24 septembre 2012

Feedburner sera-t-il réservé aux blogs Blogger ?

Xapur a constaté un bug chez Feedburner et l’évoque dans un billet : le nombre d'abonné est à zéro. Voir l'illustration à gauche. Il parait par ailleurs que Feedburner pourrait fermer prochainement. Telle est la rumeur.Je vais en lancer une : Feedburner pourrait bien être conservé mais uniquement pour les blogs Blogger.

S'il y en a qui ne savent pas : Feedburner est ce machin qui permet de créer un système permettant aux gens de s'abonner aux blogs. Ils recevront alors un mail avec les billets de la journée. Feedburner sert à plein d'autres trucs mais ça n'intéresse pas le grand public (pour ma part, en plus, je n'y ai jamais rien compris).

Concrètement, je ne sais pas ce que va devenir Feedburner, ce machin qui fait un peu tache dans la galaxie Google mais est beaucoup utilisé par les gros et les anciens blogs… C’est peut-être uniquement certaines API qui pourraient disparaître. Feedburner fait un peu tache car c'est un des rares machins pour lequel l'interface n'a pas été refaite. Il fait tache parce qu'il s'adresse à toutes les plates-formes de blog contrairement aux autres fonctions de "sociabilisation" de Google, notamment Google Friend Connect, un outil permettant de s'abonner aux blogs, qui a disparu au profit du gadget "membres" (voir ma colonne de gauche).

Concrètement, je pense que les tauliers de blogs Blogger n’ont pas de mouron à se faire quant à la disparition de ce machin.

Ceux des autres plates-formes, par contre, peuvent s’inquiéter.

Premier constat : j’ai désactivé la redirection de mes flux vers feedburner la semaine dernière et la newsletter (avec les billets) fonctionne toujours. Je suis donc allé vérifier si je n’avais pas oublié de virer la redirection : non. Du coup, je suis allé créer une newsletter pour un des vieux blogs que j’avais créé et dont je suis sur qu’il n’existe pas. Il s’appelle « Association des mâles fêteurs ». Vous pouvez vérifier dans la première illustration, il n’y figure pas.

Dans le tableau de blog blogger, j’ai cliqué sur le machin pour ajouter le widget d’abonnement par mail. Dans l’écran, qui s’est affiché (voir la deuxième illustration) : le flux était chez Feedburner, sur mon compte ! Voir la flèche rouge. Par curiosité, j’ai cliqué sur la flèche « Afficher les statistiques et en savoir plus ». Voir la flèche verte.

Je me suis alors retrouvé dans Feedburner, sur la page d’accueil : ce blog a été ajouté à la liste des blogs dont le flux est affecté à mon compte ! Voir la troisième illustration : la flèche est bleue.

Ainsi (quatrième illustration), le simple fait de cliquer sur l’option « Suivre les mises à jour par mail » (même sans valider la création du widget) déclenche la bascule du flux dans Feedburner mais de manière transparente pour l’utilisateur (la redirection n’est pas visible à l’endroit où l’on déclare les redirections).

Du coup, je suppose que Google n’est pas pressé de tuer Feedburner. Par contre, ont-ils toujours intérêt à le maintenir pour les utilisateurs d’autres plates-formes ?

S’ils le suppriment, ils vont déclencher l’ire de milliers de blogueurs geeks. Ca la fout mal.

Mais j’évoquais récemment un « recentrage » de Google vers ses propres blogs. Par exemple, Google Friend Connect a été supprimé mais le widget correspondant a été conservé pour les blogs Blogger.

Feedburner connaitra-t-il le même sort que Google Friend Connect ?

Feedburner sera-t-il réservé aux blogs Blogger ?

(Avec ces deux questions, je trouverais bien un titre pour mon billet).

6 commentaires:

  1. Merci pour le lien.
    Je pense que les jours de FeedBurner sont comptés, au moins dans sa version actuelle (il pourrait bien se faire absorber par Google+).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Google+ n'existe pas ou que très peu. Ça veut dire quoi "absorbé par Google+" ? Pourquoi Google donnerait-il des moyens aux autres plates-formes de blog ?

      Supprimer
    2. Je verrai bien une fusion G+/Feedburner pour les blogs Blogger (un peu comme la publication automatique quand on a lié profil G+ et compte Google).
      Pour les autres plateformes, Google doit se demander encore s'ils leur coupent l'accès, c'est vrai que se mettre à dos des milliers de blogs n'est pas dans leur intérêt.
      Mais vu le peu de support qu'il y a sur FeedBurner, ils le maintiennent a minima.

      Supprimer
    3. Je pense qu'ils vont garder Feedburner pour l'hébergement des flux (la colère des Internautes serait terrible, sinon, et ils ne peuvent pas tuer le nom de domaine comme ça, il est trop utilisé) mais avec une interface "a minima". Je pense qu'ils vont supprimer la newsletter de Feedburner et en intégrer une à Blogger.

      L'interface de Feedburner sera peut-être modifiée mais une intégration à Google Analytics aurait du sens, pour affiner les statistiques. Et c'est peut-être parce qu'un truc de ce genre est prévu à plus ou moins long terme qu'ils laissent tomber pour l'instant.

      Supprimer
  2. Ouais. Mais étant chez blogger, on s'en fout un peu.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.