14 mars 2013

Blogger pour remplacer Google Reader ?

Entre deux réunions, j’ai eu une idée saugrenue ! Je me suis rappelé que dans Blogger, en bas du tableau de bord pour gérer ses blogs, on voit les blogs Blogger « dont on est membre » avec les derniers billets. J’ai essayé d’ajouter des blogs « non Blogger », cela fonctionne très bien. J’ai alors découvert que l’on pouvait carrément importer ses blogs depuis Google Reader.

Je ne sais pas si c’est disponible depuis longtemps (mais on peut déjà ajouter les blogs de Google Reader dans les blogrolls des blogs Blogger).

Cela répond à peu près à ce que je veux : un agrégateur qui me présente dans l’ordre chronologique inverse les derniers billets des blogs auxquels je suis abonné, sans trier. J’ai testé un tas de service, ce midi, comme Netvibes, qui est très bien mais les billets sont triés par blog.

A priori, seul Blogger me rend le service que je souhaite (sachant que je ne souhaite pas installer d’extension à mon navigateur puisque j’utilise plein de PC différentes et pour d’autres raisons).

C’est relativement incroyable mais on assiste réellement à une concentration des « outils sociaux » de Google vers Blogger et Google+…

Néanmoins, Blogger ne rend pas tous les services de Google Reader…

21 commentaires:

  1. sauf que Blogger ne masque pas les billets lus... (et n'autorise pas les dossiers mais c'est pas le plus grave)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais ce n'est pas très grave pour l'usage que j'en fais et que beaucoup d'internautes font. Je voulais uniquement signalé la proximité entre Google+ et Blogger pour le suivi des blogs... Et donc des évolutions possibles.

      Supprimer
  2. Je débarque et j'ai pas encore lu tous tes billets sur le sujet. Mais en ce qui me concerne, je ne me suis jamais servi du Reader pour les blogs. Je ne passe que par la liste de lecture Blogger depuis que je blogue.
    Et sur l'iPhone, j'utilise Flipboard qui rassemble tous mes flux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais réussi à utilise Flipboard...

      Supprimer
    2. Flipboard est joli mais pénible à l'usage, surtout quand on suit plus d'une centaine de flux.

      Supprimer
    3. C'est l'impression que ça m'avait fait.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Ma pièce dans le juke-box, en tant qu'utilisateur totalement rétif aux RSS et donc à Google Reader. Eh oui, ça existe, et je pense être loin d'être le seul...

      Perso, j'utilise Flipboard avec bonheur, puisqu'il agrège tout ou presque en lecture ET en partage. Soit : infos via réseaux sociaux FB / Twitter & listes Twitter / G+, Youtube, mes comptes Instagram et Tumblr, soundcloud (et les podcasts qui vont avec), mon Google Reader, mes flux RSS autres,... ; j'en oublie et ce ne n'est manifestement qu'un début : par exemple intégration d'un compte NYTimes.

      Et qu'on me présente une appli iPad de cette nature aussi ergonomique et intuitive et je manche trois chapeaux :-) !

      Or donc et pour être honnête, avant Flipboard, je n'utilisais JAMAIS Google Reader qu'il intègre de manière limpide : tous flux, flux GR uniquemet, flux suivis via Blogger ("blogs que vous suivez" = dont je suis membre + autres non blogger ajoutés : j'ai l'impression que cela a toujours existé, Nicolas).

      Avant, les RSS me saoulaient et je ne lisais les blogs que via Twitter ou par abonnements mail : c'est ainsi par exemple que je lis plus Sarkofrance que tes blogs Nicolas parce qu'ils n'ont pas d'abonnement mail... ! Mais ça, c'était avant Flipboard.

      Last but not least, Flipboard affirme qu'il assurera sans AUCUNE manipulation de ma part la transition post-Google Reader (http://inside.flipboard.com/2013/03/14/weve-got-your-rss-covered-save-your-google-reader-feeds-now/). Il n'expliquent pas bien comment, mais j'ai tendance à leur faire confiance ;-)

      Bémol 1 : on peut déjà ajouter un par un n'importe quel flux RSS (en dehors du compte Google Reader) et en faire un onglet / une "tuile", mais pas encore les classer par dossiers.

      Bémol 2 : je ne suis effectivement pas 100 blogs, et là effectivement Flipboard atteint peut-être ses limites comme le pointe Fred.

      Voili voilou. #mytwocents #avisbienvenus

      Supprimer
  3. La liste de lecture de Blogger est elle aussi amenée à disparaître, elle n'est plus supportée par Google depuis un moment déjà (d'ailleurs elle crée des conflits d'édition au sein de reader, puisqu'elle stocke les flux dans un dossier spécifique ce qui crée généralement des doublons). C'en est bel et bien fini du RSS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non. C'est Google Reader qui disparaît ! Arrêter de raconter n'importe quoi sur le RSS. Ce sont les flux RSS qui sont repris par Blogger.

      Supprimer
    2. Les flux RSS ne sont pas plus présents sur Blogger qu'avant. Quand je disais "disparais" c'est dans la mesure où le meilleur service du marche, gratuit de surcroit et sans pub, va disparaitre. Demain la logique pourrait aller plus loin avec un bouton "abonnement" aux blogs Blogger uniquement sur la plateforme ! C'est déjà ce que fait tumblr..

      Supprimer
    3. Oui. Mais Goodle Reader n'est pas RSS. Uniquement un agrégateur. Ne pas confondre une technologie et l'outil.

      Supprimer
  4. Trouvé un billet intéressant sur le sujet (mais t'as déjà dû le voir):
    http://www.slate.fr/life/69445/google-reader-mort-tant-mieux-rss

    Et surtout de quoi faire son choix et essayer plein de trucs :
    https://docs.google.com/spreadsheet/lv?key=0ApTo6f5Yj1iJdFRfWmhUVjV0WkktTjJhUUE4dGR5WUE&f=true&noheader=true&gid=0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu. C'est de lui dont je parle dans le blog politique en disant que je ne sais plus où je l'ai vu.

      Supprimer
    2. Même un à qui il faut offrir une bière :
      http://projet.idleman.fr/leed/

      Supprimer
    3. J'ai vu ce truc, mais ça ne fonctionne pas.

      Supprimer
  5. Cette liste est bien mais pas pour suivre de nombreux blog et site

    Oui il faut pas confondre google reader et flux RSS car même si le RSS n'a pas eu le succès escompté mais c'est un outils indispensable pour faire sa veille.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.