20 mars 2013

Comment Google va remplacer Google Reader ?

Dans mon précédent billet, je tire une série de suggestions osées sur les évolutions récentes des produits Google autour des flux (Feedburner et Google Reader) : leurs suppressions sont logiques. Comment le grand public pourra-t-il suivre les blogs ?

Le souhait de Google est probablement de favoriser Google+ son réseau social. Nous autres, blogueurs utilisant Blogger, la plate-forme de google, nous sommes fortement incités à utiliser des pages. Voir en illustration, par exemple, il y a un menu « Google+ ». Cela nous permet de diffuser les billets dès leur parution soit sur notre compte Google+ soit sur une page spécifique qu’on est invités à créer.

C’était le premier moyen mis à disposition par Google pour suivre les blogs.

Wordpress (au moins le « .com ») permet aux utilisateurs de s’abonner par mail. La fonction équivalente de Blogger, héritée de Feedburner, n’est pas géniale : il y a un seul mail par jour. On peut supposer que Blogger va travailler le sujet pour mettre sa plate-forme au même niveau que Wordpress.

C’était le deuxième moyen que pourrait mettre à Google à disposition pour suivre les blogs.

Ca fait prodigieusement ringard, me direz-vous ! Oui. Mais avec les réseaux sociaux, on reçoit de plus en plus de notifications par mail. J’ai tout désactivé dans mon Twitter, tellement ça me gonflait (l’envoi du mail n’était pas systématique pour les mentions et j’aime bien les trucs systématiques). Les mails restent au cœur des réseaux sociaux.

En aparté, je vais dire que Google ne va pas tuer les flux RSS. Un tas d’applications pourront continuer à les gérer.

C’était le troisième moyen que met Google à disposition des gens pour suivre les blogs.

Beaucoup d’observateur pensent que Google, en fermant Feedburner et RSS, veulent la fin des flux RSS. Je n’y crois pas.

Blogger a des blogrolls dynamiques. Les blogs sont affichés dans un ordre précis : ceux qui ont les billets les plus récents sont affichés en priorité.

C’était le quatrième moyen que met Google patati patata.  

Le tableau de bord Blogger permet de s’abonner à des blogs, un peu comme un lecteur RSS simplifié. Ca marche bien : j’y ai mes trois cent abonnements. Un utilisateur de Blogger peut inciter tous les gens à s’inscrire : voir le bouton membres que j’ai quelque part à droite. Il peut lui-même s’inscrire à tous les blogs, y compris pas blogger…

C’était le cinquième…

En faisant mon billet, ce matin, je m’imaginais que Google+ pourrait inciter les gens à utiliser les blogs via les communautés. Je crée une communauté « Partageons l’addiction » et j’y diffuse automatiquement par mail mes blogs. Le lecteur devient membre de la communauté. Il peut s’abonner par mail s’il le souhaite pour avoir la publication. Google pourrait même fusionner les commentaires de la communauté avec les commentaires de Blogger. Ca serait grand.

L’utilisateur qui ne veut pas s’abonner par mail pourra aller consulter le nombre de machin à lire par communauté : voir la deuxième illustration.

Ca sera le sixième.

Mais j’ai probablement écrit une connerie. Pourquoi Google+ incite-t-il les utilisateurs de Blogger à créer des pages ?

L’autre moyen est qu’un blogueur pourrait créer sa propre communauté Google+ qui recevrait le flux RSS de tous les blogs qu’il fréquente ! Réfléchissez bien ! Ca rend parfaitement le service… Et s’il fusionnait-ça avec le machin des « membres blogueurs » (le cinquième point que je signalais), aucun utilisateur ne serait perturbé…

Ca sera le septième ?

Et elle ouvrira le jour de la fermeture de Google Reader. Elle reprendra automatiquement les flux de Google Reader en les triant en catégories ?

Elle n'est pas belle, la vie ?

10 commentaires:

  1. le rss reste un truc de geek, personne. D'ailleurs une pétition de 125 000 personnes pour ne pas arrêter google, ça fait petit, 1 pour 10 000 utilsateur facebook.
    Les geeks vont retrouver des solutions pour lire les flux rss et les autres feront comme avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ! C'est un truc de geeks. Ils vont se débrouiller (et Google leur dira comment).

      Supprimer
  2. la fin des RSS? surtout pas! c'est pas demain la veille, cela causerait énormément de préjudice aux internautes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seuls des blogueurs parlent de fin du RSS. Moi, je rêve surtout de la fin des spams.

      Supprimer
  3. Bonsoir
    Pas vraiment à voir avec ton article mais j'ai vu que tu t'y connais pas mal et que tu as sitemeter que j'aime bien utiliser.
    J'ai plusieurs blogs sur over-blog et eklablog, j'avais sur chacun un compteur sitemeter, et depuis quelques mois cela ne fonctionne pas très bien. J'ai voulu fermer mon compte c'est impossible. J'ai aussi essayé de créer des nouveaux comptes, je bloque quand je dois recevoir le mot de passe par mail, je ne reçois aucun mail !!!
    Pourrais tu m'aider? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé mais je ne peux rien pour toi. Ça marche très bien pour moi.

      Supprimer
  4. c'est vraiment bizarre, je les ai contactés mais j'ai juste reçu un mail automatique!!!
    merci
    ps: et sinon a part sitemeter et google analytique il y aurait autre chose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a plein. Statcounter est pas mal.

      Supprimer
  5. Ah merci je vais regarder
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !