20 mars 2013

Tirons des conclusions avec Feedburner

En septembre dernier, la rumeur de la fermeture de Feedburner avait couru. Avec celle Google Reader, on a l’impression que Google veut la mort des flux RSS. Je n’y crois pas vraiment. La semaine passée, Thierry, nous disait : « Hier on annonce la mort de google reader.  Donc,  la suite logique est la mort de feedburner […]. » Je n’ai pas d’information complémentaire à vous donner mais j’ai eu quelques idées en mettant mes chaussettes.

Tout d’abord, je vais rappeler ce qu’est Feedburner pour lecteurs pas geeks. Ils ne connaissent probablement pas grand-chose aux flux alors je vais faire court : ça permet d’une part aux blogueurs de gérer leurs flux et d’autre part aux lecteurs de s’abonner pour recevoir les billets par mail, d’où la notion idiote « d’abonnement au flux » alors qu’on s’abonne aux blogs.

Quelques informations mineures

Petit 1 : récemment, j’ai fait un billet pour expliquer pourquoi Google Reader était plus rapide que ses concurrents. Google Reader a modifié son agrégateur, probablement en août ou septembre 2012. Auparavant, il allait lire les flux lors de la connexion d’un abonné. Il lisait donc chaque flux autant de fois qu’un abonné se connectait. Depuis, il a mutualisé les flux. Par exemple, ce blog a 456 abonnés dans Google Reader. L’agrégateur allait lire 456 fois le flux ! Maintenant, il ne le lit plus qu’une fois mais mémorise les informations et met à jour périodiquement.

Petit 1 bis : c'est plus facile pour lui, parce qu'il gère également Feedburner.

Petit 2 : si vous analysez bien le petit 1, on voit maintenant que c’est Google Reader qui fait le vrai boulot de gestion des flux.

Petit 3 : avec Xapur, en septembre, on avait constaté un bug au niveau des statistiques de Feedburner. Le compteur d’abonnés de ce blog indiquait, avant, plus de 800. Il était repassé à zéro puis avait commencé à monter.

Petit 4 : tant que j’y suis à donner des chiffres, ce blog a 456 abonnés dans Google Reader. Il était à plus de 800 dans Feedburner avant les modifications de Google Reader. Il est maintenant à 196 dans Feedburner (181 en moyenne, le « reach moyen », c'est-à-dire le nombre de fois où le billet est chargé dans un lecteur est de 74).

Petit 4 bis : Thierry diffuse des chiffres : 4170 abonnés avec 843 reach. La proportion est bien différente que pour le mien (j’ai un peu moins de un reach pour deux abonnés ; lui, un pour cinq). Il a 941 abonnés Google Reader, soit moins de deux fois plus que moi, alors qu’il a 20 fois plus d’abonnés Feedburner.

Petit 4 ter : Presse-Citron a 13500 abonnés Google Reader, 30 fois plus que moi (d’après les informations que l’on peut glaner dans Google, son audience est entre 50 et 100 fois supérieure à celle de mon blog)… Korben est à 7200. Fredzone que je cite souvent est à 1125.

Petit 4 quarto : je suppose que ces nombres d’abonnés ne veulent rien dire.

Petit 5 : en 2011, Wordpress était utilisé par 51% des blogueurs dans le monde contre 35% pour Blogger. Les deux plates-formes sont au coude à coude, aux alentours de 40 ou 45%, pour les blogs amateurs. Peu importent ces chiffres : on ne sait pas le détail (hébergement, …). Toujours est-il que les deux plates-formes représentent à elles deux près de 90% du marché et que Blogger, propriété de Google, est deuxième.

Petit 6 : l’intérêt de Feedburner était de proposer un système d’abonnement par mail (appelons-la newsletter). C’est un des sujets centraux du billet de Thierry et une des préoccupations des utilisateurs. Les blogs « wordpress.com » proposent un abonnement à une newsletter. Il me semble que les blogs « wordpress.org » aussi (elle est par exemple disponible sur Politeeks). De fait, je ne comprends pas les commentaires chez Thierry…

Petit 7 : c’est Feedburner qui est utilisé pour gérer les mailing lists de Blogger et a été ajouté en 2012 comme « widget de base ».

Des conclusions

Petit 1 : Google a vraisemblablement à moitié « fusionné » les bases de données de Feedburner et de Reader, voire du moteur de recherche, pour améliorer les performances de Reader.

Petit 2 : Feedburner est surtout utilisé par des blogueur Wordpress. Google n’a aucune raison de donner un avantage à des concurrents, d’autant que Wordpress a aussi un système d’abonnement par mail.

Petit 3 : je me demande si je ne confonds par newsletter et abonnement aux billets par mail… Vos commentaires seront bienvenus pour m’éclairer.

Petit 4 : il va être temps que j’aille déjeuner.

Petit 5 : Google a encore du boulot pour améliorer la gestion de son bazar, à savoir l’imbrication de ces trois machins qui tournent autour des blogs : Feedburner, Reader et Blogger, mais un gros boulot a déjà été fait.

Petit 6 : je suppose qu’on a tendance à minimiser la part de marché de Google dans les infrastructures techniques des sites web et blogs dans le monde. En tuant Reader et Feedburner, Google supprime un service à ses concurrents.

Petit 7 : Blogger (donc Feedburner) doit encore travailler pour améliorer la newsletter (avec Wordpress, la réception du mail est immédiate, avec Feedburner, c’est un mail par jour).

Petit 8 : vous ouvrez une boite mail spécifique et vous vous abonnez aux blogs avec elle. Ca fait un bel agrégateur de flux, non ?

Petit 9 : vous intégrez ça (le petit 8) à Google+ avec un système spécial de notification et le tour est joué, pour la plupart des utilisateurs (pas pour les andouilles comme moi avec 300 abonnements).

Petit 10 : vous appelez ça « communautés » dans Google+ et le tour est joué.

Retour sur Feedburner

N’oublions pas qu’il est l’heure de déjeuner et que mon billet portait à l’origine sur Feedburner.

A cause de l’évolution des abonnements dans Google Reader, les statistiques de Feedburner ne veulent pas dire grand-chose. Le système d’abonnement par mail de Feedburner est obsolète. La fermeture de Feedburner semble logique mais doit s’accompagner d’une évolution de Blogger pour remplacer le service d’autant que le principal concurrent de Blogger, Wordpress a déjà un système d’abonnement par mail.

Et Google Reader dans tout ça ?

Je ne sais pas. Je suppose que l’abonnement par mail arrivant dans Blogger, il deviendra possible de diffuser automatiquement ses billets Blogger dans des communautés Google+ (c’est déjà plus ou moins possible dans les pages).

Et si en s’attaquant à Google Reader, Google s’était attaqué à Wordpress, son plus gros concurrent pour la gestion technique des sites web ?

Sans le dire, Wordpress est un truc de geeks… Pour le fâcher personne, Google aide Feedly à prendre le relai.

6 commentaires:

  1. Un doute m'habite. Par ex. j'ai un blog WordPress et un sous Blogger. En cas de disparition de Feedburner, je n'ai aucune solution de rechange pour Blogger puisque c'est la solution intégrée d'abonnement alors que pour WordPress, il y aura toujours un plugin pour faire le job.
    Donc j'ai plutôt l'impression que Google se ferait hara-kiri en supprimant Feedburner et que ça gênerait plus ses utilisateurs que ses concurrents...
    Donc il semblerait que Google devient de plus en plus obsédé par la concurrence (WordPress, Facebook) et de moins en moins préoccupé par la création de valeur pour les utilisateurs. Voir à ce sujet le billet sur Framablog : http://www.framablog.org/index.php/post/2013/03/20/quitter-google

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ! Un commentaire ! Merci. Framablog (j'ai lu en diagonale, je repasse demain) semble oublier comment Google voit son avenir et la manière de gagner des sous. Ce ne sera pas avec trois blogs geeks qui déclarent quitter Google mais restent sous Android et Chrome.

      Pour le reste, je suppose que Blogger va corriger ses limites et mettre en œuvre un abonnement correct.

      Les utilisateurs de Feedburner ne savent pas qu'ils le sont...

      Supprimer
  2. Merci pour ton article, très clair !
    Pour la différence Abonnement par mail et Newsletter, c'est peut être différent... pour moi, abonnement par mail c'est tes derniers articles dans un mail et c'est automatique. Pour la newsletter, c'est aussi qqch que t'envoies par mail à tes lecteurs mais le contenu est choisi, pas automatique, non ?
    Question, c'est lequel plugin wordpress qui gere l'abonnement par email ?
    Thanks et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La newsletter Feedburner était automatique.

      Pour le plugin, je ne sais pas, je n'utilise pas Wordpress. Va voir chez roget.biz, il en parle.

      Supprimer
  3. Pour moi, le seul intérêt de Feedburner ce sont les stats d'abonnement au flux et de lecture ou de clic via celui-ci. Mais vu la fiabilité de la chose...
    Sinon pour la newsletter, j'ai testé Mailchimp, un peu difficile à prendre en main au début (et en anglais) mais très puissant. Reste à savoir si les abonnements par mail ont encore de l'avenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les stats ne sont pas fiables.

      L'abonnement par mail est probablement l'avenir...

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !