Je continue
mon analyse chiffrée de mes comptes et pages Google+ et Facebook par rapport à mes blogs. Ce billet est plein d’enseignements (surtout pour moi…). Dans
un esprit de conciliation et pour vous éviter une lecture si vous avez la
flemme, je vais citer les trois points principaux dès maintenant.
Petit 1 : Facebook apporte très peu de visites à mes
blogs, c’était l’objet de mon billet de ce matin. C’est bien le blog bistro
qui bénéficie, en proportion, le plus de Facebook, confirmant que ce sont « mes
copains de la vraie vie » qui s’intéressent à mes conneries.
Petit 2 : la page Google+ où je diffuse mes billets
de blogs a plus d’abonnés que les quatre pages Facebook pour chacun des
blogs. Ceci est surprenant vu que cette page est page est récente (créée en
juillet, je crois) alors que les pages Facebook ont été longtemps mises à l’honneur
sur leurs blogs. Cela pourrait montrer que les gens font une utilisation plus
personnelle de Facebook.
Petit 3 : par rapport aux systèmes d’abonnements,
le fonctionnement du blog geek est bien différent des autres (il a
beaucoup de « membres Blogger », peu d’abonnés aux RSS et peu de
lecteurs…).
Dans le détail :
Commençons par la page Google+ où je diffuse les billets
des quatre blogs. Elle est suivie par 37 « connaissances » (personnes
avec qui il m’arrive de papoter dans Twitter ou dans les commentaires de blogs,
voire dans la vraie vie)..
Elle est suivie par 81 autres personnes. Elles se sont donc
abonnées non pas parce qu’elles sont des copains ou me connaissent mais bien
pour suivre l’activité de mes blogs. La page étant récente et ayant fait l’objet
de peu de publicité à part le bouton d’abonnement, on peut dire que ce chiffre
est satisfaisant même s’il est évidemment dérisoire dans l’absolu.
Je gère un certain nombre de pages Facebook -
voila le nombre d’abonnés (de personnes ayant « liké » la page)
Partageons mon avis
|
85
|
Partageons nos agapes
|
24
|
Partageons l’addiction
|
67
|
Le comptoir de La Comète
|
24
|
Groupe Leftblogs
|
86
|
Kremlin des Blogs
|
63
|
Le Furoscope
|
9
|
Unité 2012
|
154
|
Comme je l’ai dit, j’ai plus d’abonné à la page Google+ qu’à
la page de mes quatre blogs. Je cite les quatre autres pour information mais on
peut constater qu’elles sont des échecs complets, y compris la dernière qui est
collective et aurait du bénéficier de l’action « d’acteurs influents ».
La page liée à mon blog bistro a peu d’abonnés. Conformément
à ce que je disais ce matin, ce sont bien mes potes (en tant qu’abonnés de type
« amis proches ») qui viennent. Les gens qui fréquentent mes autres
blogs et pas le blog bistro sont nuls, c’est là qu’on rigole le plus.
Les abonnés aux blogs…
Flux
|
Membres
|
Lecteurs
|
|
Partageons mon avis
|
3500
|
360
|
22 000
|
Partageons nos agapes
|
800
|
135
|
8 200
|
Partageons l’addiction
|
900
|
407
|
6 900
|
N.B. :
-
flux : les chiffres sont de mémoire,
j’ai résilié mon compte chez Feedburner ce matin !Ils concernent le nombre d'abonnés aux flux RSS.
-
Membres : il s’agit de l’espèce de
machin de Blogger dans la colonne de gauche. Les membres font partis des
abonnés (mais j’ignore comment fait la plupart d’entre eux pour lire les blogs…).
-
Lecteurs : il s’agit de la moyenne
mensuelle des visiteurs communiqué par Google Analytics.
Je présente ces chiffres pour bien montrer que les trois
principaux blogs ont des fonctionnements bien différents. Ainsi, le nombre
de membres du présent blog est délirant par rapport aux autres chiffres…
Il y a 61 lecteurs pour chaque membre de PMA et de PNA. Ca
marche aussi dans « l’autre sens ». PMA a à peu près 2,7 fois plus de
membres que PNA et 2,7 fois plus de lecteurs que PNA. Etonnant, non ?
Ce tableau confirme en outre que le nombre d’abonnements Feedburner
ne veut pas dire grand-chose. J’ai bien fait de me désabonner.
Nombre de visiteurs par réseau social
Twitter
|
Google+
|
Facebook
|
Total
|
|
Partageons mon avis
|
576
|
53
|
190
|
19 835
|
Partageons mes agapes
|
125
|
10
|
175
|
6 475
|
Partageons l’addiction
|
165
|
32
|
72
|
6 082
|
Le Comptoir
|
155
|
29
|
135
|
5 078
|
N.B. : Source Google Analytics pour les 30 derniers
jours.
Les chiffres étant relativement faibles, les conclusions
seront donc hasardeuses, mais je ne vais pas hésiter à les faire :
-
le blog familial (et peut-être le Comptoir)
est atypique vis-à-vis de Facebook : 2,7% des visites viennent de Facebook
contre environ 1% pour PMA et PLA.
-
Le blog familial est aussi atypique
vis-à-vis de Twitter : moins de 2% des visiteurs en viennent contre
environ 3 pour les trois autres.
-
C’est un peu pareil pour ce blog dans
Google+ : moins de 0,15% des visites. Le blog politique n’a pas, non plus,
beaucoup de succès sur Facebook (en pourcentage) alors que le présent marche
(toujours pareil, en pourcentage) très bien ce qui est logique (un utilisateur
de Google+ va voir quand on parle de son réseau social préféré). C’est un peu
pareil pour le Comptoir (je ne sais pas pourquoi : le hasard d’un billet
qui aurait cartonnée ?).
D’autres chiffres…
Le compte Google+ « Nicolas du Comptoir de La Comète »,
avec lequel je signe les commentaires des blogs et dont le nom change à peu
près tous les mois, est dans les cercles de 198 personnes dont 105 que je ne
connais pas.
Le compte Google+ à mon nom est dans le cercle de 1271
personnes (le phénomène est biaisé : lors du lancement de Googe+, on s’abonnait
dans tous les sens pour découvrir). Dans mes cercles, j’ai à peu près 150 personnes
que je considère comme des potes (avec qui je papote souvent dans Twitter, dans
les blogs ou dans la vraie vie). Il y a environ 140 personnes en plus que j’identifie
parfaitement en tant que blogueur, Twittos, … Il y a en plus quelques
personnalités politiques.
Mes deux autres pages Google+ sont dérisoires (dans le
cercle d’une dizaines de personnes, généralement des copains). Ca tombe bien,
je ne les utilise pas.
D’autres chiffres, vraiment ?
Chaque mois, le premier billet du Comptoir reprend un
tableau avec l’historique d’un tas de chiffres pour les quatre blogs :
nombre de billets, nombre de visites, nombre de liens entrants, nombre de
backtweets, …
Ca vous fera de la lecture.
Je suis impressionné par ton billet, tu as une secrétaire à plein temps ou bien?
RépondreSupprimerPresque ! (il a fallu que je ramène du boulot à la maison pour être prêt demain).
Supprimer