22 août 2013

L'informatique de la SNCF

Je prends souvent le train. Je réserve par internet. Quand je vais en Bretagne, je vais à la gare, je mets ma carte dans l'automate qui imprime "immédiatement" mes billets. Là, j'allais à Lyon. Je mets ma carte. Cette imbécile de machine me dit qu'elle ne connait pas mon dossier. Je vais donc voir le mail de confirmation. Il aurait fallu que je l'imprime, il m'aurait servi de billet. 

J'avais un peu d'avance. Je suis allé au guichet, j'ai pu récupérer des billets. Néanmoins...

Question 1 : comment aurais-je pu savoir qu'il me fallait imprimer le mail, contrairement à d'habitude ?

Question 2 : comment aurais-je pu imprimer mon billet alors que je n'ai pas d'imprimante ?

Question 3 : pourquoi l'automate de la SNCF ne m'a-t-il pas dit quelle erreur j'avais faite et proposé de la réparer en tapant mon numéro de dossier ?

Question 4 : si je n'avais pas eu un smartphone pour lire mes mails, j'aurais du annuler mon voyage ?

Question 5 : à l'heure de la téléphonie mobile, comment les informaticiens de la SNCF ont-ils pu inventer un système qui nécessite l'impression d'un document ou le passage au guichet alors que les contrôleurs disposent de terminaux ?

Question 6 : pourquoi n'y a-t-il pas d'application pour smartphone qui donne le numéro de place et remplace le ticket (quitte à faire un machin avec QR code pour le contrôle) ?

13 commentaires:

  1. Ben oui pourquoi ?
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes questions.
    Selon l'UMP, c'est la faute au Gouvernement, les cons...

    RépondreSupprimer
  3. Le gars qui a pondu la procédure a des actions dans la boite qui te vends les ramettes de papier, ils sont sournois à la EST CE HAINE SAIT EFFE

    RépondreSupprimer
  4. Ba utilise l'appli Voyage-sncf et c'est un m-billet avec un QR-Code

    RépondreSupprimer
  5. Comme on te l'a dit il y a le système m-billet mais que sur certains trajets. Et pour l'histoire de l'impression de ton billet, d'habitude tu dois choisir l'option "retirer son billet en gare" et là tu as du choisir "imprimer mon billet" par erreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Je n'ai fait au une erreur. J'ai fait exqctent la même chose que d'habitude. J'en suis sur. Tester des logiciels est mon job.

      Supprimer
  6. Merci pour ce partage. A l'heure où la technologie domine tout, d'un côté on ne peut pas s'en passer et de l'autre on ne peut pas compter dessus à 100% car comme toute création humaine, il y aura souvent des failles.

    RépondreSupprimer
  7. Si tu prends souvent le train prends la carte Grand Voyageur. Cela te permet d'obtenir des e-billet que le contrôleur vérifie sur le QR-code de ta carte grand voyageur. Plus de papier !
    Je suis le premier à gueuler contre la SNCF quand ça va pas, mais ça, ça marche.
    Bon voyage ...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !