18 septembre 2012

Sur quel réseau social publier son contenu ?

Le Modérateur vient de pondre un billet « Sur quel réseau social publier son contenu ? » Le billet étant humoristique, nous n’avons pas la réponse. C’est mal. Je vais donc apporter la seule et vraie réponse : on s’en fout, de toute manière c’est automatique (sauf pour Google+ quand tu n’as pas un blog blogger).

Quel est le principal apporteur de visites d’un blog ? Google. Quel est le deuxième ? Les agrégateurs de flux Le troisième : les blogs des copains. Les réseaux sociaux arrivent en quatrième position. Twitter apporte en direct environ 2% du trafic de mon blog politique. Si j’arrêtais la publication de mes billets vers @jegoun, je suppose que ça ne changerait à peu près rien.

D’ailleurs, en tant qu’utilisateur de Twitter, il m’arrive de cliquer sur des liens balancés par des copains ou par @leftblogs ou @kremlindesblogs. Ca ne rapporte aucun visiteur au blog en question puisque de toute manière, je suis abonné au blog en question.

Je rencontre parfois des blogueurs, notamment au Front de Gauche, qui passent une partie de leur temps, sous Twitter, à backtweeter leurs propres billets : ça ne sert à rien. C’est même contreproductif puisque ça énerve les « followers ».

Faut-il pour autant arrêter d’envoyer ses billets de blog dans Twitter ? Non, bien sûr. Un billet pourra être vu par hasard par un de vos abonnés. S’il est bon, l’abonné pourra le backtweeté, ce qui augmentera sa visibilité. Mais ne pas perdre d’énergie : utiliser des machins automatiques et ne s’occuper de rien.

Et les autres réseaux sociaux ?

Le billet que je cite se moque de Google+. C’est peut-être une erreur. D’une part, Seb Musset répondait à un de mes billets en indiquant que le nombre de visiteurs à partir de Google+ était important chez lui. Je ne sais pas si vous êtes utilisateur de Google+ mais, pour ma part, je clique sur beaucoup plus de lien que dans Twitter. D’autre part, Google+ finira peut-être par être incontournable.

Reste Facebook.

C’est une énigme pour moi : ce machin ne m’apporte aucune visite ou presque. Quelques copains, essentiellement de Bretagne, me lisent avec ce truc. C’est bien, ça fait quelques likes. Mais le nombre est dérisoire.

Et les autres ?

Quels autres ?

16 commentaires:

  1. Etonnant tes retours avec Twitter. Chez moi c'est 59,60 % des visiteurs.

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas
    Permet moi cette petite observation sur ton blog Partageons mon avis il m'arrivait de laisser parfois un commentaire hélas quand je selectionne le profil je n'ai plus la possibilité d'y inscrire mon nom/et url qui me permetait de laiser mon "bavardage" est ce une volonté de ta part ? puisqu'içi ce choix et encore possible .
    Si tu le juges utile répond moi merçi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rétablis. Un paramètre avait été modifié (je ne sais plus pourquoi, j'avais probablement voulu virer un casse-couilles mais ce n'était pas toi). Désolé.

      Supprimer
  3. "Reste Facebook.
    Quelques copains, essentiellement de Bretagne, me lisent avec ce truc. C’est bien, ça fait quelques likes. Mais le nombre est dérisoire."
    Ouais, encore trouvé moyen de nous traiter de ploucs parce qu'on trouve commode le tracteur Facebook. Je note. Toi, c'est bouse de vache sur ton pare-brise à ton prochain passage à Merdrignac.

    RépondreSupprimer
  4. Bon bah j'ai presque tout bon alors!

    RépondreSupprimer
  5. Salut nicolas la je suis totalement d'accord avec toi que ce soit au niveau de tes remarques sur les réseaux sociaux, d'ailleurs pour facebook c'est le même soucis que toi que de l'intérêt ou pas des autres. Bref voila une analyse qui me va comme un gant, bon mardi à toi

    RépondreSupprimer
  6. pour moi Facebook arrive en 2eme position, après google. je crois que les visites viennent de ma page. Tu devrais promouvoir mieux les tiennes. tu peux voir que la grande majorité des s gens qui sont inscrits à ma page ne sont pas des blogueurs, ni ceux qui me lisent sur twitter, c'est donc un public différent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olympe, oui mais nos blogs sont de natures différentes. Je vais tenter de faire un billet pour te répondre (mais il "faut" que je publie mon billet politique avant).

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !