19 janvier 2011

Billets sponsorisés ou arnaque intellectuelle ?

Pour ce blog, je suis régulièrement sollicité par des « annonceurs » pour présenter leurs produits, sites web, application iPhone, … Je ne suis presque jamais sollicité pour le blog politique qui a pourtant trois ou quatre fois plus de lecteurs. Du fait de son bon classement au Wikio Geek, les agences de com qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez sont persuadées que j’ai autant de visites que mes honorables confrères alors que j’en ai à peu près vingt fois moins que la plupart (réellement).

Généralement, je refuse sauf quand les produits sont réellement sympas et pourraient être utiles à mes lecteurs réguliers (la plupart viennent du blog politique et ne sont pas "geeks"). Je refuse presque systématiquement toute rémunération pour différentes raisons (crédibilité, honnêteté, …) mais le montant que je pourrais toucher en un mois ne paierait sans doute pas mes notes de bistro d’un week-end.

Je ne réponds pas toujours aux mails de sollicitation, faute de temps, mais souvent j’explique à l’expéditeur du mail les raisons de mon refus : pas assez de lecteurs. Pour l’anecdote, il m’arrive fréquemment de lire les mails de sollicitations à partir de l’iPhone. Dans ce cas, pour ne pas oublier de répondre, je le fais immédiatement en disant que je ne suis pas à mon bureau, mais « n’hésitez pas à me relancer ». Du coup, à la relance, je suis obligé de faire un billet.

Bref…

Généralement, j’en reçois tellement que j’oublie. Avec ou sans réponse, le mail passe à la poubelle.

Pas hier, j’ai oublié d'oublier. Et j’ai ouvert le mail par mégarde ce matin.

C’était pour une application iPhone n’offrant strictement aucun intérêt, ce qui n’est pas du tout péjoratif : on vivait très bien avant d’avoir des iPhone.

Le hasard faisait que j’avais dans mon Google Read le billet d’un de ces excellents confrères que j’étudie avec application pour repérer du contenu intéressant pour mon blog et leur faire gagner ainsi des liens (je suis le seul à citer mes sources, visiblement, …).

Ce billet présentait cette application iPhone sans le moindre intérêt.

La présentation élogieuse montrait un produit innovant, indispensable, que le taulier avait découvert et se faisait une joie de le présenter à ses lecteurs. Patati patata.

J’aurais été plus loin dans la découverte de l’application si je n’avais pas en même temps, sous les yeux, le mail de sollicitation que j’avais reçu et un billet faisant suite à la réception de ce même mail par un confrère.

Il avait réussi à rédiger son billet de manière à faire croire qu’il avait découvert pas à pas l’application, ses intérêts,… alors qu’il ne faisait que réécrire le contenu du mail.

De la pure arnaque intellectuelle.

Je ne lirai plus jamais les billets de mes confrères avec le même œil.

23 commentaires:

  1. C'est exactement ce qui me dérange dans les blogs avec billets sponsorisés.
    Ouais, ça arrondit les fins de mois mais le souci c'est que tu ne peux plus avoir confiance.

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  2. Ce qui me dérange c'est de ne pas savoir quand un billet est sponsorisé ou non... Mes quelques lecteurs savent que je n'en fais jamais et que si j'en faisais, je le dirais...

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  3. Je déteste les billets sponso ! Et tu as raison : ne pas le dire est une vraie arnaque...

    Ton billet est trop sympa... T'aurais du faire un comparatif du billet et de l'email présentant le produit :-/

    [PS. T'aurais pas gagné des liens, maus surement des tweets !]

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  4. Dada,

    Je ne "déteste" pas, le seul truc qui me dérange c'est que le taulier laisse à penser qu'il ne le vaut pas.

    Je ne voulais pas faire le comparatif, ça m'aurait obligé à taper sur un produit et un blog.

    Tout ce que je peux te dire c'est que c'est un très grand nom. Tiens ! Bouge pas, j'ai une idée.

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  5. Oh, bien !

    Il faut dire aussi que les blogueurs ne sont pas les seuls toucher par ce mal. La presse et notamment la presse gratuite intégre insidieusement la publicité à ses articles.

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  6. Antipub,

    Oui, mais dans la presse, ça se voit... Là, le billet en question était d'une discrétion absolue.

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  7. Je peux comprendre que certains acceptent de faire des billets sponsos, mais dans ce cas, qu'ils l'affichent clairement. Sinon, effectivement, c'est se ficher de ses lecteurs...

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  8. Je partage ton avis. Je me souviens t'avoir demandé, au début où je recevais quelques menues sollicitations (pas beaucoup, je ne suis pas zinfluant), si tu avais reçu, ce que tu as pensé.

    Par contre, quand il est marqué au début du billet "billet sponsorisé", je trouve ça bien, c'est honnête. Et ça me fait gagner du temps : je ne lis pas...

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  9. ceci n'est pas un commentaire sponsorisé

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  10. :-) ah ça m'arrive aussi! et je me marre de lire partout ce que j'ai refusé...
    Tu es fou de dire aux gens de te relancer ;-)
    Je sélectionne grave les offres, je n'accepte que ce qui fait déjà partie de mon blog où ce dont je peux parler sans me renier... du coup j'en fais peu mais tant mieux... Je refuse des événements sympa parce que je sais que je n'en parlerai pas mais parfois c'est dur ;-)

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  11. Xapur,

    Ouais... Mais ce n'est pas toujours facile de faire la distinction, comme je le disais plus haut, entre le sollicité et le sponsorisé.

    Par exemple, je reçois un communiqué de presse parce que je suis dans un tas de listes de diffusion (et pas seulement en tant que blogueur) pour me présenter un produit. Si le produit me plait, j'ai bien été "sollicité" mais je peux faire un billet sans le dire...

    FalconHill,

    En début ou pas, ce n'est pas la question : des gens me lisent pour mon style, mes conneries et autres...

    Donc je suppose que je peux faire un truc drôle tout en étant payé, si je suis en forme.

    Carole,

    Je ne suis pas fou : parmi les gens qui me contactent, il y a des gens sympa ou avec une appli (ou autre vraiment bien), il peut y avoir des gens qui méritent qu'on parle d'eux pour un tas de raisons... Par exemple, ce sont souvent des stagiaires dans les agences de com qui sont en charge de ce genre de relations : il y a peut-être des gonzesses baisables (smiley, hein !), et surtout, ils ont besoin de résultat. Si leur truc me permet de faire un billet sympa, j'y fonce, et étudier la possibilité de foncer me prend trois minutes !

    Par contre, je sélectionne beaucoup aussi...

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  12. mouhahaha faut oser recopier le mail tout de même... imagine que tous les gens sollicité le fassent : hop blogowar pour pillage intellectuel de billet :)

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  13. et je tiens à dire que le blog geek extrêmement lu visé par ce billet n'est pas "le boulet chez les geeks" :)

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  14. @Gaël

    Ben non, tu sais même pas faire un copier-coller :D

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  15. Gaël,

    Il n'était pas "recopié" mais ne présentait aucune autre information que le mail.

    Quand je faisais un billet de ce type, sans rien connaitre du produit, je le personnalise. "L'application sera indispensable au bistro"...

    Tiens ! La dernière fois c'était peut-être le truc pour passer ses commandes au bistro. J'en ai fait un billet "bistro" (pas très réussi, d'ailleurs, pour ce qui concerne le "ton") avoir analysé l'utilité qu'aurait un tel machin et les conséquences sur l'organisation du bistro, l'informatique, la relation avec les caisses enregistreuses.

    Bref, un vrai billet, avec du "travail" (pas beaucoup : les bistros et l'informatique sont mon boulot).

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  16. -C'est bien sponsorisé ?
    -Tout ton honneur de ne pas en profiter !
    -Ou prendre l'oseille , et filer au clochard du coin , ne sais pas comment manger à sa fin ?

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  17. Je n'aime pas les coms anonymes, je réponds quand même. Ce n'est pas une question "d'honneur", je n'aime pas quand ce terme est employé abusivement. Chacun fait ce qu'il veut.

    Soyons direct : j'ai un boulot où je gagne bien ma vie et je suis célibataire, je n'ai pas de raison d'aller chercher deux cent euros supplémentaires par mois. Par contre, un type qui gagne 2000 euros par mois, ne va pas chier sur 10% de plus.

    Par contre, je suis aussi blogueur politique. A l'instar du Canard Enchaîné (mais en infiniment plus petit), c'est sain de ne pas avoir de recettes publicitaires.

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  18. Il faut lire un blog depuis pas mal de temps pour savoir s'il a vendu son âme au diable. Effectivement de nombreux "blogs" font du pseudo sponso en faisant croire à un réel test de produit alors qu'en fouillant bien on retrouve la même chose chez un autre pseudo blogueur.

    Pour ma part je ne fais pas dans le sponso, à chaque fois que je test un produit/service c'est pour le présenter à mes lecteurs. Peut-être que comme mes lecteurs savent que je ne reçois rien financièrement en retour (sauf parfois le produit quand il ne coûte pas grand chose) ils lisent le billet avec plus d'attention :)

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  19. Mr Xhark,

    Je n'hésite pas à parler de sujet que je ne connais pas, de machins que je n'ai pas testés, ... mais je ne fais pas croire le contraire à mes lecteurs.

    En temps que "vrai blogueur geek", ton point de vue est intéressant : nous n'avons probablement pas les mêmes lecteurs. Les miens sont essentiellement des lecteurs de Partageons mon avis qui aiment bien les gadgets que je présente ici, mes coups de gueule, comme ici. Et les lecteurs de Partageons mon avis sont essentiellement d'autres blogueurs (pas nécessairement politiques).

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  20. Excellent J'aime le style de votre blog est bien fait bientôt de vous lire bonne continuation

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