27 mars 2013

L'année Google+ ?

Dans mon dernier billet, je me contentais de faire un lien vers un article de 01net à propos de ce qui fait le succès de Google+ mais, fainéants tels que je vous connais, je suis persuadé que vous ne l'avez pas lu d'autant que vous ne croyez pas au succès de Google+. Moi, je ne demande qu'à y croire.

La démonstration de l'article tourne au tour de trois axes : la simplicité, l'absence de publicité et la galaxie de service.

La simplicité :

Il n'y a effectivement aucune comparaison possible avec Facebook. Que cela soit pour la gestion des amis ou pour le paramétrage, il n'y a pas photo.

L'absence de publicité :

C'est visible et Google a une grosse chance par rapport à Facebook : ils ont d'autres moyens pour gagner un maximum de pognon.

La galaxie de services :

Google+ est la colonne vertébrale d'un tas d'outils plus ou moins indépendant. Vous trouvez un resto dans Google. Vous y allez avec Google Map. Vous le signalez dans Google+ à vos potes et vous le notez dans le machin as hoc après avoir pris des photos. Facebook ne peut pas suivre (d'autant que Google a Android et Chrome).

Mais alors ?

Facebook a beaucoup plus d'utilisateurs que Google+ et est déjà utilisé par les gens qui ont la flemme de changer. La victoire de Google+ n'a rien de sûre ce qui est un euphémisme.

Je ne vais pas détailler les autres avantages que je vois à Google+, je l'ai déjà fait. Vite fait :
- en https, G+ n'est pas coupé par le proxy du boulot,
- la TL étant plus simple et avec moins de monde, elle est beaucoup plus facile à lire.

Google+ a aussi des avantages par rapport à Twitter. La TL est plus facile à lire et on n'est pas pollué d'une part par les conversations entre les gens et d'autre part avec les états d'âmes sans intérêt de certains.

Et vous, envisagez vous une modification de vos habitudes ?

2 commentaires:

  1. On le dit depuis le début que c'est une question de temps de toute façon. Les détracteurs vont bien devoir finir par l'accepter, d'autant plus que G+ est probablement le service web qui a eu l'expansion la plus rapide de l'histoire, laissons encore du temps. Perso je ne crois pas a la mort de Facebook pour tout de suite ni pour demain. Ceci n'empêchera pas Google de réussir son pari.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !