04 janvier 2015

Vœux professionnels

Bonne année, chers lecteurs ! Généralement, je reprends le boulot le 2 janvier. Cette année, c'est le cinq. Je suis déjà fatigué rien qu'à la pensée de devoir passer deux heures à lire des mails de vœux et à y répondre... 

Des mails de la part de types ou de gonzessez obligés d'en envoyer parce que cela se fait. 

Alors, je vais refaire mon billet annuel de conseils. Je vais résumer : envoyez vos vœux parce que ça se fait et faites comprendre que vous le faites par obligation mais que vous ne perdez pas de temps avec des conneries. 

Les gens à qui vous les envoyez s'en foutent probablement et préfèreraient que vous vous occupiez réellement de leurs dossiers. En fait, vos vœux les emmerdent prodigieusement. 

Faites des vœux collectifs à toute une équipe et pas individuels. Genre : "toute l'équipe de joint à moi..."  Seuls les chefs doivent envoyer des vœux. Au nom de tous, pour montrer que les gens continuent à bosser et ne sont pas préoccupés par des conneries. Mieux, les vœux doivent se faire de chef à chef : "toute mon équipe de joint à moi pour souhaiter à tous les membres de la vôtre" !

Si vous tenez à faire des vœux personnalisés, ciblez les petites mains, ceux qui ne recevront pas d'autres vœux parce qu'ils ont peu de contacts professionnels. Genre, le type qui va recevoir vos livraison et à qui cela va donner du travail, pas l'imbécile comme moi qui jongle entre les fournisseurs et fait le guignol lors des réunions. Je me fous de vos vœux et je me dis bien que vous me les envoyez parce que je suis au cœur du processus de décision qui vous permettra de gagner plus de pognon. 

On ne peut pas être grossier en envoyant des vœux mais les seuls vœux que je vais évoyer seront aux types avec qui j'ai vraiment envie de bosser, pour des aspects humains. Et j'ai presque envie de le dire de manière grossière pour montrer que ma démarche n'est pas commerciale, simplement humaine. Genre : "salut. Je te présente mes vœux nananère et j'espère qu'on aura l'occasion de bosser ensemble parce que tes concurrents sont d'immenses raclures". Il faudrait pouvoir être grossier. 

Meilleurs vœux, andouille !

4 commentaires:

  1. Les seuls voeux désintéressés sont ceux que l'on reiçoit après sa retraite...et encore ! Il y a tous ceux qui attendent vos étrennes : la concierge, le facteur...

    RépondreSupprimer
  2. mais que dire alors de mon gentil follower sur twitter qui a retweeté mes vœux pro ? :)
    (non en fait je sis juste çà pour t'embéter dès ton premier jour de boulot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds sérieusement : présenter des voeux sur un site web est normal. Par contre, faire croire à des gens qu'on leur apporte un intérêt particulier est faux cul.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.