18 mars 2013

Vive Flipboard !

Ne le dites pas à mon chef : pendant la réunion d’une heure trente, cette après-midi, j’ai redécouvert Flipboard dont je parlais dans mon billet de ce midi ! Je ne comprends pas que je ne connaissais pas ce machin absolument génial avant, pour suivre les flux, pour lire Twitter, Facebook et Google+… et l’actualité.

C’est le machin pour lire Twitter qui m’a le plus intéressé, on a une prévisualisation assez bonne des articles mis en lien. Voyez l’illustration à gauche (où il n'y a justement aucun lien, voir plus bas pour la bonne illustration). Dans la deuxième illustration, à droite, on voit un menu que je viens de découvrir. En cliquant sur la flèche à coté de la page on a accès à des fonctions…

Etonnamment, il n’y a pas de page Wikipedia en Français pour ce machin. Je me lance donc dans une habile traduction de la traduction fournie par Google Translate.

« Flipboard est un réseau social d'agrégation, un logiciel d'application permettant de suivre des flux au format magazine pour Android et iOS.

Il récupère le contenu
-         des médias sociaux et autres sites Web et les présente sous forme de magazine et permet aux utilisateurs de les partager à travers leur réseau social et
-         des flux RSS à partir des sites Web qui ont établi un partenariat avec la société.

Initialement conçu spécifiquement pour l'iPad, en Décembre 2010, il a été adapté à l'iPhone et l’iPod Touch [puis sur Android].

L’application est produite par Flipboard, Inc, une société de logiciels basée aux États-Unis fondée en 2010 par Mike McCue et Evan Doll et basée à Palo Alto, en Californie.

Selon McCue et Doll, l'application a été pensée lors d'une séance de remue-méninges entre eux, au cours de laquelle ils ont essayé d'imaginer ce que le web ressemblerait s'il était conçu à partir de zéro. Lors de la conception, ils ont mis l’accent sur le web social et la capacité de consommer le contenu dans un graphisme et un format proche de celui d’un magazine.

La réaction du public était plutôt positive, certains appelant le surnommant « tueur d’application i Pad ». Apple a également réagi positivement et a nommé l’application d'application Apple de l'année en 2010. Une nouvelle mise à jour du logiciel a apporté de nouvelles fonctionnalités telles que le support de Google Reader. Cette mise à jour a également reçu la plupart des critiques favorables.

Le 15 mai 2011, Flipboard a été bloqué par la Grande muraille de Chine. McCue a déclaré sur son fil Twitter - "La Chine a maintenant officiellement bloqué Flipboard". La société a ensuite publié sa première édition internationale de la Chine. A partir de Février 2012, la société a commencé l'autocensure si l'utilisateur utilise l'application à partir de la Chine. Le guide de contenu pour la Chine ne comprend pas Twitter et Facebook. Les abonnements existants pour Twitter ou Facebook sont automatiquement supprimés. 

L'interface utilisateur de l'application est intuitive et conçue pour « feuilleter le contenu ». Une fois les flux ont été mis en place, la première page vue lorsque l'application est ouverte une liste visuelle du contenu auquel on est abonné. » En page d’accueil, on « voit » le dernier élément publié. Voir la troisième illustration, à gauche (le hasard fait que c’est le tweet émis automatiquement pour mon dernier billet, s’il avait eu une illustration, elle se serait affichée - comme pour le pavé Google Reader).

Si je clique dessus, on voit un premier aperçu de mon billet (illustration à droite). En première illustration, en haut, une page du machin avec trois tweets consécutifs sans lien.

A noter néanmoins, j'ai l'impression qu'elle consomme de la batterie (en 90 minutes, l'iPhone était à 63%, alors que généralement, il perd 15% par heure).

11 commentaires:

  1. Je l'ai déjà essayé deux fois mais bon, je ne suis pas complètement satisfait, il y a un coté "lourd" je trouve même si c'est bien présenté comme je l'avais déjà écrit ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Tu découvres? C'est vieux comme le monde et, c'est bien.

    RépondreSupprimer
  3. Bon alors après t'avoir soulé avec Flipboard dans des derniers billets, je suis contenté que tu trouves ça bien. Perso, 2 critiques:
    - on peut pas virer du flux ou marquer comme lus les trucs qu'on a lus
    - on peut pas commenter les billets, et quand on clique sur "ouvrir sur le web", on peut toujours pas publier de commentaires (la faute à Blogger?), faut alors cliquer sur "ouvrir avec safari". C'est un peu relou... Mais bon, le job est fait malgré tout comme on dit. Non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a un tas de problème avec la "connexion" à Blogger sur tous les clients web des applications de l'iPhone, il faut aller dans Safari. Avec Feedly, c'est impossible.

      Et même avec l'application Gmail...

      Supprimer
    2. Ouais. Y'a vraiment du boulot pour améliorer Blogger sur tous les smart phones et autres tablettes hein...
      Sans parler de l'appli...

      Supprimer
  4. Si j'ai pu contribuer à cette re-découverte, j'en suis fort aise pour toi ;-)

    J'ai déjà commenté un peu longuement sur un autre billet ; j'ajoute juste que je viens de découvrir qu'il n'y avait pas mieux pour lire / gérer Tumblr ; hop, à la poubelle l'appli iPhone Tumblr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, donc...

      Je n'ai jamais supporté Tumblr...

      Supprimer
  5. On peux virer le a la une ?
    Je veux voir un flux en widget ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !