Lors d’un récent billet, je
constatais que Facebook apporte très peu de visiteurs à mes blogs. Olympe me laisse le commentaire
suivant : « pour moi Facebook arrive en 2eme
position, après google. je crois que les visites viennent de ma page. Tu
devrais promouvoir mieux les tiennes. tu peux voir que la grande majorité des gens
qui sont inscrits à ma page ne sont pas des blogueurs, ni ceux qui me lisent
sur Twitter, c'est donc un public différent. »
Je voulais lui répondre mais
tout ce que j’ai à dire nécessite bien un billet de blog.
Dans l’attente, une question :
toi, blogueur, comment fais-tu avec Facebook ? Cela t’apporte-t-il des
visites ?
Que répondre à Olympe ?
Tout d’abord, quelques chiffres. Google Analytics me dit que
Facebook apporte 1% (respectivement 0,998% et 0,995%, c’est bizarre…) de mon
blog politique et du présent blog alors qu’il apporte 2,7% des visites du blog
bistro. Cela que me conforte dans l’idée que les abonnés à mon compte Facebook
ou à la page d’un blog sont plus intéressés par mes histoires personnelles.
Globalement, il s’agit très probablement de bons copains de la vraie vie et
totalement étrangers aux blogs.
« Tu
devrais promouvoir mieux les tiennes ». Peut-être. Mais j’ai
fait l’erreur de faire une page par blog. J’ai fait leur promotion mais je ne
dispose quasiment que de mes blogs pour faire la promotion et j’ai un lectorat
relativement captif qui vient me lire par un autre moyen et à qui il ne
viendrait jamais à l’esprit de s’abonner à une page de mon compte Facebook. D’ailleurs,
ils sont déjà abonnés à mon profil, pour beaucoup.
Par ailleurs, les natures des blogs d’Olympe et du mien sont
bien différentes. Olympe diffuse de l’information ou de l’analyse à propos d’un
sujet bien ciblé, le féminisme, sous un angle différent que d’autres sites
alors que mes blogs, le politique comme celui-ci, sont très généralistes.
Ici, par exemple, je parle essentiellement de blogs et de
réseaux sociaux (mais vus par les blogueurs), mon lectorat est nécessairement
limité. Dans le blog politique, j’ai très peu d’informations et je raconte des
bêtises au sujet de l’actualité du jour. La plupart des lecteurs (à part ceux
qui viennent de Google) sont d’autres blogueurs, qui s’intéressent à ma manière
de traiter les sujets (et donc aux conneries que je peux raconter). Ils me
viennent par abonnement (agrégateurs de flux ou blogroll).
« La grande majorité des gens qui sont inscrits à ma page ne sont pas des
blogueurs » : ils sont abonnés par un autre biais,
parce qu’ils ne sont pas blogueurs et ne connaissent pas notre monde.
Yann Savidan a répondu
à mon billet, hier. Il est amusant de constater que nous avons des « structures
d’apporteurs de visites » bien différentes alors que nous avons des blogs
relativement proches (des conneries et des points de vue sur l’actualité du
jour). Je lui ai fait une réponse par mail parce que je n’avais pas le temps de
faire un vrai commentaire (je résume parce qu’on s’en fout : d’une part, mon
blog politique est dans la blogroll du vieux et d’autre part, mon blog
étant plus ancien et avec des billets plus longs et plus fréquents, Google apporte
naturellement plus de visites).
Il serait néanmoins intéressant de comparer ses chiffres en
valeur absolue.
Facebook a amené sur un mois 198 visites à mon blog
politique, 72 ici et 175 sur le blog bistro. Sur le premier, je fais entre 60 et 80 billets par mois. Entre 30 et 40 sur les autres.
Et pour vous ?
N.B. : les trois blogs sont repris par mon compte perso
et ont une page dont la promotion n’est plus assurée nulle part, je crois. Ils
sont également repris par la page du Kremlin des Blogs et celle des Leftblogs
donc personne, non plus, ne fait la promotion. J’en ai parlé lors de leur
sortie et je crois que El Camino et David aussi.
J'ai à l'heure actuelle 174 amis sur Facebook (famille, proches et blogueurs). Après mettre fait engueuler parce que j'envisageais d'arrêter mes blogs, je me suis rendu compte qu'un grand nombre de ma famille "facebook" lisaient mes conneries.
RépondreSupprimerFacebook leurs évite d'aller directement sur mon blog avec un favori dans leur navigateur.
C'est toujours intéressant de se rendre compte comment les néophytes glanent leurs informations.
Oui, mais que te dit Google Analytics ?
SupprimerFacebook, rien !
RépondreSupprimerSur un an 10 % du traffic vient des réseaux sociaux (blogger 30%, twitter 30 % typepad 20 % et facebook 5 %)
Oui, donc rien...
SupprimerPerso, Facebook m'apporte plus de trafic que Twitter et moins que PMA! (Ah! j'ai disparu de la blogroll de PMA, les stats sont en baisse...)
RépondreSupprimerTu n'es plus dans ma blogroll ? Fallait réclamer. Je corrige. (je la refais parfois, une erreur est possible).
SupprimerPour ma part c'est surtout via la page FB de mon blog que j'interagis entre mon activité de blogueur et ce réseau, et je dois bien reconnaître que ça me génère jusqu'à 30% de mes visites.
RépondreSupprimerJoli coup. Mais c'est peut être aussi par ce que tu specialisé.
SupprimerBon ben merci d'avoir autant tenu compte de mon com.
RépondreSupprimerDavid, ce n'est pas la même chose les amis sur facebook et une page FB. Sur la page les gens s'abonnent et peuvent commenter mais on n'est pas pour autant amis.Sinon je dois quand même préciser que FB reste très loin derrière google en terme d'apport de visites
De rien ! C'est mon job de blogueur. Tout m'intéresse.
Supprimer