J’ai reçu par mail un communiqué de presse avec un sondage à
propos des Réseaux Sociaux d’Entreprise. Je vous la diffuse telle qu’elle, n’ayant
pas le temps de faire un billet.
Edit : attention ! Ce n'est pas un sondage, lisez bien la phrase d'introduction. Il faut relativiser les chiffres en fonction du type des entreprises concernées.
Edit : attention ! Ce n'est pas un sondage, lisez bien la phrase d'introduction. Il faut relativiser les chiffres en fonction du type des entreprises concernées.
Paris, le jeudi 14
mars 2013 – IDAOS publie le second volet d’une vaste étude* sur
l’impact et les pratiques des réseaux sociaux en entreprise, réalisée auprès de
grands patrons et décideurs, suite au colloque qui les a réunis sur cette
thématique fin 2012 en partenariat avec le MEDEF Paris.
Ce second
volet est consacré à l’usage des Réseaux Sociaux Professionnels et des
Réseaux Sociaux d’Entreprise. Il révèle que si les entreprises ont
bien intégré ces nouvelles plateformes dans leur démarche de recrutement par
les Ressources Humaines, elles en font un usage bien moins abouti en
interne.
Pour
Franck Perrier, Directeur Général d’Idaos : « Le recrutement d’accord, mais
la marque employeur, la communication et la motivation interne restent à la
traîne ».
Réseaux
Sociaux Professionnels : les moyens d’un recrutement innovant et performant.
Aujourd’hui,
44% des entreprises recrutent grâce aux Réseaux
Sociaux Professionnels et 77% estiment qu’elles
bénéficient d’une plus grande capacité à recruter les bons profils sur ces
plateformes. En revanche, 65% des sondés
estiment qu’elles ne permettent pas forcément de retenir les meilleurs
éléments.
Parmi les
réseaux sociaux professionnels on cite les acteurs majeurs Viadeo et
LinkedIn qui sont respectivement utilisés par 67% et 79% des sondés. Ils sont
par ailleurs perçus comme un levier d’innovation par 77%
des personnes interrogées. L’attractivité en termes de recommandation
est parlante (voir les charts).
Ces
nouvelles plateformes restent peu et mal exploitées en communication interne.
62% des
personnes interrogées estiment que les réseaux sociaux professionnels
facilitent la communication et la coopération au sein de l’entreprise, entre
niveaux hiérarchiques et fonctions. Cependant, et c’est un paradoxe, les
départements de communication interne les sous-exploitent : seules 44% des entreprises assurent la promotion de leur
marque employeur sur les réseaux sociaux et seules 21% ont
concrètement mis en place un réseau social d’entreprise.
L’accompagnement
des salariés sur les réseaux sociaux : un terrain à explorer
C’est un
second paradoxe, les sondés reconnaissent un déficit dans l’accompagnement de
leurs équipes. 44% des entreprises assurent
l’acculturation au digital de leurs collaborateurs. Seulement 31% sont équipées d’une charte d’utilisation des
médias sociaux qui permettrait d’accompagner, à défaut d’encadrer, la prise de
parole de leurs salariés sur les réseaux sociaux.
Franck
Perrier de conclure : « Les professionnels des Ressources Humaines ont
adopté la dimension pratique de ces outils - réseaux sociaux professionnels ou
d’entreprise – mais sont loin d’en faire des leviers au service du changement
de culture en interne ».
* Etude
menée du 2 au 12 novembre 2012 auprès d’un échantillon de 200 décideurs issus
d'entreprises de tous secteurs. Les personnes sondées sont principalement
membres des Directions Générales (32 %), Communication (28 %), Directions
Marketing (15 %), Directions des Ressources Humaines (11 %). Plus d’un tiers
viennent d’entreprises de 1 000 employés ou plus.
Ah dommage je pensais que ce billet traiterai des réseaux sociaux mis en place par certains groupes dans leur intranet.
RépondreSupprimerChose qui se développe de plus en plus pour faciliter la communication et en finir avec le mail.
Comme le souhaiterai le PDG d'Atos.
Oui, le titre du communiqué de presse (et de mon billet) est trompeur. Désolé...
SupprimerJe suis surpris par certains chiffres comme 44 % des entreprises recrutent par des Réseaux Sociaux Professionnels à moins qu'ils ne citent dans les RSP des sites comme Monster ou Cardremploi
RépondreSupprimerRegarde bien la première phrase ! Ce sont des grands patrons ou décideurs qui ont été à un colloque sur le sujet qui ont été sondés.
Supprimerles résultats sont à prendre avec des pincettes
RépondreSupprimerPour moi, ce qui est évident, c'est que les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux. Mais, peut-on ainsi admettre que leur avenir dépendra de ces derniers?
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