29 août 2025

Huisserie, de justesse !

 


Depuis qu’on a plus ou moins validé les plans de mon copain Romain, le premier pas sérieux vient d’être franchi : un artisan est passé à la maison pour préparer les premiers devis, il s’agit du lascar qui va s’occuper des potes, fenêtres et autres volets (un de ses gars était déjà passé il y a trois semaines pour voir la faisabilité de certains aspects).

Il va me faire un devis global pour tout ce que j’envisage mais en séparant bien le chiffrage de chacun des points car il me faudra bâtir des priorités en fonction du prix… La seule priorité est le changement du toit de la véranda.

Voila le détail ce qui ne vous passionnera pas mais j’entends bien avoir l’avis de ceux qui connaissent la maison

 

Au niveau du rez-de-chaussée :

 

La porte en verre pour entrer dans le porche devrait être changée, une réparation de l’actuelle semble impossible (pour information, il faut être assez musclé pour l’ouvrir et les visiteurs, notamment les livreurs, n’osent pas).



Il faudra tout de même que je revois mes plans, avec lui : en lui disant ce que je voulais faire, j’ai "oublié de penser" que la porte en question était toujours ouverte en été pour éviter aux plantes de griller… En conséquence, ce n’est pas la peine de mettre des panneaux de verre sécurisé et une serrure solide. En revanche, la serrure de la porte en bois doit être remplacée.

On verra la serrure après mais il peut déjà alléger le devis pour la partie vitrée.

 

La serrure du portail du garage sera changée (quand ma mère est partie en maison de retraite, j’ai filé des clés aux voisins mais je n’ai jamais pu les récupérer et certains sont morts depuis…).

La porte entre le garage et la maison sera remplacée (je voulais simplement changer la serrure mais le remplacement complet est plus simple). Comme ça touche à la sécurité, je ne vais pas indiquer mes motivations ici mais le principe est que je ne veux pas fermer le portail quand je sors en vélo, c’est trop chiant. Ca me multiplie par deux le temps de trajet jusqu’au café de la gare…

 

La fenêtre en bois de la buanderie sera remplacée (il faut au minimum que je change les carreaux car il y a un tuyau qui faisait l’évacuation de mon précédent sèche-linge mais quitte à refaire entièrement la pièce pour qu’elle soit propre, autant tout changer.

 

Au niveau du séjour :

 

Le toit de la véranda sera remplacé à l’identique (malgré mes envies initiales, il m’a clairement fait entendre que pour en faire plus, il fallait refaire la véranda).

La porte qui donne sur l’extérieur sera remplacée. Au lieu de deux volets coulissants (dont un qui ne sert à rien), il y aura une porte « normale » (s’ouvrant vers l’intérieur). En fait, il m’a dit que les portes coulissantes qui donnent sur le jardin étaient des saloperies car de la poussière que l’on traine avec les chaussures finissait par se foutre dans les dans les roulettes…

 

Le volet de la petite fenêtre du séjour, toujours en bois, sera remplacé par un truc moderne électrifié (les volets électriques fonctionnent maintenant souvent à l’énergie solaire).

La porte entre la cuisine et « l’arrière cuisine » sera réparée. La vitre avait été cassée. Je pense que je vais mettre du verre normal alors qu’il y avait du verre dépoli (il était justifié à l’époque où les vieux entreposaient du merdier à cet endroit mais je ne vois plus l’intérêt).

 

Entre la cuisine et la cave :

 

La porte donnant sur l’extérieur sera changée (la serrure est merdique et la porte ne s’ouvre pas facilement, un coup de rabot n’est pas suffisant à ce stade).

L’espèce de machin coulissant avec des boudins rouges qui donne sur l’escalier de la cave sera supprimé : il ne fermait plus était pas très « sérieux ». D’ailleurs, les parents avaient dû mettre une porte en bas de l’escalier à cause des fuites d’air. On m’a expliqué que ces boudins étaient une vraie connerie mais qui était à la mode « à l’époque ».

En conséquence, par contre, la porte « ajoutée par les parents » devra être remplacée par un truc un peu plus sérieux (je sens que je vais mettre ça en bas de mes priorités, tout de même).

 

A l’étage :

 

Le volet du bureau sera électrifié (ce n’est pas non plus une de mes grandes priorités mais c’est le volet auquel je touche le plus car le soleil me gêne quand je bosse).

Dans la future salle de bain, le machin sera électrifié (ce qui pourrait nécessiter un changement).

 

Cette fenêtre mérite quelques explications (surtout parce que j’en ai beaucoup discuté avec ma sœur).

Tout d’abord, si le manche est si long, c’est parce que le volet aurait dû être électrifié pour le départ. Le mécanisme (l’espèce de rotule où est le manche) aurait dû être dirigé vers le bas ce qui aurait permis d’avoir un manche moins long.

Il faudra sans doute mettre des rideaux normaux à cette fenêtre (j’avais envisagé des stores vénitiens mais c’est trop chiant) afin d’évité d’être vu à poil mais le seul endroit d’où l’on puisse nous voir est la fenêtre de la salle de bain d’une maison à peu plus loin (à une trentaine de mètres) mais j’ai calculé que l’angle de vue ne permettra pas de voir ma bite si je suis à poil…

 

 

La photo de la véranda n'est pas contractuelle, je l'ai prise sur Google pour faire baver les peine-à-jouir. Celle du Romain, non plus, d'ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.