05 août 2010

Mon iPhone chez Orange en Belgique : le vrai coût

Dans un récent billet, je m’inquiétais de connaître les modalités d’utilisation de mon iPhone Orange à pendant mes trois jours à Bruxelles. J’avais deux renseignements :
-          le premier donné par les copains : je pouvais couper les accès au web en cliquant sur deux ou trois trucs,
-          le deuxième, découvert par hasard sur le site d’Orange : si j’accédais à Internet en 3G depuis l’étranger, un forfait quotidien de 10 Mo se mettrait en branle et le rab serait facturé en supplément.

J’ai évidemment craqué ! J’étais d’ailleurs en train de twiter, dans le train, quand j’ai constaté par le changement d’opérateur que nous étions déjà arrivé en Belgique…

J’ai donc décidé de limiter ma consommation au maximum tout en ne limitant pas mon usage de Twitter et en consultant mes mails. Je suis un gros utilisateur de Twitter et je reçois beaucoup de mail (dans la mesure où je commente beaucoup de blogs et que les miens sont assez actifs).

J’ai néanmoins consulté une page web le premier soir mais fait quelques Twits avec des photos. Dans la journée, j'ai fait un billet de blog avec l'application Blogpress mais avec que du textes.

Le deuxième jour, j’ai consulté les actualités sommairement à partir des applications du Parisien et du Monde, juste pour savoir si la fin du Monde n’avait pas profité de mes vacances pour nous jouer un vilain tour, 2012 arrivant.

Le soir, j’ai consulté une dizaine de pages web mais toutes en mode texte (donc pas spécialement volumineuses). J'ai aussi fait un billet de blog, avec une photo.

Vers 21 heures, j’ai reçu un SMS (voir illustration) d’Orange, m’informant que j’avais « consommé » mon forfait de 10 Mo (pour 5 euros, déclenché automatiquement à partir de la première connexion Internet).

J’ai envoyé un dernier twit pour dire bonsoir.

Le troisième jour, j’ai un peu consommé, mais je quittais la Belgique vers 11h30 et, vu l’expérience de la veille, je n’étais pas inquiet !

A noter que dès le quatrième jour (aujourd’hui, donc), mon suivi de consommation Orange est à jour sur leur site Web donc je peux vérifier.

En tout et pour tout, mon escapade en terre étrangère m’a coûté 15 euros (3 jours à 5 euros). C’est relativement cher, c’est vrai, mais c’est strictement conforme aux annonces et, surtout, le SMS d’orange empêche de se faire « baiser » ce que je redoutais suite à certaines lectures.

Mais qui ne tente rien n’a rien. Néanmoins, de nos jours, pour 10Mo, t'as plus rien...

8 commentaires:

  1. C'est marrant ça me fait penser à la période de début d'Euro où chaque banque de chaque pays se permettait des surtaxes locales pour disposer d'argent local alors qu'il était européen.
    Je pense qu'on devrait exiger une non taxation aux frontières pour accéder à l'internet mondial. Ils ont qu'à discuter entre grosses boîtes pour compenser ça entre eux. Ce ne devrait pas être le problème de l'utilisateur !
    :-))

    RépondreSupprimer
  2. Poireau,

    On y viendra, mais pour l'instant, ils se battent pour gagner le reliquat de pognon disponible.

    Un de mes critères pour choisir un hôtel quand je vais en vacances est le prix total "Chambre + Petit Déj + Wifi". Bientôt, les hôtels n'auront d'autre choix que de proposer le wifi gratuit...

    Et les opérateurs téléphoniques aussi... Ce que fait d'ailleurs SFR à la Défense.

    Alors, un jour, au niveau "mondial", ça deviendra un fait acquis...

    RépondreSupprimer
  3. billet intéressant... Merci des infos

    RépondreSupprimer
  4. En Belgique, avec Proximus, mon forfait internet à l'étranger (moins de 10 euros par mois) fait que je paye 3,6 euros par méga. Trois jours à raison de 10Mo par jour menseraient revenus à environ 100 euros. Sans ce forfait, j'etais un jour allé dans la banlieue de Lille et j'avais utilisé 5 Mo parce que j'avais oublié que l'application Plan qui me permettait de ne pas me perdre en pays Ch'ti téléchargeait les cartes en permanence, et que je n'avais rien désactivé. Dont coût, cette fois à 12 euros le méga : 60 patates en 20 minutes de route. Cher, le GPS iPhone online. A titre de comparaison, je n'arrive pas à épuiser les deux gigas par mois à 25 euros, soit un tarif tout simplement mille fois moindre que lorsque je passe une des frontières belges. C'est un peu comme si un Parisien sortant d'ile de France devait multiplier par mille son budget internet.

    Me demande bien ce qui pourrait justifier qu'un service devienne mille fois plus cher dès qu'on met un pied à l'étranger.

    Que font les Lixembourgeois?

    RépondreSupprimer
  5. Marcel,

    Rien ne peut le justifier... Mais avec Orange, au moins, on est avertis !

    Il faudrait juste qu'ils demandent une confirmation avant l'acceptation du forfait.

    RépondreSupprimer
  6. Cher Nicolas, si tu ne veux pas que ça se déclenche sans qu'orange recueille ton éminent avis, tu ne surfez pas à l'étranger et tu laisses fermer le paramètre Data à l'étranger.

    Si tu es sage, je viendrais te border ce soir. Seulement si tu es sage.

    RépondreSupprimer
  7. Ah ! Un trou du cul qui a oublié de signer.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !