14 mars 2013

Fin de Google Reader : rendez-nous nos abonnements !

J'ai repris l'information dans ce blog ce matin : Google va arrêter Google Reader. Je suis bien triste et vais boire pour oublier. J'utilisais ce machin depuis 4 ans. En échangeant avec quelques internautes matinaux, j'ai pu approfondir ma réflexion : l'arrêt de Google Reader marque-t-il la fin de "l'abonnement" ?

Bien sûr, les services de Google Reader seront remplacés par d'autres, mais Google n'essaie-t-il pas d'orienter le web vers un autre usage ou n'accompagne-t-il pas, simplement, une évolution du web ?

Avec les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Google +), on pêche l'information tel qu'elle passe dans notre TL. Parfois, on va voir un compte ou une page et on voir ce qu'elle a raconté. Avec Google Reader (ou d'autres agrégateurs), on a accès à l'intégralité des informations proposées par nos sources.

Sauf coup de fatigue ou week-end prolongé, je ne pouvais pas louper de billets important. Je suis abonné à un tas de blogs de geeks, de copains et de copines, de militants politiques de tous bords, ... Je l’ai lis quand j’ai le temps. Par contre, je tiens à lire TOUS les billets des leftblogs et TOUS les billets de mes amis.

Seul un outil tel que Google Reader permet de le faire. En tuant ce machin, Google participe à la mort de « ma blogosphère ».

En outre, certains sites, dont les réseaux sociaux, sont bloqués par les réseaux des entreprises. Par exemple, je ne peux pas lire Seb Musset ou Presse Citron du bureau ! Je lisais donc les billets de Seb dans Google Reader et ne lisais pas Presse Citron (les flux sont tronqués) sauf à partir de mon iPhone.

Google Reader est indispensable à ma veille (le fait de lire TOUS les billets de certains blogs et de rechercher des liens pour mes billets de blogs). D’autres l’utilisent différemment.

Rendez-nous Google Reader ou trouvez-nous un truc équivalent ! Ne nous forcez pas à adopter vos pratiques. Je tiens à conserver mes abonnements et à voir accès en un seul clic à tous les derniers billets de 300 sources, depuis ma dernière connexion.

Rendez-nous nos abonnements !

P.S. : 
1. J'ai essayé Google Flux. Ca ne répond pas aux besoins. 
2. L'abonnement par mail que propose certaines plate-forme n'est pas satisfaisant.

(illustration)

8 commentaires:

  1. Je suis près de 900 sources dont certaines sont des flux bricolés sous les aisselles. Sans compter l'archivage des papiers importants dans des catégories-mots-clés dont certaines étaient aussi des flux sortant à l'usage de sites ou des personnes particulières.
    Effectivement, je n'ai pas l'impression que les autres services permettent la lecture INTÉGRALE des flux : Feedly fait sa sélection sur des critères qui ne me sont même pas communiqués et donc les 9/10 de ma veille deviennent invisibles.

    Seenthis bosse déjà sur une solution... libre!
    Mais je suis comme toi : bien emmerdée, tout en sachant que je savais depuis longtemps que ce jour arriverait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas que ça arriverait... Je pensais qu'ils allaient trouver une solution pour l'intégrer à G+.

      Supprimer
  2. Pourquoi arrêtent-ils ? Quelles sont les raisons invoquées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune pour l'instant... Le coût ? Vois mon billet précédent (mais matinal donc écrit avec les pieds...)

      Supprimer
  3. J'ai eu la même mauvaise surprise ce matin. Fort heureusement j'ai trouvé rapidement une alternative : Feedly. Avec clients desktop et mobiles + synchro automatique bidirectionnelle Google Reader. Et en plus ils garantissent une transition transparente quand celui-ci sera définitivement coupé.

    Bref, j'ai fait la transition. J'ai remplacé Google Reader par Feedly sur mon PC, et j'ai installé à distance l'appli Android sur ma tablette qui est restée chez moi, je la testerai ce midi.

    http://www.feedly.com/
    http://blog.feedly.com/2013/03/14/google-reader/

    Pour l'instant ça convient à mon usage, et en plus les raccourcis claviers sont identiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais il faut installer un truc, ce que je ne veux pas...

      Supprimer
  4. Comme Agnès, je me suis rabattu sur feedly, qui est très correct pour mon usage. Mais je développe également mon propre remplaçant (de l'avantage d'être développeur web) : http://feedsnotdead.com

    J'avais déjà un projet dans les cartons depuis un moment, mais la fermeture de reader a précipité les choses :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je lis les blogs pendant mes pauses au bureau, je n'ai pas les droits pour installer Feedly.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.