20 septembre 2012

L'iOS6 du blogueur geek con

J’aime bien quand il m’arrive de me vautrer globalement dans mes billets de blogs. Ce matin, je faisais un billet décrivant ce que j’avais découvert avec l’iOS6 de mon iPhone et je me suis planté en beauté pour deux aspects : une des fonctions est inutilisable pour moi et l’autre fonction existait déjà.

C’est cette dernière qui me fait rigoler le plus et amène chez moi différentes réflexions. Je ne commence donc par la première que vous pouvez sauter...

VIP Mail :

C’est un système qui permet de mettre dans une liste spécifique les mails reçus de la part de certaines personnes. Je voulais y mettre ceux avec qui je papote souvent ce qui me permettrait d’éviter, à certaines heures, les mails avec les commentaires dans les blogs et les discussions des leftblogs.

Or, cette fonction est inutilisable pour moi pour la simple et bonne raison que ceux avec qui je papote souvent sont aussi :
-         des tauliers de blogs blogger : les notifications pour les commentaires sont envoyées dans le machin VIP alors que ce n’est pas ce que je voulais,
-         des membres des leftblogs : pareil, leurs papotages dans le Google Group me sont envoyés en VIP.

J’abandonne donc. Ma sœur et ma mère resteront isolées dans ce truc…

Plan :

Je disais : « La vraie nouveauté de Plan est que la carte pivote en fonction de l'appareil pour s'orienter comme vous, un peu comme si vous faisiez tourner une carte routière. »

Or la fonction existait déjà avant. Pour l’activer, il fallait cliquer deux fois sur la petite flèche en bas à gauche. C’est un copain qui m’a envoyé un tweet pour se foutre de ma gueule. Il a eu bien raison. Je pourrais me venger en disant à son chef, un certain François H., qu’il lit les blogs geeks pendant les heures de bureau alors qu’il devrait lire les blogs politiques.

Admettez que c’est con pour un blogueur geek de faire une telle erreur et de ne pas savoir ça…

Mais je me pose une question…

Comment aurais-je pu le savoir ?

L’iPhone (comme beaucoup de produits ou d’application) a un tas de fonctionnalités qu’on ne peut pas deviner. L’autre jour, un lascar me demandait comment je faisais les captures d’écrans, pour mon blog. Il faut appuyer sur les deux boutons en même temps. Je ne sais plus comment je l’ai su, par hasard probablement.

Comment peut-on découvrir (et mémoriser) toutes les fonctionnalités de ces machins ? D’autant qu’on lit assez rarement les notices et que les fonctionnalités nous intéressent surtout quand on en a besoin. Ainsi, je pestais après mon iPhone quand je voulais utiliser le plan car il m’indiquait les routes à emprunter mais pas réellement le sens.

Il suffisait que je double clique sur une flèche.

C’est ballot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.