09 novembre 2011

Le blogueur et les pages Google+

Toujours dépité, le blogueur se demande ce qu’il pourra faire avec Google+ en oubliant que cette application n’est pas faite que pour lui. J’espère néanmoins que Google+ n’oubliera pas l’importance des geeks et des « curators » dans la montée en charge du produit.

A partir des premiers éléments connus, je ne vois pas ce que je pourrais faire avec ce bazar pour qu’il puisse contribuer à l’animation de mes blogs. Je pourrais par exemple créer une page « Jegoun » ou une page par blog reprenant mes billets et diffusant de l’information intéressante.

Il faudrait que Google développe ses intentions assez rapidement avant que le bordel ne s’installe… Un tas de copains ont créé leurs pages, ont ajouté mes deux pages (oui, je commence fort) dans leurs cercles, dans les cercles de leurs pages, … Et j’ai fait pareil…

Enfin…

Que sait-on des pages ? Vlad me signale cet article de PCInpact qui arrive à la même conclusion que beaucoup de blogueurs : il reste du boulot…

Je retire de cet article quelques points importants…

« Lors de la création de Google+, il a été clairement indiqué que les sociétés devaient attendre les pages pour assurer leur présence. Et pour cause, des différences existent avec les simples profils :
-         Les pages doivent attendre d'être ajoutées ou mentionnées par quelqu'un pour l'ajouter à un cercle
-         Les pages peuvent être créées pour plusieurs types d'entités, les profils ne représentent que des personnes
-         Par défaut, les éléments de votre page sont partagés de manière publique
-         Il est possible de faire un +1 sur une page
-          […]
-         Les pages ne peuvent pas partager avec leur cercle étendu
-         Les pages ne reçoivent pas de notification par mail, SMS ou dans la barre Google
-         […] »

On ajoutera :
-         les pages ne sont pas gérables à partir d’un smartphone,
-         les notifications manquent furieusement.

En outre :
-         on ne peut avoir qu’un seul administrateur par page.
-         ça manque de statistiques,
-         il manque la possibilité d’importer automatiquement du contenu.

Pour ce qui me concerne, trois des points que j’ai cité sont rédhibitoires :
-         l’impossibilité de gérer les pages à partir de l’iPhone (je pars de chez moi à 7 heures le matin et je rentre rarement moins de 12 ou 14 heures après…),
-         l’absence de notifications,
-         surtout, l’impossibilité de mettre automatiquement du contenu sur une page.

Reste à voir ce que je pourrais en faire ? Ne pouvant prévoir l’avenir, les blogueurs sont obligés de faire comme si Google+ allait avoir du succès et se créer des pages. Pour ma part, j’ai créé deux pages « Partageons mon avis » et « Partageons l’Addiction ».

Que dois-je faire pour les deux ou trois autres blogs ? Ils sont beaucoup plus personnels et ne méritent probablement des pages qui n’auraient d’ailleurs aucun abonné (ce que je constate, d’ailleurs, avec leurs pages sur Facebook).

Contrairement à d’autres blogueurs geeks et politiques, l’essentiel de mon lectorat est composé d’autres blogueurs. Cette clientèle utilise assez peu des outils de réseau social pour lire les blogs mais passe soit par un abonnement traditionnel aux flux RSS avec un agrégateur, soit par les blogrolls des copains (celle de Didier Goux, par exemple, attire environ 10% des visiteurs de mon blog politique). Par contre, cette clientèle (blogueurs ou non) utilise « pas mal » les réseaux sociaux pour partager les contenus qu’ils découvrent. La bonne position de mes blogs dans les classements Wikio montre que ce n’est pas spécialement le cas de mes confrères… D’ailleurs, certains de mes lecteurs étaient frustrés par la suppression des fonctions de partage de Google Reader.

Enfin, il apparaît que les gens ne cliquent pas sur les liens quand je diffuse du contenu. Voir la deuxième illustration, à gauche avec trois flèches rouges pour le même prix : le nombre de clics sur les liens que je tweete atteint souvent zéro. Il faut donc éviter, avec Google+, de refaire les erreurs commises avec Twitter. Si je me mets à diffuser de l’information, il faut que je limite le nombre de « billets » que je partage (il faudrait trouver un autre mot que « Partage », c’est grotesque), à part, bien évidemment, les billets de mes blogs (on peut supposer que si des gens mettent mes pages dans leurs cercles, c’est pour lire mes conneries, c’est un peu comme mon compte Twitter : ils s’abonnent – bientôt 3000 si vous faites un effort – mais ne cliquent pas).

Ainsi, on ne peut pas passer à côté de Google+ pour assurer l’animation de son blog mais je pense qu’il faudra bien prendre garde à ne pas y passer trop de temps, puisque, pour moi, le blog est un composant à part entière d'un réseau social (ce qui n'est pas nécessairement le cas pour mes confrères).

Tiens ! Il faut que je pense à mettre ce billet dans Google+…

7 commentaires:

  1. Le lien vers Vlad

    Not Found
    Error 404

    Il roule en pigeot ?

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  2. A la lecture de ce billet, je me pose les mêmes questions. C'est malin !

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  3. Je me suis créé des pages hier pour voir et j'ai vu qu'il faillait mettre ses billet manuellemment.

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  4. Bon, j'ai enfin lu l'article en entier... C'est simple, les pages G+ sont pour les entreprises. Moi je veux pouvoir profiter pleinement du réseau social G+, je reste donc en mode profil. D'autant que je ne veux pas utiliser G+ pour promouvoir mon blog en faisant des bêtes copier-coller. Comme tu le sais j'ai viré tous les bavards. En mode public Sur G+ je mettrais éventuellement un contenu autre, plus court qu'un billet, des images, des photos,... Et je compte communiquer avec les copains : pour ça G+ c'est quand même pratique.

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  5. Oui, mais on ne sait pas comment ça évoluer.

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