04 septembre 2012

Nouveaux comptes Twitter de la RATP : quel usage ou quel besoin ?

La RATP a ouvert des comptes Twitter (@ligne1_RATP, @Ligne4_RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP) pour suivre le trafic sur les lignes concernées. Je ne suis malheureusement concerné par aucune de ces lignes ! L’idée est intéressante, mais j’aurais préféré une alerte par mail en cas d’incident (l’idéal étant le SMS mais c’est probablement plus cher).

L’initiative est bonne mais ressort plus d’une démarche de communication (pour donner un air branché à la RATP) : je ne vais pas aller consulter chacun des comptes Twitter de la RATP alors qu’en un clic, avec mon iPhone, je peux être averti de l’état du réseau…

Les braves gens qui ont conçu ce machin ont-ils vraiment réfléchi aux besoins des utilisateurs ?

Ca me rappelle d’un débat que j’ai eu avec Pierre D, dans ce blog, avec la différence entre usage et besoin pour la définition d’une « application informatique », sur le principe : c’est l’usage qui génère le besoin. Par exemple, Twitter est totalement inutile mais à force de l’utiliser, il devient indispensable.

Quel est mon besoin ? Concrètement, il s’agirait de savoir une demi-heure avant de faire un « voyage en métro » s’il faut que je cherche un « plan B » (concrètement, prendre un autre trajet ou annuler un déplacement). Si je sors de réunion à 18h15, je vais consulter mes mails, je ne vais pas aller consulter les comptes Twitter des lignes de métro que je vais prendre, pour savoir si je dois prendre la ligne 6 ou la ligne 10 (qui me permettent, toutes deux, de rejoindre la ligne 7 qui va me ramener chez moi).

Je n’aurai donc jamais l’usage de ces comptes. Je consulte Twitter pendant mes pauses. Si je tombe par hasard sur l’information d’un dysfonctionnement d’une de « mes » lignes, je m’en fous totalement. Ce qui m’intéresse est de savoir si elles fonctionnent correctement aux heures où je vais les prendre.

N’en ayant jamais l’usage, je n’en aurai jamais le besoin. Vous me suivez ?

Le débat entre Pierre et moi à propos de l’usage et du besoin est loin d’être clos. J’ai besoin d’un truc qui m’informe d’une potentielle difficulté sur les lignes 6, 7 et 10 vers 7h et 18h. Si ça existait, j’en aurais l’usage… car le besoin.

Pourtant, je ne ressens pas vraiment le besoin actuellement puisque la fonction n’existe pas. Si elle existait, j’en aurais l’usage. Et donc le besoin.

16 commentaires:

  1. oh la !!! C'est de la philo tout ça ...
    l'usage du besoin ou le besoin de l'usage !
    Vous avez deux heures pour rendre vos copies !
    :)

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    1. Ce n'est pas de la philo, c'est de l'informatique... La RATP va devoir maintenir une cellule (y compris pendant les vacances, pendant toutes les heures ouvrées) capables d'alimenter ces comptes... C'est toi qui payes...

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    2. compte protégé ... entre 0 et 2 abonnés à cette heure !
      J'ai l'impression qu'ils réfléchissent ...
      à suivre...

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    3. je viens de configurer des alertes sur l'appli ratp ... je suppose que tu l'avais fait : ça fonctionne bien ? ça aide ou bien ?

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    4. Non ? Comment on fait ? Je reçois parfois un SMS quand la ligne 7 est HS mais je ne sais plus d'où il vient ?

      Si les alertes sont en "push", ça ne m'intéresse pas (ça prend trop de batterie). C'est bien un mail ou un SMS dont j'ai besoin.

      Je vais résumer et simplifier : j'ai besoin de recevoir une alerte quand la ligne 10 est perturbée à 18h pour que je prenne la 6 à la place, ou quand la ligne 7 est vraiment HS pour que je prenne la 6 à la place de la 10 pour pouvoir rentrer à pieds de Place d'Italie. Le matin, je m'en fous un peu, je suis moins pressé... (non pas que je sois faignant, mais je viens tôt au boulot pour pouvoir bloguer, tant pis si je perds une demi heure).

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    5. C'est sur l'appli Ratp (général); tu as Plans, itinéraires,Horaires, Favoris, Bulletins trafic et ALERTES . Ces alertes tu les configures par lignes métro RER etc... par plage horaires (toutes la journée ou entre 7 et 9 et 17h /19h).
      Par contre si je comprends bien il faut aller sur l'appli dans tes alertes et là tu vois si il y a un problème sur une de tes alertes.
      Je viens de voir par exemple, que le prob du RER A est résolu. Et sur mes autres lignes configurées tout est au vert !
      Je crois que c'est bien ce que tu cherches !
      Mais ... est ce que tu l'as ça, je ne sais pas : je n'ai pas le même smartphone que toi :)))

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    6. Je n'ai pas "alerte" sur l'iPhone. Et la page globale sur le trafic me suffit.

      Ce n'est pas ça dont j'ai besoin mais d'un mail ! Je ne vais pas aller consulter cette application, deux fois par jour, une demi heure avant de prendre le métro (d'autant que la 3G ne passe pas au bureau).

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    7. Oui, c'est donc l'appli Android !
      je testerai, et te dirai si c'est utile !
      (je t'ai envoyé des images par mail )

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    8. j'ai reçu ton mail aussi !!!
      Eh bien, on a nos réponses !
      :)

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    9. Voir nos échanges par mail : une nouvelle application est disponible sur l'Apple Store (mais comme la RATP a changé d'éditeur elle n'est pas vue comme une mise à jour mais comme une nouvelle application).

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    10. chut !!! il fallait pas le dire et laisser les ifoneurs avec l'ancienne version !!!
      :)

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    11. A noter que ça montre encore une fois qu'ils n'arrivent pas à se mettre à la place des clients : comment pourrais-je savoir qu'il y a une nouvelle version de l'application ?

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    12. C'est simple : il faut avoir un Android !!!
      :)

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  2. la Régie Autonome des Transports de Paris innove ! pas mal !

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