26 octobre 2011

Blogueur, oublie ton compteur de visites !

Récemment, j’ai encouragé un commentateur de mon blog politique à ouvrir un blog. Il y a environ un an, c’est Gildan, que je poussais au cul. J’avais lancé Suzanne aussi. J’en passe… Un peu après la création d’un blog se pose la question du compteur de visites. Contrairement à ce que j’ai pu dire par le passé, je déconseille maintenant l’installation d’un machin spécifique ou presque…

Presque ? Je conseille juste l’utilisation de Google Analytics parce que c’est un standard.

Sinon, les outils fournis par les plates-formes suffisent amplement. Voila en illustration de ce billet une copie de mon tableau de bord Blogger pour ce blog. Il me donne la seule information dont j’ai besoin : quels sont les billets qui intéressent mes lecteurs ?



On y voit, par exemple, que chaque billet à un fond de 100 lecteurs, des habitués en quelque sorte (si ce sont les mêmes…) mais que certains billets marchent bien mieux, notamment celui d’hier où je parle des réseaux sociaux et surtout celui avec les trucs pour créer un blog en 8 étapes (qui a pourtant été fait un dimanche, et qui a eu près de 400 lecteurs). Nous avons donc un vrai billet de fond et un vrai billet de conseils. Mes autres bricoles n’intéressent pas. Si j’observe les backtweets, d’ailleurs, le phénomène est à peu près identique.

Quand un billet marche, ça fait plaisir ! Mais au fond, qu’est-ce que j’en ai à foutre ?

-         les billets à 100 visiteurs, ceux qui a priori n’intéressent pas les gens, me prennent toujours moins de 10 minutes. Je ne vais pas changer de comportement parce qu’un compteur de visites
-         mon blog n’est pas monétisé, je n’ai pas besoin d’attirer des lecteurs pour augmenter mes revenus publicitaires, je n’en ai pas. Et si j’en avais, c’est audience globale qui m’intéresserait.

A noter que je parlais récemment de la nouvelle interface de Feedburner. Elle donne une information à peu près de la même nature :



Néanmoins, je ne sais absolument pas à quoi correspondent tous ces chiffres ! Ce sont quoi, ces « clics » ? Prennent-ils en compte les clics faits à partir des liens envoyés automatiquement par Feedburner dans Twitter ? Le nombre de vues communiquées par mon hébergeur prennent-ils en compte les lecteurs dans Google Reader, propriété, comme ma plate-forme, de Google ? Et les autres agrégateurs de flux ? Prennent-ils également en compte les lectures quand ils sont lus en « home » du blog et par à partir de la page dédiée ?

Trop d’informations sont à prendre en compte pour comprendre ce que veulent dire les chiffres ! A quoi bon les étudier plus finement, par exemple avec un autre compteur de visites ? Les compteurs extérieurs sont mis sous la forme d’un bout de code dans la colonne latérale du blog. Cette colonne latérale n’est pas affichée sur un mobile ou dans un agrégateur de flux.

Le problème d’un compteur de visites est que le blogueur finit par avoir les yeux rivés dessus, stressant presque parce que personne ne passe. Je citais Jacques, en introduction de ce billet, parce que je m’étais engueulé avec lui, à une époque, et je l’avais interdit de commenter chez moi. Du coup, je commente très peu, chez lui, et je n’ai aucune raison d’aller sur son blog : je lis ses billets dans mon agrégateur de flux. Il n’a aucune trace de mes visites. Je me rappelle d’un copain qui s’étonnait quand je n’allais pas lire ses billets ! Il avait repéré le nom de ma connexion à partir de chez mon employeur et ne s’imaginait même pas que je pouvais lire son billet à partir de mon iPhone, ou de chez moi, ou de Google Reader… J’ignore combien Jacques à de visites, mais il ne peut pas savoir combien de gens, comme moi, lisent tous ses billets à partir de Google Reader.

Il pourrait éventuellement le faire à partir des chiffres fournis par Feedburner mais on n’y comprend que dalle.

Laissez tomber les compteurs de visites externes ! En outre, avec les évolutions que connait la toile (voir mon billet d’avant-hier, dans le blog politique), il est probable qu’on finisse par lire les billets de blogs sur d’autres supports et qu’on sera incapable d’en mesurer le lectorat.

N.B. : Tiens ! Ce billet a eu 386 lecteurs, soit moins que les conseils pour créer un blog en 35 minutes… Il fait pourtant un bon score, par rapport aux autres billets du blog politique. Il faudra que je fasse un billet au sujet de la différence entre les blogs.

Conservez juste Google Analytics qui vous permettra d’avoir une vue sur le long terme et une idée de l’évolution globale. Je fais un billet de stats en début de chaque mois sur mon annexe http://macomete.com. Et vous pourrez jouer à Kikalaplusgrosse avec les copains. Pendant que vous faites ça, vous n’êtes pas au bistro ou alors en réunion de blogueurs à la Comète.

Il reste l’observation des mots clés qui aboutissent sur le blog. Seul le compteur de visites externe permet de repérer au hasard quelques perles qui amusent le blogueur. Des évolutions de Google font que ces possibilités vont disparaître à moyen terme.

Je vais donc résumer le billet en deux phrases devant vos yeux ébahis.

Comme vous n’avez pas à vous vendre pour de la publicité, le nombre total de visites ou de lecteurs n’est pas mesurable et n’a aucun intérêt à part ludique. Seul est important le nombre de lecteurs par billet et encore uniquement parce qu’il vous permet de comparer vos billets entre eux et de savoir ce que préfèrent vos lecteurs.

Enfin, n’oubliez pas qu’un nombre important de visiteurs ne lisent pas vos billets et arrivent chez vous totalement par hasard, par une recherche Google qui n’a strictement rien à voir avec ce que vous traitez.


2 commentaires:

  1. J'ai analytics que je regarde de temps en temps (genre 4 ou 5 fois par mois) pour avoir une tendance et puis c'est tout. J'ai aussi choisi de ne pas récolter des clopinettes de la pub dont Google s'engraisse !
    :-)

    #Prems

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  2. Bravo pour cette première place méritée.

    Moi, j'ai un compteur, je regarde surtout pour détecter les activités exceptionnelles.

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