17 septembre 2025

On avance...

 


Pour la première fois depuis que je raconte les aventures de la maison dans ce blog, je vais faire un billet avant de rentrer à Loudéac (mon train est en début d’après-midi), car vous m’êtes sympathiques : vous avez droit à la vérité et à l’exhaustivité ! Ca fait donc trois semaines que j’ai quitté le bled pour un séjour sympatoche à Paname (comme je cause, moi ?). Et j’avais reçu, avec Romain, mon copain architecte, le gars de la boite qui fait les fenêtres !

Depuis, j’ai reçu le devis. Dans un récent billet, je vous décrivais la masse de travaux à réaliser. Le montant du devis est à la hauteur et j’ai fini par renoncer à quelques bricoles. Au fond, ça ne va me faire économiser qu’une quinzaine de pourcents, d’autant que j’ai validé le reste. S’il n’était pas déjà prévu de faire quelques modifications, j’aurais bien versé l’acompte !

 

La porte vitrée !

 

Je parle de celle qui donne sur le devant de la maison, à l’entrée du porche, qui permet d’accéder à la porte « visiteurs », celle qui a la sonnette. Elle avait été mise en place par les parents, sans doute dans le début des années 70 (je ne sais pas pourquoi ils ont fait ce choix. Pour mettre « hors gel » les plantes en hiver ? Pour isoler un peu la maison au lendemain des chocs pétroliers ?). Toujours est-il qu’elle est très difficile à manipuler (un visiteur ne peut pas l’ouvrir pour accéder à la sonnerie).

Il faut la changer, elle n’est plus réparable (le gars m’a confirmé l’intuition que j’avais).

J’avais donc souhaité qu’il me fasse un devis pour un « beau remplacement », bien sécurisé et tout ça mais je me suis dit, en fait, que la porte était presque toujours ouverte pour éviter que les plantes brûlent au soleil (entre avril et novembre, disons).

En outre, la sonnette est placée à l’intérieur, donc un visiteur ne pourrait y accéder si la porte est fermée.

 

Fort Knox impasse des tilleuls ?

 

Dans ma folie des grandeurs, j’ai toujours souhaité des machins électriques pour remplacer les clés, des digicodes ou, mieux, des machins avec une reconnaissance faciale, si ça existe. Et tout ça a été oublié lorsqu’on a fait la visite pour le devis.

En fait, je ne suis pas fou.

Petit 1 : quand ma mère était malade, j’ai donné des clés à un tas de gens. La plupart sont morts depuis, d’ailleurs… Mais je ne sais plus à qui et il faut que je change les barillets.

Petit 2 : le portail du garage est mal foutu (l’idéal aurait été que je le remplace par un système électrique avec télécommande mais c’est un peu du luxe pour un type qui se promène en vélo). Il faut que je descende de mon fier destrier pour l’ouvrir ou le fermer. Alors fainéant comme je suis, je laisse ce machin ouvert quand je pars pour quelques heures (à savoir tous les jours quand je vais au bistro).

Petit 3 : en conséquence, la porte qui donne du garage à la maison doit être fermée à clé. Il faut tout de même que je mette une serrure plus sécurisée mais ça m’obligerait à changer la porte et à donner des clés à tous ceux qui entrent par le portail.

Petit 4 : la porte derrière la maison (qui doit être changée) sert essentiellement à aller dans le jardin mais c’est surtout la femme de ménage qui l’utilise pour aller au machin avec le compost. Or, j’ai toujours peur d’oublier de la fermer à clé (ou qu’elle oublie de le faire même si ça n’est jamais arrivé). Il faut donc qu’elle se ferme automatiquement mais ça serait ballot de se retrouver dans le jardin sans pouvoir rentrer…

Petit 5 : les deux serrures de la porte d’entrée sont merdiques et à remplacer.

 

Tout cela murit progressivement dans ma tête et il faut que je gère les cas particuliers (un dispositif électrique est bien plaisant mais il ne faudrait pas rester coincé en cas de coupure et, toujours en cas de coupure, il ne faudrait pas que les portes s’ouvrent toutes seules !) mais je n’y connais pas grand-chose.

J’imagine donc que les trois portes concernées (celle de derrière, celle d’entrée et celle entre la garage et la maison) soient équipés d’un système électrique de type digicode avec, si possible, pour au moins une d’entre elle, un système de reconnaissance faciale. Au moins une d’entre elle serait sécurisée par une clé normale (pour les cas de panne ou de coupure).

 

Mais aussi…

 

Avec Romain, on a bien travaillé sur les gros sujets comme la nouvelle salle de bain mais il nous faut penser maintenant aux détails car il va rencontrer les autres artisans (je crois qu’il a fait venir le plombier hier ou avant-hier).

Dans le garage : l’évacuation de l’évier est à refaire.

Dans l’entrée : il faut un éclairage normal.

Dans la buanderie : il faut refaire l’arrivée d’eau pour la machine à laver.

Dans le couloir, le bureau et la chambre à deux lits : il faut changer les plafonniers (indépendamment des travaux qui seront faits ultérieurement). Notamment, dans le bureau, depuis que j’ai viré le petit salon, je n’arrête pas de me foutre la tronche dans la plafonnier…

Dans la petite salle de bain : il faut changer le mitigeur de la douche et réparer la chasse d’eau.

Dans la véranda : il faudrait mettre un éclairage.

Dans le séjour : il faudrait réparer le câble d’antenne.

Dans une des pièces du haut : il faudrait retrouver où arrivait l’autre câble d’antenne avant je ne sais plus quels travaux menés par les aïeux…

Un peu partout : j’aimerais bien avoir un réseau local avec des bonnes vieilles RJ45 et j’y reviendrai plus tard.

 

N’oublions rien.

2 commentaires:

  1. je plussoie à ton ouverture de garage a télécommande (et aussi à la main si panne de courant) que tu puisse le faire en rentrant en vélo chez toi. Ce n'est pas du tout un luxe. Chez moi (35 m2) j'ai automatisé un truc avec Apple Home : si je rentre chez moi , il allume automatiquement une lampe, ce qui fait que j'ai de la lumière en rentrant de mes courses dans ma pièce à vivre (pratique quand il fait nuit tôt en hiver) : ça a été simple, j'ai mis la lampe en question (un truc sur pied de Ikea) sur une prise que j'ai connectée avec un bouzin compatible AppleHOME à 20€ acheté sur Amazon.. et ce truc est piloté par mon Iphone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis mal fait comprendre : je ne modifie pas l'entrée du garage (les raisons sont un peu compliquées à expliquer). Je vais le laisser ouvert pendant mes absences de deux ou trois heures. Pour ce faire, il faut que je change la serrure de la porte entre le garage et la maison et c'est là que je veux mettre un digicode.

      J'aime bien ces machins électroniques mais je ne peux pas utiliser d'application sur iPhone vu que les portes sont surtout destinées à être utilisées par ma femme de ménage et par mes visiteurs "autorisés" (la famille et les artisans).

      Je vais me renseigner sur ce qui existe...

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.