29 mai 2013

D'où viennent les vrais lecteurs des blogs ?

La première illustration de ce billet de blog est un extrait du "Google Analytics" de ce blog (pour un mois, a apriori) avec la vue générale des sites apporteurs de visites. La plupart des blogueurs ont des trucs équivalents et le constat est le même : la durée moyenne des visites (36 secondes) est relativement faible.

Les gens arrivent là par hasard et ressortent. Si on regarde toutes les sources, on constate que les visiteurs des quatre premières restent peu de temps. Ils ne lisent pas.

Mon premier fournisseur est mon blog politique, a priori sa blogroll. La dernière colonne montre que 30% des gens qui viennent par là n'en sont pas à leur première visite du blog. 

Le deuxième est "dlvr.it", le machin que j'utilise pour backtweeter les billets. Le troisième est Sarkofrance (je suppose grâce à la blogroll des leftblogs). Les gens restent peu mais sont des habitués. Après, nous avons Feedly, un agrégateur de flux assez populaire et, en suite, Blogger. Je suppose qu'il s'agit de blogueurs "membres" de mon blog. Ils restent beaucoup plus longtemps.

Passons à l'illustration suivante...

C'est une illustration similaire mais pour les visites en provenance des réseaux sociaux. 

On constate que les lecteurs qui viennent de Twitter (mais pas de mon dlvr.it) restent peu de temps. Par contre, ceux qui restent le plus longtemps viennent de Google+ (je ne sais pas ce que mes billets foutent dans Viadéo).

Les lecteurs en provenance de Google+ sont donc visiblement ceux qui sont les plus intéressés par mes billets.

Je pourrais vous donner une autre illustration mais j'ai la flemme. Si je clique sur Google+, dans cet écran, j'ai le détail par billet. Clairement, les billets où les lecteurs restent le plus longtemps sont ceux que j'ai le plus travaillé... Par exemple, mon billet qui explique ce que sont les applications HTML5 a cartonné, de même que ceux où je décris les successeurs à Google Reader.

Et c'est très bien ainsi...

2 commentaires:

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