18 septembre 2012

Google+ : à moitié plein ou à moitié vide ?

Alors que j’évoquais dans mon billet de ce midi les réseaux sociaux, je tombe par hasard sur une « polémique ». Alors que Google annonce avoir dépassé les 400 millions d’inscrits à son réseau social, le nombre d’utilisateur actif aurait baissé d’un tiers, passant de 150 millions à 100 millions, pendant l’été.

Chez Google+, l’optimisme règne : le nombre d’inscrits a dépassé les objectifs. Le nombre d’utilisateurs inscrits est passé de 250 à 400 pendant l’été.

Voila, voila. Les deux courbes vont dans des sens opposés.

Les sceptiques se moquent de Google+ et c’est bien naturel.

Je vais donc proposer une lecture différente avec l’objectivité qui me caractérise. Google+ n’ayant pas de publicité sur son machin, se fout totalement du nombre d’utilisateurs réel. Ce qui compte, c’est bien le nombre de personne qui ont un compte Google+ et donc un identifiant chez Google. D’ailleurs, on peut même supposer que les nouveaux comptes Google+ n’ont pas été créés pour Google+ mais pour d’autres applications de la maison, sinon, il y aurait mathématiquement plus d’utilisateurs réels.

Vous m’avez suivi ?

En un peu plus d’un an, Google a réduit son retard de moitié sur Facebook en termes de nombre d’identifiants, probablement par des circuits détournés, comme en incitant les utilisateurs de Gmail ou Youtube à migrer leur compte vers la maison mère.

Joli coup.

Faut toujours savoir être optimiste.

6 commentaires:

  1. Oui, tout passe pour Google+ maintenant, petit à petit. Sont fort chez Google.

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  2. toujours un échec malgré cela, selon moi. Faut une autre recette je pense ;)
    Manon

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  3. "Les gens observent mais ne voient pas."

    C'est très bien résumé.

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