13 mars 2013

Twitter et ses liens

PC Impact signale une étude qui montre que 16,12% des tweets avec des liens sont retweetés plus souvent qu’il n’y a eu de clic sur le lien. C’est mal : ça veut dire que des gens font des RT sont lire. J’en fais partie, puisque que quand je vois un tweet avec un billet de blog d’un copain que j’ai lu dans mon reader, je RT. Je ne prétends pas être un exemple : les réseaux sociaux étant coupés au bureau, je ne peux pas backtweeter au moment de la lecture.

On pourrait en conclure que beaucoup de liens dans Twitter sont relativement peu suivis. J’en ai déjà parlé plusieurs fois ici : mes billets backtweetés par @jegoun reçoivent peu de clic (une quinzaine, sauf quand je dis des conneries sur @vogelsong et qu’il les RT), ce qui est dérisoire compte tenu de mes 4400 abonnés (la proportion est bien meilleure sur Facebook mais la page liée aux blogs n’a qu’une grosse centaine de fans). Les blogueurs qui comptent sur leurs propres tweets pour avoir de l’audience perdent du temps…

Puisque PC Impact nous livre une étude, je vais livrer la mienne. 35% des tweets qui passent dans ma TL ont un lien sur lequel il n’y a aucune chance que je clique dessus si je passe par là au moment où ils passent. En fait, il n’y a que 7% des tweets qui ont un lien que je pourrais avoir envie de lire.

En d’autres termes, parmi les tweets avec un lien, il y en a plus de 90% que je vais ignorer spontanément pour différentes raisons pas toujours bonnes, pas toujours mauvaises… Par exemple, si un lien est mis vers une photo ou un de mes blogs ou ceux de mes potes : je ne clique jamais. Les cas les plus fréquents (un tweet ignoré sur 10) font référence à une information dont j’ai eu connaissance (j’ai fait ce comptage volontairement après une heure de réunion, donc sans accès à Internet, l’information a donc plus d’une heure…). J’ai d’autres bonnes raisons de ne pas cliquer : le sujet ne m’intéresse pas ou, comme je tweete beaucoup avec l’iPhone, j’ai la flemme de cliquer et d’attendre le chargement de la page.

Qu’en conclure ?

Rien de précis. Je n'ai pas du tout envie de dire aux gens ce qu'ils ont à faire. Je vais donner trois conseils pour ceux qui voudraient que les liens qu'ils fournissent soient lus.

1. Soignez la présentation du tweet. Indiquez pourquoi vous voulez qu'ils soient lus plus que le sujet de l'article. Un petit commentaire du style "très bon billet de ..." suffit. Mais ne le faites pas souvent vous allez vous griller.

2. Ne diffusez de l'information que si elle est originale et pas trop (sauf si vous ne faites que ça et avez envie de jouer au curator).

3. Écoutez les conseils donnés à droite ou à gauche pour améliorer ses tweets.

Je vais donner un autre conseil : quand vous voulez donner une information, faites le sans lien. Le lien pourrit le tweet, de même que les hashtags qu’un tas d’imbéciles continuent à mettre partout alors qu’ils ne devraient être utilisés que pour les événements, comme les livetweets d’émissions télé.

Ce billet est illustré par le tweet d’un pote qui dit : « Hollande le mou, le pépère, le flamby veut utiliser les ordonnances. Maintenant qu'il accélère le pas on va également le lui reprocher. » Le tweet est un peu long mais il est parfait. J’ai su, tout seul comme un grand où trouver de la lecture et l’auteur a pu donner son avis (que je partage) tout en attirant mon œil de blogueur politique par une critique d’Hollande.

Et vous, comment faites-vous ?

6 commentaires:

  1. Moi je fais tout et n'importe quoi. Je clique sur des liens, je les tweete tout seule sans RT celui qui l'a tweeté le 1er ou alors je RT sans cliquer sur le lien et ensuite seulement je vais lire le truc.
    Quand un copain tweete son billet et que je n'ai pas lu, soit je fais pareil, soit je file dans mon reader pour tweeter en mon nom...
    Bref, je fais n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de discipline, non plus...

      (ton commentaire était dans les spams).

      Supprimer
    2. Dans les spams? C'est parce que je fais n'importe quoi c'est pour ça!

      Supprimer
    3. Je ne sais pas ! Celui ci est passé. (je raccroche, j'ai métro).

      Supprimer
  2. Je RT lorsque je suis d'accord, je mets une mention lorsque je garde un tweet pour l'ouvrir plus tard .....mon fonctionnement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux que je veux lire plus tard, je les mets en favori (mais honnêtement, j'oublie souvent de les lire).

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !