le chemin. Sinon Du papier au web en passant par le téléphone y a pas un chemin plus court.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !