J’annonçais hier la mise à
disposition d’une nouvelle application Facebook Photo pour iPhone et j’en
disais le plus grand bien : facilité d’utilisation, ergonomie, simplicité,
… Je pensais en moi-même que Instagram avait du mouron à se faire. Il ne
faudrait pas bloguer du comptoir, on perd ses capacités d’analyse !
On apprend ce
matin que : « Instagram est
officiellement devenue jeudi une filiale de Facebook qui a acheté pour un
milliard de dollars cette application très populaire permettant de prendre,
retoucher et partager des photos depuis son téléphone portable. »
La nouvelle était attendue depuis longtemps mais m’était sortie de la tête. J’en
avais pourtant parlé dans le
blog. Je vais reprendre un café…
Je reprends.
Hier, Facebook annonce la sortie d’une application de
partage de photos. Aujourd’hui, Facebook annonce avoir finalisé l’acquisition
de l’entreprise qui édite la principale application concurrente très en vogue
tout en déclarant : « L’application
Instagram et ses fonctions resteront les mêmes que vous connaissez et aimez et
nous continueront à travailler ensemble afin de construire un meilleur
Instagram pour tout le monde. »
La démarche de Facebook parait stupide.
Je vais formuler quelques hypothèses.
Petit 1 : soit elle est effectivement stupide et les
dirigeants de Facebook sont complètement cons. Je vais écarter cette hypothèse,
ils ont quand même réussi à bâtir une magnifique application. Il n’empêche qu’ils
n’ont jamais réellement fait leurs preuves en matière de gestion financière… à
part pour lever des fonds.
Petit 3 : soit Facebook se livre à une belle opération
financière consistant à racheter un concurrent sérieux (Instagram est en effet
très à la mode…).
Petit 4 : soit je me plante complètement et les deux
applications peut vivre conjointement et sont promises à un bel avenir tout en
se rapprochant progressivement au moins au niveau technique pour bénéficier de
synergie patati patata.
Petit 5 : soit Facebook a racheté Instagram pour éviter
que cette entreprise tombe aux mains d’un concurrent sérieux comme Google+ ou
Twitter qui, s’ils permettent de partager des photos, n’ont pas le même niveau
de fonctionnalités.
Je n’en sais rien.
Mon avis :
A propos de Facebook Photo : je l’ai donné hier. C’est une
bien belle application qui revient aux fondamentaux du Réseau Social. Le but
est bien de partager quelque chose avec ses copains en instantané, l’aspect
photographie n’est qu’annexe.
À propos d’Instagram : je partage globalement l’avis de
mon copain Seb
Musset. Je vais l’exprimer à mes mots à moi. Instagram fait croire à ses
utilisateurs qu’ils sont artistes alors qu’ils ne font qu’appliquer des algorithmes
informatiques à des instantanés mal cadrés. Pour moi, ce n’est pas de la
photographie. Pas plus que quand je tweete la photo de mon assiette quand j’arrête
l’apéro le samedi midi, c’est uniquement pour faire sourire quelques copains.
Je résumé : Instagram est à la photographie ce que la
batterie est à la musique. Tout le monde peut l’utiliser mais il y a une large
marge avant d’arriver à une œuvre d’art.
Le côté retouche de photo est annexe : il y a des
professionnel qui font ça avec un vrai écran. On oublie souvent que le
smartphone n’est pas un appareil photo même si les nouveaux machins ont une
très bonne résolution et si l’informatique fait des miracles.
Les gens vont se lasser de modifier des photos pour les
colorer en « sépias » histoire de faire croire que c’est une œuvre d’art
des années 50 qui aurait mal vieilli. Toutes les modes ont une fin.
En principe.
En résumé, je pense que Facebook a fait une grosse connerie
mais je me demande s’ils avaient vraiment le choix…
Je chafouine un peu mais c'est pas un milliard mais 700 millions pour le montant du rachat à cause du naufrage du cours de l'action
RépondreSupprimerOui mais quand je cite une dépêche, je n'ai pas à la transformer.
SupprimerC'est vrai qu'europe1 ne fait pas très bien son travail de journaliste
SupprimerOui et non. Le montant est officiellement de un milliard même si, dans les faits, ça fait moins. Ce qui compte c'est la valeur de l'action au moment de sa vente.
SupprimerMais ce n'est pas l'objet du billet : de toute manière, ces machins sont très largement survalorisés par rapport à leur chiffre d'affaire, leur marge, ...
complètement d'accord d'ailleurs je crois que instagram n'avait pas de chiffre d'affaire puisqu'ils n'ont aucun business model
SupprimerDonc ça sent l'achat à la con pour facebook
Vache, ça devient la loose, Facebook. Dans deux mois, Zuckerberg lève des fonds dans le métro pour réduire son découvert à cause du prix trop affolant de l'assurance de sa R12.
RépondreSupprimerOuais.
SupprimerMoi j'aime bien Instagram, pas parce que j'ai le sentiment d'être une artiste, chui quand même pas con à ce point, mais parce l'idée de partager des trucs uniquement en photos, ça me plaît assez. J'aime bien les trucs un peu cloisonnés, facebook pour le blabla, Twitter pour l'actu, mon blog pour moi, instagram pour le roman photo, quant à G+, c'est toujours le flou artistique et je m'en sers n'importe comment.
RépondreSupprimerEt sinon, ça va?
À part ça oui...
SupprimerCool!
SupprimerIdée:
RépondreSupprimer1. S'abonner chez KODAK ou
2. Reprendre celui de papy dans la cave (à vin)
3. Faire vintage!
Toutes ces nouvelles choses...
Oui, c'est amusant ! Les types ont des appareils photos de 7 ou 10 mégapixel et s'amusent à détériorer la qualité pour faire ancien.
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